05/04/2015

Derek Moore, un artiste de la mer ..

Lorsque Derek Moore, aquarelliste anglais résidant à Canet, a proposé au président, Alain Grappe, une démonstration « en live » de son travail, ce dernier n’a pas hésité un instant et tout fut mis en place pour que les adhérents de l’association puissent vivre ce moment de partage.

Ils ont pu admirer l’une des superbes « marines » de Derek Moore lors de leur visite à la Biennale de l’Aquarelle en octobre dernier à Narbonne, ainsi que nombre de ses œuvres lors de sa dernière exposition en juin 2014 au Lycée Rosa Luxembourg de Canet. 

Derek Moore est né à Warrington, entre Liverpool et Manchester, à quelques encablures de la mer. La mer et la peinture, ses deux passions, lui sont transmises très tôt par un père lui-même peintre et amoureux de la voile. 

derek mooreIl débute ses études, à l’École des Beaux-Arts de Warrington, puis au Collège des Beaux-Arts à Manchester. Il travaille durant une trentaine d’années en qualité de graphiste designer dans la publicité et devient directeur de création à l'agence de publicité Barkers à Londres pour des marques telles que Rolls Royce, Général Motors, Decca Radar, Stella Artois, Philips

Devenu artiste en freelance dans les années 90, il se consacre davantage à la navigation et l’aquarelle. De sa passion pour l'art, pour les bateaux et pour la mer, naît une production esthétique et technique d'excellentes « marines ».

Aujourd’hui, il partage son temps entre la navigation, la peinture et la restauration d'un « vieux gréement » de 12 mètres. 

Très récemment, une trentaine de personnes, aquarellistes pour la plupart, dont le professeur de l’association Alain Vannier, s’est donc retrouvée autour de Derek, accompagné de sa femme Kay. 

Cet art de la transmission, dont il nous fait cadeau avec humour et générosité, probablement hérité de son père, a enchanté le public présent !

Car Derek Moore a réalisé, sous leurs yeux émerveillés, une « marine », étape par étape, révélant quelques-uns de ses « trucs »… De la conception de son projet, selon les commandes qui lui sont faites (type de bateau entre autres) à une réalisation méticuleuse, soucieuse de la véracité des éléments naturels (couleurs du ciel, de la mer, force et sens du vent sur les voiles et la surface de l’eau, mouvement des vagues et position des bateaux…), l’artiste ne laisse rien au hasard.

Et de ce travail d’orfèvre tout en délicatesse et précision émerge une œuvre puissante, d’un réalisme troublant, d’une énergie rare.  Une œuvre évoquant celles d’un certain William Turner ! Une réminiscence des ciels anglais certainement… Et la mer, comme si vous y étiez…  Une œuvre de marin ! 

La matinée s’est achevée autour d’un apéritif convivial et l’exposition d’œuvres récentes. Un magnifique moment ! 

« Thank you so much Mister Moore…and Bravo !!! ».

09:19 Publié dans Culture, Nautisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : derek moore | |  Facebook | | |  Imprimer | |

04/04/2015

Le printemps arrive .. les animations aussi, pour nous en mettre "plein la vue" !

Après une saison hivernale riche au plan culturel, le printemps et ses nombreuses animations de plein air annoncent un été très prometteur.

Pour cette année 2015, l’office du tourisme ainsi que le service animation de la commune ont fait le choix de privilégier la qualité à la quantité.

De janvier à avril, les séniors ont été gâtés avec tous les mois, un Thé Dansant aux Voiles Rouges. Le dernier aura lieu dimanche 19 avril, avec en cadeau, un défilé de mode.

Le jour de Pâques, dimanche 5 avril, une grande chasse aux œufs en chocolat est organisée sur la plage centrale, pour les enfants de 3 à 12 ans accompagnés de leurs parents.animations

Durant les vacances de printemps, ce seront encore les enfants qui seront comblés. Du 14 au 24 avril, place Méditerranée « Animations Famille ».avec le sport mis à l’honneur : initiation pour tous, au judo, escalade, basket, tennis, ou tir à l’arc, par exemple.

Toujours place Méditerranée, durant trois matinées, départ à 10h pour une balade à vélo. Les travaux manuels seront également mis à l’honneur. Puis, place au cirque, et jeux géants avec création de cerfs-volants et enfin concours de château de sable, jeux en bois et chasse aux trésors.

Lundi 6 et dimanche 26 avril, sardanes place Méditerranée, et le 24 mai, « APLEC » avec les coblas  Tres Vents » et « Principal Rossello ».animations

La traditionnelle « Fête de l’Olive » se déroulera dimanche 14 juin et mardi 23 juin, le village célébrera la St Jean, avec embrasement du château.

Mais au milieu de tout ce beau programme, des temps forts sont à souligner.

Du jeudi 7 au samedi 9 mai, la Fête de Victoire et son « 70ème anniversaire de la Libération », un dispositif exceptionnel à ne surtout pas manquer !

animationsJeudi 14 mai, Fête de l’Ascension, journée festive sur le thème de la mer. Animations permanentes sur le port.

