07/06/2015

La voix de Georges Kiehl résonne au Meeting Mare Nostrum depuis une vingtaine d’années

L’œil vif, l’explication précise, le ton parfois blagueur, Georges Kiehl, arbore fièrement ses soixante-dix printemps, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.mare nostrum,georges kiehl

Il est le référant du meeting de natation de Canet depuis bientôt vingt ans, et son énergie est toujours intacte. Barcelone, puis Monaco, les kilomètres ne lui font pas peur.

Mais qu’est-ce au juste un référant ? Pour faire simple, c’est l’officiel de la Fédération Française de Natation des meetings du circuit Mare Nostrum, qui répertorie les résultats, les enregistre et les formate afin qu’ils soient harmonisés et ne se souffrent d’aucune contestation.

Ce rôle de coordinateur, poste éminemment important, est complété par une solide expérience de speaker, maîtrisant parfaitement le français bien sûr, mais aussi l’anglais, ou l’allemand.

Avant de prendre place sur la tribune technique, la bouche collée à son micro durant les épreuves, Georges Kiehl, a préparé en amont la fiche sportive de chaque compétiteur, et outre le palmarès sportif des nageurs en lice, qu’il brosse rapidement au micro avant le départ, il est en mesure de fournir des informations sur plus de 500 nageurs mondiaux. Age, nationalité, temps, classements, rien ne lui échappe. Cet homme est une véritable encyclopédie, la mémoire de la natation nationale ou internationale.

Retraité depuis une dizaine d’années, il se consacre aujourd’hui exclusivement à cette passion, et il se souvient alors que, petit alsacien, le premier contact avec une piscine lui est venu à 9 ans lorsque son père l’a jeté à l’eau.

D’aucuns auraient été traumatisés par cette épreuve, mais pour le petit Georges, ce fut un baptême.

« Et depuis, dit-il en riant, je n’en suis jamais sorti ». Pour preuve, sous la bannière de son club à Mulhouse pendant 10 ans, ce grand spécialiste de la brasse a décroché dans sa jeunesse 33 titres de Champion de France, et a été finaliste aux Championnats d’Europe en 1962 et 1966.mare nostrum,georges kiehl

Même son parcours professionnel a baigné dans le monde la natation, Georges Kiehl ayant œuvré une trentaine d’années chez Aréna, pour terminer Directeur du Marketing de l’équipementier des plus grands nageurs mondiaux.

Ce palmarès exceptionnel, cette solide expérience, et la parfaite connaissance du monde de la natation, l’amène aux quatre coins du monde, de l’Australie en passant par la Russie, et la Ligue Européenne de Natation se s’est pas trompée en lui confiant la responsabilité de la Commission de Presse. Ne pouvait-t-on rêver de plus bel ambassadeur, lui qui a côtoyé les plus grands, d’Alexander Popov à Michael Phelps, en passant par Laure Manaudou.

Dimanche soir, Georges Kiehl reprendra la route, pour quelques jours de repos chez lui à Bordeaux, avant de filer vers Barcelone, puis dans la foulée à Monaco, ultime étape du Mare Nostrum.

17:56 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mare nostrum, georges kiehl | |  Facebook | | |  Imprimer | |

06/06/2015

L’APLEC de Pentecôte a accueilli Norbert Turini, évêque du diocèse

Pour la cinquième année consécutive, la Confrérie de la Sanch de Canet a organisé l’APLEC de Pentecôte au château vicomtal du village, le 25 mai dernier.

Les membres de la confrérie Canétoise ont eu la joie d’accueillir, cette année, trois Confrères des Pénitents Blancs du Puy en Velay ainsi qu’André Payret, président de l’Archiconfrérie de la Sanch de Perpignan, et Guy Nou le secrétaire général. confrérie sanch

Trois consœurs de la Confrérie des Saintes Épines de Saint Matthieu, à Perpignan, s’étaient également jointes à eux. 

La journée a débuté par la bénédiction du territoire, suivie de la célébration de l’Eucharistie présidées, toutes deux, par Monseigneur Norbert Turini, évêque du diocèse, pour lesquelles près de deux cents personnes s’étaient rassemblées. 

Avant la bénédiction finale, Jean-Pascal Fidry, nouveau président de la Confrérie de la Sanch de Canet, s’est adressé à Monseigneur Turini, lui demandant de bien vouloir bénir le « misteri » du Christ à la colonne qui fait partie des mystères sortant en procession l’après-midi du Vendredi Saint à Perpignan puis en soirée à Canet. Il a ensuite remercié de leur présence les représentants de la municipalité et les services techniques de la mairie pour l’aide matérielle apportée à ce rassemblement. 

Place a été faite ensuite à la convivialité festive aux Voiles Rouges, en présence des élus, où un apéritif et une paëlla ont régalé les fins gourmets. Dans l’après-midi, l’ensemble vocal « Akeurdom » de Perpignan a émerveillé les convives par son répertoire éclectique.

