14/05/2015

Belle fête autour de la mer

La première édition de la Fête de la Mer est un succès incontestable. Pour preuve, les nombreux visiteurs qui toute la journée ont parcouru les stands par dizaine installés au port.

Mais les animations n’ont pas manqué. Les Vieux Gréements ont offert à un public ravi de naviguer sur de vieux bateaux une superbe virée en mer, les joutes languedociennes Mezoises se sont amicalement affrontées dans le port, et les pirates montaient à l’abordage sous le regard émerveillé des enfants. 

Can7D_07601 (Copier).JPG

Moments forts de l’après-midi, les joutes languedociennes et ses deux équipes de Mèze qui ont offert au public une brillante démonstration de leur art.Can7D_07646 (Copier).JPG

Le public venu nombreux a admiré avec bonheur les deux équipes mézoises s’affronter.

Can7D_07640 (Copier).JPG

Dans les eaux du port de Canet, un scaphandrier, équipé d’un matériel du siècle dernier, a fait découvrir au public ce qu’était la plongée avant masque et bouteilles que l’on connaît aujourd’hui.Can7D_07719 (Copier).JPG

Le jeudi de l’Ascension a été consacré à la mer, et le public ne sait pas trompé en venant très nombreux assister à différentes animations au port et sur l’eau.

fete de la mer

Tels des chevaliers lors d’un tournoi, les jouteurs bleus et rouges sont positionnés à plus de trois mètres de l’eau, et sont « armés » d’un  lance de 2.80m qui doit percuter un pavois de 70cm de haut. Le plus adroit restera sur sa barque alors que l’autre finira dans les eaux du port sous les applaudissements de la foule.

 

Can7D_07715 (Copier).JPG

Visite guidée à bord du voilier terrestre "Le Galion" à l'intérieur duquel avaient lieu une exposition, des films, des jeux, et une chasse au trésor.

Can7D_07712 (Copier).JPG

Beaucoup de monde s’est rendu au village pirate, où les flibustiers de tout poil avaient donné rendez-vous aux enfants.

FDLM1 (Copier).jpg

Les Vieux Gréements étaient sur leur 31, et la flottille de bateaux anciens, rénovés et entretenus par des passionnés, a convié le public à faire une promenade en mer. Moments magiques pour beaucoup qui découvraient la navigation.


 FDLM2 (Copier).jpg

18:42 Publié dans Loisirs, Nautisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fete de la mer | |  Facebook | | |  Imprimer | |

05/04/2015

Derek Moore, un artiste de la mer ..

Lorsque Derek Moore, aquarelliste anglais résidant à Canet, a proposé au président, Alain Grappe, une démonstration « en live » de son travail, ce dernier n’a pas hésité un instant et tout fut mis en place pour que les adhérents de l’association puissent vivre ce moment de partage.

Ils ont pu admirer l’une des superbes « marines » de Derek Moore lors de leur visite à la Biennale de l’Aquarelle en octobre dernier à Narbonne, ainsi que nombre de ses œuvres lors de sa dernière exposition en juin 2014 au Lycée Rosa Luxembourg de Canet. 

Derek Moore est né à Warrington, entre Liverpool et Manchester, à quelques encablures de la mer. La mer et la peinture, ses deux passions, lui sont transmises très tôt par un père lui-même peintre et amoureux de la voile. 

derek mooreIl débute ses études, à l’École des Beaux-Arts de Warrington, puis au Collège des Beaux-Arts à Manchester. Il travaille durant une trentaine d’années en qualité de graphiste designer dans la publicité et devient directeur de création à l'agence de publicité Barkers à Londres pour des marques telles que Rolls Royce, Général Motors, Decca Radar, Stella Artois, Philips

Devenu artiste en freelance dans les années 90, il se consacre davantage à la navigation et l’aquarelle. De sa passion pour l'art, pour les bateaux et pour la mer, naît une production esthétique et technique d'excellentes « marines ».

Aujourd’hui, il partage son temps entre la navigation, la peinture et la restauration d'un « vieux gréement » de 12 mètres. 

Très récemment, une trentaine de personnes, aquarellistes pour la plupart, dont le professeur de l’association Alain Vannier, s’est donc retrouvée autour de Derek, accompagné de sa femme Kay. 

Cet art de la transmission, dont il nous fait cadeau avec humour et générosité, probablement hérité de son père, a enchanté le public présent !

Car Derek Moore a réalisé, sous leurs yeux émerveillés, une « marine », étape par étape, révélant quelques-uns de ses « trucs »… De la conception de son projet, selon les commandes qui lui sont faites (type de bateau entre autres) à une réalisation méticuleuse, soucieuse de la véracité des éléments naturels (couleurs du ciel, de la mer, force et sens du vent sur les voiles et la surface de l’eau, mouvement des vagues et position des bateaux…), l’artiste ne laisse rien au hasard.

