30/05/2015

Le lycée Rosa Luxemburg est champion régional de mini entreprise 2015

Le lycée Rosa Luxemburg vient d’être élu champion régional des mini-entreprises, dans la catégorie lycée, avec une classe de 2GT (2nde 11). Cette distinction a été obtenue dans le cadre du projet développé en enseignement d'exploration « Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion », par Lionel Cimpeck et Vincent Vergnoux, professeurs en STMG et en STI2D. 

Il s'est agi de produire et commercialiser des pochettes hermétiques étanches jetables pour téléphones portables. EPA (Entreprendre pour apprendre) a accompagné ce projet avec un chef d'entreprise en retraite de Canet-en-Roussillon. 

Une autre équipe de l'établissement a concouru également, concernant la production et la commercialisation d'une planche de loisir (CAP Réparation et Entretien des Embarcations de Plaisance). lycée rosa luxemburg

10:10 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lycée rosa luxemburg | |  Facebook | | |  Imprimer | |

29/05/2015

Le club Kiwanis des P.O toujours très actif

Le club Kiwanis Perpignan Pays Catalan a tenu dernièrement, aux Voiles Rouges, sa soirée festive en l’honneur de ses traditionnelles œuvres sociales menées depuis 30 ans dans notre département.

L’orchestre Los Payoos et la gigantesque paella préparée par la boucherie « Michel » du village ont ravi les nombreux participants toujours prêts à faire écho à la devise du club « Servir les enfants. »

Les dons récoltés vont permettre l’achat de vaccins antitétaniques qui seront ensuite remis à l’UNICEFF, partenaire de l’opération Kiwanis, pour la vaccination de nombreux nouveaux nés ainsi que leur mère dans des villages d’Asie et d’Afrique.kiwanis

Le tétanos tue un bébé toutes les 9 minutes et une maman décède toutes les 20 minutes. Le tétanos présente un taux de mortalité à 100%. Pour venir au secours de cette population à risque 387 millions de doses de vaccins sont nécessaires. Avec l’aide de tous on peut y parvenir.

Le Kiwanis, organisation planétaire de 600 membres bénévoles, a pour mission de servir les enfants du monde entier sans aucune discrimination. Les actions principales servent les handicaps mentaux et physiques, les autistes, les malades du cancer, les malades hospitalisés, et les personnes maltraitées…La recherche médicale pédiatrique, la création de crèche et de maison d’accueil toujours pour les enfants ne sont pas oubliées.

Le club Kiwanis des P.O tient à remercier Bernard Dupont et la municipalité de Canet pour leur soutien.

10:10 Publié dans Science, Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kiwanis | |  Facebook | | |  Imprimer | |

26/05/2015

Citeco66 et ses bénévoles ont investi la plage de la Crouste et ont ramassé quantité des déchets polluants

citeco66,plage de la crouste

Dans le cadre de l’opération internationale « Nettoyons la Méditerranée » qui implique 14 pays et des milliers de personnes, et pour la 6e édition consécutive, Citeco66 a organisé une vaste opération d’élimination de déchets sur la plage de la Crouste, au nord de Canet à l’embouchure de la Têt.

Pas moins de 40 bénévoles avaient répondu présents à l’appel, désormais habituel, d’Eric Malafosse, président de l’association écologiste.

En effet, plusieurs fois par an, des opérations similaires sont mises en place pour dépolluer un site profondément souillé par les déchets de toutes natures.

Et la plage de la Crouste offre le spectacle édifiant et navrant de ce que l’homme peut faire subir à la nature, jetant sans compter des milliers d’objets en plastiques, d’emballages, de pneus, de pièces métalliques, qui mettront des siècles à se dégrader s’ils ne sont pas évacués.

Au beau milieu d’une quantité impressionnante de bois flotté, les bénévoles, qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées, ont fouillé et ramassé des heures durant les immondices que les tempêtes, les vents ont déposés durant l’hiver.

Il faut savoir que 75% des déchets plastiques se retrouvent au fond des mers, et que nous ne retrouvons sur nos plages qu’une partie des 25% restant.

Citeco66, association créée en 2004, s’est donnée pour mission de protéger notre environnement, la faune, la flore afin préserver la biodiversité. Par le biais d’actions citoyennes avec ses membres, elle entend sensibiliser les administrations publiques à une conscience écologiste, dans le respect de l’environnement et de la santé des citoyens. 

ONG, municipalités, écoles, volontaires, sont tous invités à s’unir dans cette action de sensibilisation internationale au nom de l’amour que nous portons à notre planète et au nom de la fraternité et amitié entre les peuples de la Méditerranée. 