Samedi 30 et dimanche 31 mai, « Fise X’Perience 2015 »pendant deux jours sur le théâtre de la mer. Les meilleures compétitions de BMX et rollers se lanceront des défis extrêmes. Alors que sur la place Med, auront lieu des initiations gratuites pour les enfants et ados.

Samedi 6 et dimanche 7 juin, le centre de natation « Arlette Franco » accueillera les meilleurs nageurs mondiaux-européens et français à l’occasion du 28ème Meeting International de Natation. À cette occasion, un hommage sera rendu à Camille Muffat.animations

Quartier du Port, en partenariat avec l’association des commerçants du port, dimanche 14 juin, l’office du tourisme organise « La Canétoise ». Ce sera un 10 kms qualificatif pour les championnats de France dans le cadre du « Running Summer Tour ». Les enfants pourront également courir sur le front de mer un 500m et un 1000m.

Et enfin, avant d’aborder la pleine saison, la Fête de la Musique, dimanche 21 juin. La scène principale sera implantée place Med, mais des groupes se produiront également dans les rues piétonnes et place Jean Cocteau au port. 

Alors, tous à vos agendas, ne manquez pas de venir nombreux profiter de belles journées à « Canet qui nous plait toute l’année ».

18:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animations | |  Facebook | | |  Imprimer | |

03/04/2015

C'est le printemps au CNCP !

À la rentrée des vacances de printemps, à mesure que l’été approche, l’envie de naviguer se fait plus pressante. Pour les plus jeunes, c’est une occasion de pratiquer une activité de plein air afin d’attaquer le long dernier trimestre. Pour les plus grands, c’est aussi le bon moment pour découvrir un nouveau loisir. Pour tous, c’est aussi le premier pas vers une passion naissante.

Les enfants à partir de 7 ans ont rendez-vous à partir du mercredi 24 avril et tous les après-midi jusqu’aux vacances d’été. Ils pourront ainsi s'initier à la voile, se faire des nouveaux amis et apprendre à naviguer en groupe.

Pour les plus grands, les stages week-end se déroulent le samedi en catamaran pour aussi faire les premiers bords et se perfectionner sur un bateau en double. Premiers bords au trapèze, navigation sur une coque sont bien-sûr au programme.

Tous les stages sont encadrés par un moniteur diplômé d’Etat et un carnet FFVoile attestant de votre niveau vous est remis à l’issue du stage.

Pour tout renseignement : 04 68 73 33 95cncp

17:53 Publié dans Nautisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cncp | |  Facebook | | |  Imprimer | |

02/04/2015

Les oeuvres de Mario Chichorro sont exposées à la Galerie des Hospices

mario chichorro

C’est avec un grand plaisir que Cathy Wanschoor, adjointe déléguée à la Culture, a accueilli pour la deuxième fois dans la commune, Mario Chichorro pour une exposition qui se tient du 21 mars au 3 mai.

mario chichorroLors du vernissage, dans son discours de présentation de l’artiste, elle a retracé brièvement et avec humour la vie et la carrière de l’artiste.

Né au Portugal en 1932, et après des études aux Beaux-Arts de Porto, il arrive en France en 1963 et s’installe à Perpignan. C’est en 1968 qu’il se consacre totalement à la peinture. Il crée de nombreuses œuvres et fait plus d’une centaine d’expositions en Franc et à l’étranger. De plus, trois livres lui ont été consacrés.

Mario Chichorro travaille le bas-relief sur tous les types de supports, véritables scènes ouvertes à la lecture du spectateur. Sur des thématiques variées, il nous livre une vision colorée et spontanée du monde avec une imagination débordante. L’artiste se laisse aller entre rêve et réalité des choses, non sans ironie.

De ses œuvres se dégage une tension émotionnelle, de la naïveté mais aussi malgré l’explosion des couleurs et des formes, une certaine angoisse d’exister.

« Vous pouvez voir, dit Mario le sourire aux lèvres, que dans mes peintures, une grande place est faite à l’humour ou au rire, parfois même à l’ironie et à la critique des mœurs. La caricature est la façon la plus légère et douce de critiquer et la critique est nécessaire pour corriger les défauts des sociétés.

Ce n’est pas le rire qui tue, c’est plutôt la cause du rire qui peut tuer. Voilà pourquoi je ris ou je pleure aussi dans mes peintures. Mais bien sûr, il vaut mieux rire que pleurer ».

Et c’est sur cette note optimiste que l’artiste et les Canétois présents à ce vernissage se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.

17:58 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mario chichorro, galerie des hospices | |  Facebook | | |  Imprimer | |

01/04/2015

Les séniors et la Sécurité Routière

La commune marque son engagement dans le domaine de la Sécurité Routière en organisant des stages de remise à niveaux et d’informations en partenariat avec l’association de Prévention Routière des P.O. Ces séances, à l’initiative de Michel Saut, adjoint délégué à la prévention routière, sont dispensées, avec beaucoup de pédagogie, par Paul Landric.