17:56 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : confrérie sanch | |  Facebook | | |  Imprimer | |

05/06/2015

Inauguration de l’Espace Grillade du Mas Roussillon, .. un « aire » d’été avant l’heure

Après le succès incontestable que rencontre l’espace de réception les « Voiles Rouges » auprès des Canétois et des autres communes, la municipalité vient d’inaugurer un endroit superbement aménagé qui en ravira plus d’un.

Sous l’impulsion de Michel Saut, initiateur du projet, l'aire de grillade du Mas Roussillon, baptisée « L’air du Mas », vient compléter l’offre mis à disposition des familles ou des associations pour l’organisation, en plein air, de méchouis, paellas ou grillades exclusivement.

En effet, il convenait de combler une lacune, la ville n’ayant jusqu’à présent aucune structure permettant d’organiser des moments festifs en plein air, obligeant les Canétois à se replier sur les communes avoisinantes dotées d’espace de grillade.

air du mas

Dans les cartons depuis 2011, ce projet prend officiellement forme aujourd’hui et son emplacement au Mas Roussillon, protégé et clos à deux pas de l’Arboretum, sera en mesure d’accueillir 180 personnes sous le préau, et environ 300 convives supplémentaires dans la cour de l’espace.

Fonctionnel, aéré, esthétiquement moderne, sa réalisation aura couté 206.000 euros, intégralement financé par la municipalité.

Tables, chaises, toilettes et parking, rien ne manque pour passer d’agréables moments, et le gigantesque foyer laisse augurer de mémorables grillades.

Sous la responsabilité de l’office du tourisme qui en assure la gestion, ce lieu festif a fait l’objet de tarifs très étudiés pour les Canétois et les associations de la commune.

Les associations précisément, auront la possibilité d’organiser gratuitement les évènements sur l’espace une fois par an, cette offre s’imbriquant dans une gratuité identique sur les « Voiles Rouges ».

Dans son discours, Michel Saut a tenu à remercier tous les acteurs qui ont œuvré sur cette réalisation, et a donné ensuite la parole à David Bret, qui au nom de l’Office du Tourisme, a tenu aussi à féliciter les intervenants présents.

«Cet espace, s’inscrit dans la politique de convivialité que j’ai voulu mettre en œuvre, précise le maire Bernard Dupont. Il témoigne de l’intérêt que nous portons à la population, et vient renforcer le lien social exceptionnel que les quatre-vingts associations de notre commune ont tissé depuis plusieurs années. »

Accompagné de Cathy Wanschoor, adjointe au maire déléguée à l’animation, d’Armande Barrère, conseillère départementale et adjointe au maire et de Francis Clique, premier adjoint, le premier magistrat de la commune a dévoilé une plaque à l’entrée de l’espace, et a coupé le ruban officiel, gage d’un baptême réussi.

Les deux cents invités ont ensuite été conviés à lever le verre de l’amitié, offert par la municipalité.

17:56 Publié dans Commémorations, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : air du mas | |  Facebook | | |  Imprimer | |

01/06/2015

Démoustiquer, mais pas que ..

Plus de 80 personnes ont répondu à l’invitation d’Alain Grappe, président de l’association « Eden 66 », afin d’assister à une conférence sur nos «amis» les moustiques.

En effet,  André Palau, directeur de la section de Canet de l’Entente Interdépartementale pour lamoustique,eid,tigre Démoustication du Littoral Méditerranéen (EID méditerranée) a expliqué à un public très intéressé comment « être sec avec les moustiques » et a signalé les problèmes qu’il rencontre au sein de l’EID pour démoustiquer, en particulier en zone urbaine. Les missions de l’EID-Med obéissent à deux impératifs, le contrôle de la nuisance causée par les moustiques et la préservation des zones humides par une action sélective sur ces milieux.

Il faut savoir qu’il existe une quarantaine d’espèces de moustiques sur le littoral, mais seul un petit nombre pique l’homme. Les moustiques mâles sont inoffensifs, seules les femelles piquent, elles ont besoin des protéines contenues dans le sang qu’elles ingèrent pour porter leurs œufs à maturité. Dans nos régions, le moustique n’est plus vecteur de maladies graves depuis plus d’un demi-siècle, mais l’apparition depuis 2004 du « moustique tigre », vecteur potentiel du chikungunia et de la dingue, a justifié la mise en place par le ministère de la santé d’un plan national anti-dissémination dont l’EID-Med est un partenaire actif.

Toutefois, il faut bien comprendre que, sans l’aide des particuliers, l’EID ne peut pas faire un travail en profondeur.

Donc pour « être sec avec les moustiques » il faut vider, curer, couvrir, ranger et jeter.