Pour donner plus d’impact à l’opération, des élus de la ville se sont rendus sur les lieux pour, d’une part se rendre compte de la dégradation du milieu naturel, et d’autre part féliciter les Eco-citoyens de leur engagement. 

Et à cette occasion, Eric Malafosse n’a pas manqué de rappeler aux conseillers et adjoints que le maire se doit d’exercer son pouvoir de police à l’égard de certains irresponsables qui ne respectent rien ni personne, à l’image d’un viticulteur indélicat qui ne cesse de polluer les abords de l’étang de Canet avec des plastiques que le vent dissémine.

« Il ne sert à rien, a-t-il précisé, de nettoyer et de dépolluer un endroit si d’autres, clairement identifiés, continuent de répandre des polluants au nez et à la barbe des autorités. Le temps n’est plus au rappel à la loi, il s’agit de réprimer si l’on ne se fait pas entendre. »

citeco66,plage de la crouste

Aux dires des élus présents qui s’y sont engagé, le message semble être passé et fera l’objet d’un suivi tout particulier au sein de l’équipe municipale au cours des prochaines semaines. 

Au terme de cette opération, une « montagne » de détritus engrangés durant la matinée, tel un trophée de chasse peu glorieux, a été regroupée, avant d’être enlevée par les services de ramassage. 

Et chacun a repris ses activités, fiers et satisfaits d’avoir accompli une belle action pour tenter de conserver une belle planète ! 

Association Citeco66 - http://citeco66.blogspot.fr - citeco66@aliceadsl.fr

Tél. 06 52 29 32 92

10:00 Publié dans Santé, Science, Sécurité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : citeco66, plage de la crouste | |  Facebook | | |  Imprimer | |

14/04/2015

Le jardin Bio, et les traitements en agriculture biologique

Dans le cadre de la semaine « Alternative aux pesticides », les associations EDEN 66, sous la présidence d’Alain Grappe, et CAP 66, ont accueilli aux Voiles Rouges, les Canétois soucieux de leur environnement, lors d’une conférence sur le thème « Jardinons autrement ».

Ce thème porte sur les zones non agricoles, tels les espaces verts et les jardins particuliers.bio,eden 66

Le conférencier Daniel Deycard, formateur enseignant au centre de formation pour adultes de Rivesaltes, alerta le public sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides et proposa des solutions alternatives aux traitements chimiques.

Une bonne observation du climat, du sol et des plantes font un bon jardinier. Le Bio interdit tous produits ayant subi une transformation chimique, seules les transformations physiques sont acceptées. 

Après des riches et intéressantes explications appuyées par un diaporama pédagogique, la parole fut donnée à Max Tibac, conseiller municipal et délégué à la qualité de l’espace urbain.

Il rappela brièvement la règlementation actuelle et à venir sur l’utilisation des pesticides pour les espaces verts de la commune et Jacky Lanson, responsable de ces espaces verts, expliqua comment les techniciens formés à ces nouvelles directives mettent peu à peu en application celles-ci. 

La réunion se termina avec le témoignage de Francine Caballe, adjointe à la mairie d’Alenya, et du responsable des espaces verts, Stéphane Olive, dans cette commune qui a déjà franchi le cap du « zéro pesticide » depuis deux ans. Pour ce faire, une concertation a été nécessaire entre les agents communaux et les particuliers qui ont joué le jeu et ont bien compris l’intérêt environnemental du bio, sachant que rien n’autorise l’utilisation des pesticides même pour des raisons esthétiques. 

Les discussions ont continué à bâton rompu autour d’un délicieux apéritif préparé par ces dames de l’association « Eden 66 ».

09:26 Publié dans Loisirs, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bio, eden 66 | |  Facebook | | |  Imprimer | |

31/03/2015

Pour mieux comprendre la nature, les enfants étudient les dunes et plantent des arbres

Tout dernièrement, deux journées consacrées à la préservation de l’environnement, à la biodiversité, et plus généralement à une sensibilisation des enfants à la nature ont été organisées dans la commune.

Le 19 mars, les enfants de CM2 de l’école Pierre et Marie Curie, sous la coordination de l’association Label Bleu à l’initiative du projet, sont intervenus pour la 9e fois consécutive sur la plage située à proximité du camping Brasilia. Le but, expliquer et impliquer les enfants dans l’opération consistant à stabiliser le cordon dunaire qui s’érode d’année en année.dc-DSC_6473 (Copier).jpg

IMG_7713 (Copier).JPG

Le projet est composé de 10 à 12 séances menées à l’aide d’une pédagogie active et celui-ci permet de faire prendre conscience de la problématique liée à la préservation du littoral en tentant d’y apporter des solutions concrètes. 