Et de ce travail d’orfèvre tout en délicatesse et précision émerge une œuvre puissante, d’un réalisme troublant, d’une énergie rare.  Une œuvre évoquant celles d’un certain William Turner ! Une réminiscence des ciels anglais certainement… Et la mer, comme si vous y étiez…  Une œuvre de marin ! 

La matinée s’est achevée autour d’un apéritif convivial et l’exposition d’œuvres récentes. Un magnifique moment ! 

« Thank you so much Mister Moore…and Bravo !!! ».

09:19 Publié dans Culture, Nautisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : derek moore | |  Facebook | | |  Imprimer | |

03/04/2015

C'est le printemps au CNCP !

À la rentrée des vacances de printemps, à mesure que l’été approche, l’envie de naviguer se fait plus pressante. Pour les plus jeunes, c’est une occasion de pratiquer une activité de plein air afin d’attaquer le long dernier trimestre. Pour les plus grands, c’est aussi le bon moment pour découvrir un nouveau loisir. Pour tous, c’est aussi le premier pas vers une passion naissante.

Les enfants à partir de 7 ans ont rendez-vous à partir du mercredi 24 avril et tous les après-midi jusqu’aux vacances d’été. Ils pourront ainsi s'initier à la voile, se faire des nouveaux amis et apprendre à naviguer en groupe.

Pour les plus grands, les stages week-end se déroulent le samedi en catamaran pour aussi faire les premiers bords et se perfectionner sur un bateau en double. Premiers bords au trapèze, navigation sur une coque sont bien-sûr au programme.

Tous les stages sont encadrés par un moniteur diplômé d’Etat et un carnet FFVoile attestant de votre niveau vous est remis à l’issue du stage.

Pour tout renseignement : 04 68 73 33 95cncp

17:53 Publié dans Nautisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cncp | |  Facebook | | |  Imprimer | |

27/03/2015

Les activités de l’École de Voile reprennent avec l’arrivée des beaux jours.

Le CNCP propose toujours des stages pour tous les âges et tous les niveaux durant les vacances scolaires, ainsi que des activités durant le temps scolaire.

Le premier rendez-vous est à Pâques à partir du 13 avril prochain pour des stages à la semaine. C’est un cadre idéal pour débuter ou reprendre la voile. Les journées s’allongent et les températures commencent à remonter. C’est un break bienvenu pour les enfants avant la dernière ligne droite à l’école. Pour les plus grands, c’est aussi une pause qui permet d’être sûr en mer et profiter d’une vue imprenable sur la côte catalane tout en se faisant plaisir et en découvrant de nouvelles sensations.

Les vacances terminées, l’activité continue ! Les mercredis voile accueillent et accompagnent les enfants tous les mercredis après-midi jusqu’aux vacances d’été. Adolescents et adultes se retrouveront le samedi à l’occasion de nos stages week-end.cncp

Grande nouveauté 2015, l’École de Voile accueille un nouveau support, le "NewCat 13.5", catamaran destiné aux adolescents à partir de 10 ans, un bateau dessiné pour que les plus jeunes découvrent les sensations des grands catamarans.

Autre nouveauté cette année, des journées découverte du club et inscriptions sont organisées pour vous présenter les locaux, le matériel et vous aider à choisir la formule la plus adaptée à vos envies. Elles se tiendront les mercredis 1er et 8 avril ainsi que les samedis 4 et 11 avril.

Toutes nos activités sont encadrées par des moniteurs diplômés, à partir de 7ans. Structure labellisée par la Fédération Française de Voile. 

Renseignements et réservations, http://voileca.net - Mail : gabriel@voileca.netTél. 04.68.73.33.95

18:01 Publié dans Nautisme, Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cncp | |  Facebook | | |  Imprimer | |

14/01/2015

Galette de l’amitié au "Club des Plaisanciers de Canet en Roussillon"

Depuis sa création, il y a trois ans, le C.P.C.R ne cesse de s’agrandir.

Avec maintenant 180 propriétaires de bateaux inscrits, le club a élu domicile à la zone technique du port, dans de confortables locaux prêtés par la société Sillages, gestionnaire du port.

Le C.P.C.R. est le club qui regroupe les amoureux de la mer, tous ceux qui vont sur l’eau, à la voile ou au moteur. « La vocation première du club, rappelle son sympathique président, Jean Florence, lors du partage de la Galette des Rois, est de créer du lien, de rassembler, d’échanger ses compétences et ses expériences de marin ». Tous les jeudis, une sortie au large de Canet est organisée, et pour les plus courageux des destinations plus lointaines sont proposées.cpcr,jean florence

En ce moment d’ailleurs, des membres du C.P.C.R. sont aux Antilles et d’autres préparent leur départ en flotte pour les Baléares, la Corse, ou la Sicile.