Avant de voler, les moustiques tels que le « moustique tigre » se développent sous forme de larve dans l’eau et ce sont les œufs au contact de l’eau qui déclenchent tout le processus. C’est donc à ce niveau qu’il faut agir. Soit faire un traitement contre les larves, soit supprimer les eaux stagnantes, systématiquement chez soi. Pour cela, nous devons vider une fois par semaine tous les réceptacles tels que les coupelles sous les pots, les gamelles pour les animaux, les pots à réserve d’eau. Il faut également, ranger à l’abri de la pluie les brouettes, les seaux et arrosoirs entre autres. Pourquoi, par exemple, ne pas introduire des poissons rouges dans un bassin d’agréments, ils sont très friands de larves. Aux particuliers de jouer, et 50% du succès est assuré.

Après toutes ces explications, appuyées d’un diaporama très pédagogique, André Palau a répondu aux questions du public autour d’un sympathique apéritif offert par l’association « Eden 66 ».

moustique,eid,tigre

10:11 Publié dans Santé, Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : moustique, eid, tigre | |  Facebook | | |  Imprimer | |

30/05/2015

Le lycée Rosa Luxemburg est champion régional de mini entreprise 2015

Le lycée Rosa Luxemburg vient d’être élu champion régional des mini-entreprises, dans la catégorie lycée, avec une classe de 2GT (2nde 11). Cette distinction a été obtenue dans le cadre du projet développé en enseignement d'exploration « Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion », par Lionel Cimpeck et Vincent Vergnoux, professeurs en STMG et en STI2D. 

Il s'est agi de produire et commercialiser des pochettes hermétiques étanches jetables pour téléphones portables. EPA (Entreprendre pour apprendre) a accompagné ce projet avec un chef d'entreprise en retraite de Canet-en-Roussillon. 

Une autre équipe de l'établissement a concouru également, concernant la production et la commercialisation d'une planche de loisir (CAP Réparation et Entretien des Embarcations de Plaisance). lycée rosa luxemburg

10:10 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lycée rosa luxemburg | |  Facebook | | |  Imprimer | |

29/05/2015

Le club Kiwanis des P.O toujours très actif

Le club Kiwanis Perpignan Pays Catalan a tenu dernièrement, aux Voiles Rouges, sa soirée festive en l’honneur de ses traditionnelles œuvres sociales menées depuis 30 ans dans notre département.

L’orchestre Los Payoos et la gigantesque paella préparée par la boucherie « Michel » du village ont ravi les nombreux participants toujours prêts à faire écho à la devise du club « Servir les enfants. »

Les dons récoltés vont permettre l’achat de vaccins antitétaniques qui seront ensuite remis à l’UNICEFF, partenaire de l’opération Kiwanis, pour la vaccination de nombreux nouveaux nés ainsi que leur mère dans des villages d’Asie et d’Afrique.kiwanis

Le tétanos tue un bébé toutes les 9 minutes et une maman décède toutes les 20 minutes. Le tétanos présente un taux de mortalité à 100%. Pour venir au secours de cette population à risque 387 millions de doses de vaccins sont nécessaires. Avec l’aide de tous on peut y parvenir.

Le Kiwanis, organisation planétaire de 600 membres bénévoles, a pour mission de servir les enfants du monde entier sans aucune discrimination. Les actions principales servent les handicaps mentaux et physiques, les autistes, les malades du cancer, les malades hospitalisés, et les personnes maltraitées…La recherche médicale pédiatrique, la création de crèche et de maison d’accueil toujours pour les enfants ne sont pas oubliées.

Le club Kiwanis des P.O tient à remercier Bernard Dupont et la municipalité de Canet pour leur soutien.

10:10 Publié dans Science, Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kiwanis | |  Facebook | | |  Imprimer | |

28/05/2015

Les élèves d’Artémisia exposent au Lycée Rosa Luxemburg

Nombreux sont les amis, les amateurs d’art, et surtout les artistes eux-mêmes à s’être déplacés au Lycée Rosa Luxemburg pour l’exposition qui leur est consacrée.

En effet, Sylvie Canal, le professeur de peinture de l’association Artémisia, avait convié tout ce petit monde, féru de belles toiles, au vernissage de cette exposition qui met en lumière le travail de ces artistes en herbe, amateurs certes, mais bien décidés à étaler au grand jour le fruit de longues heures passées devant leur chevalet.artemisia,lycée rosa luxemburg

Sylvie Canal y enseigne tous les styles, toutes les techniques, et ce que le public peut admirer aujourd’hui illustre parfaitement les bases bien comprises et bien maitrisées. Aquarelles, fusain, acrylique ou collages, chacun au sein de l’atelier, s’exprime en toute liberté, à la découverte de sa propre créativité picturale.artemisia,lycée rosa luxemburg

Dans le hall du lycée, une quarantaine d’œuvres sont exposées, toutes différentes dans l’approche picturale que chacun peut ressentir, mais qui ne laisseront personne indifférent, tant elles expriment une palette étendue de sentiments et d’émotions par la richesse des couleurs et des thèmes abordés.

Exposition Artémisia jusqu’au 26 juin – Hall du Lycée Rosa Luxemburg

Sylvie Canal Tél. 06 21 37 06 88

10:01 Publié dans Culture, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : artemisia, lycée rosa luxemburg | |  Facebook | | |  Imprimer | |