Il s’agit de mettre en avant les futurs Eco citoyens du littoral sur lesquels la commune pourra compter pour préserver nos côtes. 

Le lendemain, jour du printemps, la commune de Canet offrait un après-midi de sensibilisation à la nature dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires. 

Pour mener à bien cette opération, étaient venus encourager les enfants, Viviane Sallares, conseiller municipal délégué à l’environnement, Gisèle Gayraud adjoint en charge du Périscolaire, et René Roudières, adjoint à l’urbanisme et au développement durable.

Thierry Salord, directeur de la Maison des Jeunes et Morgane Courtot, du service Environnement et Urbanisme, assuraient leur mission d’aide et d’accompagnement. 

Une soixantaine d’enfants des écoles Jean Mermoz et Pierre et Marie Curie ont été conduits sur le site de la « Jannie », vaste espace naturel protégé situé avant le rond-point de l’Esparrou et classé Natura 2000, afin d’y planter quatre-vingt-dix arbres.

Ces jeunes plants, accompagnés de supports pédagogiques pour enfants, ont été offerts gracieusement par les Forestiers Français et la Fondation pour l’Education à l’Environnement connue généralement pour son opération « Plus d’arbres, plus de vie ». 

Roland Mivière, responsable à PMCA, et gestionnaire du complexe lagunaire de Canet St Nazaire a prodigué aux enfants, les précieux conseils de plantation. « Enlevez précautionneusement la protection de la motte, placez le plan, mettez le filet de protection contre les rongeurs, épandez la terre, tassez et surtout arrosez. Et dans quelques mois, et quelques années, vous serez fiers d’avoir contribué à valoriser et embellir ce site magnifique, et vous pourrez alors vous promener parmi les érables, les cerisiers, les frênes, les grenadiers, ou les chênes blancs. » 

Par cette opération qui allie éducation des plus jeunes et respect de l’environnement, l’entrée de ville va s’embellir et offrir dans un futur proche un espace naturel boisé et apaisant. En attendant, regardons pousser la nature.

17:56 Publié dans Loisirs, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbres, pierre et marie curie, cm2 | |  Facebook | | |  Imprimer | |

25/03/2015

L’Arboretum a tenu son assemblée générale

arboretum

Dernièrement, aux Voiles Rouges, s’est tenue l’Assemblée Générale du Centre Catalan d'Études pour l'Agronomie Méditerranéenne et l'Environnement (CCEAME), en d’autres termes l’association qui gère l’Arboretum de Canet.

Étaient présents Viviane Sallarès, conseillère municipal déléguée à l’Environnement, le président Robert Garidou, accompagné de Jean Claude Picard, Guy Joulin, la trésorière Nicole Mestre et le trésorier adjoint.

En préambule, le président a tenu à témoigner son amitié et encourager tous les bénévoles qui, sans relâche, contribuent à développer cet écrin végétal qui attire de plus en plus de monde.

Il a tenu, en outre, a adresser des remerciements appuyés à la municipalité qui apporte son soutien financier par le biais d’une subvention et qui alloue également un crédit d’investissement non négligeable, contribuant ainsi a entretenir et moderniser le site de11 hectares.

Robert Garidou a développé ensuite les orientations passées et à venir. Aujourd’hui, 1.300 arbres sont plantés, et la collection de cépages regroupe 53 variétés viticoles. Le verger regroupe quant à lui des variétés anciennes de fruits tout à fait exceptionnelles et uniques dans notre région.

Parmi les projets, des séances de dégustation seront mise en place, permettant à chacun de découvrir gustativement ces collections rares et anciennes. Mais pour ce faire, il faudra mettre en place une organisation solide, chaque variété n’excédant pas cinq arbres et quand bien même la collection de cerisiers, par exemple, dénombre 38 variétés différentes. Dans un autre domaine, Il est aussi question d’organiser des visites « commentées » pour les personnes non-voyantes, et de réfléchir sur un chemin pour handicapés en fauteuil roulant.

Suite à l’absence prolongée de la salariée permanente, le président a lancé un appel afin de pourvoir à son remplacement les mardis et jeudis matin, et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

La trésorière, Nicole Mestres, a ensuite donné lecture de son rapport financier de l’exercice écoulé, et son adjoint a fourni des éléments chiffrés sur le budget prévisionnel 2015. L’ensemble des comptes a été approuvé à l’unanimité.