Une nouveauté au club, que Jean Florence est très fier de montrer, est un voilier, offert par Sillages et mis à disposition des adhérents afin de le restaurer pour les plus compétents et permettre ainsi à d’autres de servir « d’apprentis » pour ainsi, comme il aime à le répéter, « créer du lien ».

Mais au C.P.C.R., il n’est pas nécessaire d’avoir un bateau pour participer à la vie du club. Les personnes désireuses de servir d’équipiers, quel que soit leur niveau de compétence, sont les bienvenues.

La période de « Galette des Rois » fut, pour le président, une excellente occasion de réunir ses adhérents et d’inviter à ce moment très convivial, les élus représentés par Jean Marie Portes et Serge Alberny, le directeur de cabinet du maire, Stéphane Loda, le directeur général du port, José Pérez et le maître de port, Jacky Bensaid.

Jean Florence, en fin de réunion, a rappelé aux membres présents que l’assemblée générale était prévue pour le mois de mai prochain, dont la date exacte reste à définir.

16:22 Publié dans Nautisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cpcr, jean florence | |  Facebook | | |  Imprimer | |

05/06/2014

Le boutre «Nizwa» a fait escale quelques jours au port de Canet

 nizwa,boutre

Mi-juin, chacun a pu admirer un bateau que nous n’avons pas souvent l’occasion de voir sur nos côtes, et qui a jeté l’ancre dans le port de Canet pour une escale technique.  

Il s’agit d’un boutre traditionnel construit en 1992 au Sultana d’Oman.

Mais qu’est-ce au juste ? 

Nizwa, puisqu’il s’appelle ainsi, est un bateau de type « boutre » utilisé depuis le 9ème siècle pour le commerce et la pêche. Ce type d’embarcation est fabriqué dans l’ensemble des pays du Golfe Persique, l’Inde et de la cote Est Africaine. Appartenant à la grande famille des boutres, le Sambuk servait en particulier à la pêche à la perle et au commerce local. 

Ses caractéristiques sont impressionnantes. Fabriqué en Teck africain et bois exotiques du Pakistan et d’Inde, il mesure 28m de long pour 6m de large, est équipé de trois gréements latins offrant 220m2 de surface de voile, et peut embarquer jusqu’à sept personnes.  

nizwa,boutreJocelyn Pierre, son heureux propriétaire de 38 ans, est fier de nous en parler. « J’ai acheté ce bateau en 2004 sur un coup de cœur au cours d’un déplacement professionnel à Dubaï. J’ai alors effectue les travaux de rénovation à Ajman, un émirat proche de Dubaï, et afin de rendre à Nizwa le caractère historique et traditionnel des boutres du siècle dernier, j’ai travaillé avec une main d’œuvre locale constituée d’Indiens et de Pakistanais ayant les connaissances des techniques traditionnelles. Les travaux ont duré un an et demi avant que Nizwa puisse naviguer avec son nouveau gréement et être habitable, le long des côtes de Dubaï ».

Pour son retour en France, la route en mer Rouge a suivi de près les traces de l’aventurier et écrivain français Henry de Monfreid, telles que relatées dans ses ouvrages, notamment le plus connu « Les secrets de la mer Rouge ». Les écrits du célèbre navigateur ont inspiré de façon étroite le programme de retour. Cela a été une véritable aventure maritime, historique et culturelle, le bateau traversant des zones de navigations complexes, notamment en mer Rouge, au Yémen, à Djibouti, en Érythrée, ou au Soudan. 

Il a quitté le port de Canet le 16 juin et un convoi exceptionnel le conduit jusqu’à La Rochelle, d’où il participera fin juillet à « Temps Fête », le festival maritime de Douarnenez.

14:52 Publié dans Nautisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nizwa, boutre | |  Facebook | | |  Imprimer | |

20/05/2014

Entraînement au Club de voile de Canet en vue des prochaines régates

club nautique

Le Club Nautique a accueilli l’équipe de ligue pour un stage de préparation à la régate inter-ligue qui aura lieu prochainement à Canet. 

21 jeunes compétiteurs se sont entraînés durant 4 jours.

Ils étaient encadrés par 2 entraîneurs venus spécialement pour l’occasion. Ils ont été logés au camping le Bosquet à proximité du Club qui a également fourni les paniers repas du midi ce qui fut grandement apprécié. 

Les conditions de navigation optimales tout au long du stage, ont permis d’enchaîner les navigations et les progressions de l’équipe. 

Les jeunes stagiaires et leurs entraîneurs ont été très satisfaits des conditions matérielles et humaines offerts par le club. 

Ils se sont donc promis de revenir l’année prochaine..

16:57 Publié dans Nautisme, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : club nautique | |  Facebook | | |  Imprimer | |