IMG_7784 (Copier).JPG

Plus de 100 personnes de plus de 60ans, se sont déjà retrouvées aux Voiles Rouges pour s’informer sur le nouveau code de la route et ainsi mettre toutes les chances de leur côté afin de garder leur permis de conduire et éviter l’accident. Le Code de la Rue qui vient d’être introduit dans le Code de la Route a été longuement développé avec photos et vidéos à l’appui. L’intervenant a présenté les nouveaux panneaux de signalisation, les nouvelles règles dans le code de la route et les problèmes de circulation dans les ronds-points et giratoires ont été longuement évoqués.

IMG_7775 (Copier).JPG

Après une agréable collation offerte par la municipalité, d’autres sujets ont été abordés en deuxième partie de séance, tels que l’alcool, la vitesse, la fatigue, la prise de médicaments ou téléphoner au volant. La matinée déjà bien remplie s’est terminée par l’aide au remplissage d’un constat amiable et les erreurs à ne pas commettre entrainant un malus alors que l’on est dans son plein droit.

Ces séances de sensibilisation remportent toujours un vif succès.

17:58 Publié dans Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sécurité routière, paul landric | |  Facebook | | |  Imprimer | |

31/03/2015

Pour mieux comprendre la nature, les enfants étudient les dunes et plantent des arbres

Tout dernièrement, deux journées consacrées à la préservation de l’environnement, à la biodiversité, et plus généralement à une sensibilisation des enfants à la nature ont été organisées dans la commune.

Le 19 mars, les enfants de CM2 de l’école Pierre et Marie Curie, sous la coordination de l’association Label Bleu à l’initiative du projet, sont intervenus pour la 9e fois consécutive sur la plage située à proximité du camping Brasilia. Le but, expliquer et impliquer les enfants dans l’opération consistant à stabiliser le cordon dunaire qui s’érode d’année en année.dc-DSC_6473 (Copier).jpg

IMG_7713 (Copier).JPG

Le projet est composé de 10 à 12 séances menées à l’aide d’une pédagogie active et celui-ci permet de faire prendre conscience de la problématique liée à la préservation du littoral en tentant d’y apporter des solutions concrètes. 

Il s’agit de mettre en avant les futurs Eco citoyens du littoral sur lesquels la commune pourra compter pour préserver nos côtes. 

Le lendemain, jour du printemps, la commune de Canet offrait un après-midi de sensibilisation à la nature dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires. 

Pour mener à bien cette opération, étaient venus encourager les enfants, Viviane Sallares, conseiller municipal délégué à l’environnement, Gisèle Gayraud adjoint en charge du Périscolaire, et René Roudières, adjoint à l’urbanisme et au développement durable.

Thierry Salord, directeur de la Maison des Jeunes et Morgane Courtot, du service Environnement et Urbanisme, assuraient leur mission d’aide et d’accompagnement. 

Une soixantaine d’enfants des écoles Jean Mermoz et Pierre et Marie Curie ont été conduits sur le site de la « Jannie », vaste espace naturel protégé situé avant le rond-point de l’Esparrou et classé Natura 2000, afin d’y planter quatre-vingt-dix arbres.

Ces jeunes plants, accompagnés de supports pédagogiques pour enfants, ont été offerts gracieusement par les Forestiers Français et la Fondation pour l’Education à l’Environnement connue généralement pour son opération « Plus d’arbres, plus de vie ». 

Roland Mivière, responsable à PMCA, et gestionnaire du complexe lagunaire de Canet St Nazaire a prodigué aux enfants, les précieux conseils de plantation. « Enlevez précautionneusement la protection de la motte, placez le plan, mettez le filet de protection contre les rongeurs, épandez la terre, tassez et surtout arrosez. Et dans quelques mois, et quelques années, vous serez fiers d’avoir contribué à valoriser et embellir ce site magnifique, et vous pourrez alors vous promener parmi les érables, les cerisiers, les frênes, les grenadiers, ou les chênes blancs. » 

Par cette opération qui allie éducation des plus jeunes et respect de l’environnement, l’entrée de ville va s’embellir et offrir dans un futur proche un espace naturel boisé et apaisant. En attendant, regardons pousser la nature.

17:56 Publié dans Loisirs, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbres, pierre et marie curie, cm2 | |  Facebook | | |  Imprimer | |

30/03/2015

Sortie artistique pour les élèves de sixième du collège

Les classes de 6°1 et 6°6 du Collège de la Côte radieuse, ont rencontré les artistes peintres Gen Heller et Yannick Raffel lors de la visite de leur exposition à la Galerie des Hospices la semaine dernière.

Yannick leur a raconté qu'il dessinait depuis qu'il était tout petit, et qu'il n'a jamais cessé de peindre tout au long de sa vie.

Gen leur a expliqué et montré avec des encres de couleur son travail.

Les élèves ont aussi visité la médiathèque de Canet. Ils y ont découvert ses ressources avec un petit jeu fait en petit groupe. 

Cette sortie a été organisé par les documentalistes du collège Madame Mathieu et Madame Gravier.

Yannick Raffel et la 6°6 (Copier).jpg

17:56 Publié dans Culture, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gen heller, yannick raffel, collège de la cote radieuse | |  Facebook | | |  Imprimer | |