Guy Joulin, le responsable scientifique de l’Arboretum, a informé les membres de la mise en place de la permaculture. Pour faire simple, il s’agit d’un art de vivre qui associe l'art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l'art d'aménager le territoire. Elle est un ensemble de pratiques et de principes visant à créer une production agricole durable.

Autre projet qui devrait voir le jour, une plaquette d’une trentaine de pages visant à promouvoir le site de l’Arboretum, émaillée de textes et de photos. En revanche, le site internet de l’association, après quelques déboires, devrait être à nouveau opérationnel dans les semaines qui viennent.

Avant de rendre la parole, Guy Joulin a souhaité donner les précisions suivantes.

Après les énormes problèmes rencontrés par les dégâts qu’ont provoqués les parasites du palmier, un nouveau fléau arrive en force. Une bactérie, contre laquelle les moyens de lutte sont actuellement inefficaces, décime de nombreuses espèces végétales et notamment l’olivier, la vigne, le chêne, les lauriers roses, et même la luzerne. Après avoir détruit plus de 60.000 ha en Italie, ce nouvel ennemi de nos jardins est à nos frontières, la Corse étant déjà touchée.

Une seule consigne pour tenter d’endiguer ce parasite : Observation et vigilance.

Le bureau a ensuite été renouvelé partiellement. Robert Garidou, Volker Gershwitz et Nicole Mestre sont reconduits. Quant à Marie Hélène Dejouan et Michel Rouzaud, ils rejoignent le bureau en qualité de nouveaux élus.

Pour terminer, Robert Garidou a informé l’assistance que le CCEAME devient une association officiellement agréée par la préfecture pour la protection de l’environnement. L’arboretum occupe dorénavant un rang privilégié, et devient ainsi reconnu pour son engagement dans la défense de l’environnement. Ce label lui confère le droit d’entreprendre des actions devant les juridictions administratives, pénales, civiles, et de participer à tous les débats publics officiels touchant à l’environnement.

Avant de se quitter, toute l’assistance s’est retrouvée devant le verre de l’amitié. 

arboretum

17:55 Publié dans Loisirs, Santé, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arboretum | |  Facebook | | |  Imprimer | |

29/01/2015

Le lycée Rosa Luxemburg inaugure le premier BTS de plasturgie de la région Languedoc Roussillon

lycée rosa luxemburgEn partenariat avec le Centre Inter-Régional de la Formation Alternée par Apprentissage de la plasturgie (CIRFAP), le Lycée Rosa Luxemburg vient d’inaugurer le premier « BTS des Industries Plastiques Europlastic » en apprentissage

De nombreuses personnalités du monde de l’entreprise et de l’éducation nationale étaient présentes lors de cette inauguration.

Le CIRFAP a organisé la première commission de suivi pédagogique, dont le but était de réunir les différents acteurs du BTS en apprentissage (lycée, CFA, tuteurs entreprises). Cette commission a pour mission de s’assurer de la conformité du fonctionnement de la formation par apprentissage, notamment en ce qui concerne l’organisation pédagogique et le contenu des enseignements. À la suite d’un riche débat les participants de la commission ont pu, visiter les ateliers de plasturgie et de composite du lycée. L’inauguration du BTS a débutée après un discours de M. Rossi, délégué général pour Allizé Plasturgie, et les participants à l’inauguration ont pu célébrer l’ouverture du premier BTS des industries plastiques Europlastic en apprentissage de la région Languedoc Roussillon.

Née il y a une cinquantaine d’années, la plasturgie est une industrie jeune qui est constituée par l’ensemble des entreprises concevant et fabriquant les produits en matière plastique et composites.

C’est un secteur porteur d’avenir et innovant car il facilite notre quotidien en créant de nombreux produits en matières plastiques. Sa généralisation dans notre société fait que cette industrie offre un large panel de métiers plus riches et attractifs les uns que les autres et surtout garants d’un emploi.

Dans un contexte de mondialisation, les entreprises de plasturgie innovent et diversifient leurs activités et s’équipent de nouvelles technologie (comme l’impression 3D). C’est pourquoi elles recrutent leurs salariés de demain par la voie de l’apprentissage. Le but du BTS des industries plastiques et Europlastic est de former des apprentis qui seront capables de s’adapter aux évolutions constantes des machines et des matériaux.

Ces futurs professionnels ont tous de belles perspectives devant eux.

16:20 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lycée rosa luxemburg | |  Facebook | | |  Imprimer | |