06/06/2015

L’APLEC de Pentecôte a accueilli Norbert Turini, évêque du diocèse

Pour la cinquième année consécutive, la Confrérie de la Sanch de Canet a organisé l’APLEC de Pentecôte au château vicomtal du village, le 25 mai dernier.

Les membres de la confrérie Canétoise ont eu la joie d’accueillir, cette année, trois Confrères des Pénitents Blancs du Puy en Velay ainsi qu’André Payret, président de l’Archiconfrérie de la Sanch de Perpignan, et Guy Nou le secrétaire général. confrérie sanch

Trois consœurs de la Confrérie des Saintes Épines de Saint Matthieu, à Perpignan, s’étaient également jointes à eux. 

La journée a débuté par la bénédiction du territoire, suivie de la célébration de l’Eucharistie présidées, toutes deux, par Monseigneur Norbert Turini, évêque du diocèse, pour lesquelles près de deux cents personnes s’étaient rassemblées. 

Avant la bénédiction finale, Jean-Pascal Fidry, nouveau président de la Confrérie de la Sanch de Canet, s’est adressé à Monseigneur Turini, lui demandant de bien vouloir bénir le « misteri » du Christ à la colonne qui fait partie des mystères sortant en procession l’après-midi du Vendredi Saint à Perpignan puis en soirée à Canet. Il a ensuite remercié de leur présence les représentants de la municipalité et les services techniques de la mairie pour l’aide matérielle apportée à ce rassemblement. 

Place a été faite ensuite à la convivialité festive aux Voiles Rouges, en présence des élus, où un apéritif et une paëlla ont régalé les fins gourmets. Dans l’après-midi, l’ensemble vocal « Akeurdom » de Perpignan a émerveillé les convives par son répertoire éclectique.

17:56 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : confrérie sanch | |  Facebook | | |  Imprimer | |

05/06/2015

Inauguration de l’Espace Grillade du Mas Roussillon, .. un « aire » d’été avant l’heure

Après le succès incontestable que rencontre l’espace de réception les « Voiles Rouges » auprès des Canétois et des autres communes, la municipalité vient d’inaugurer un endroit superbement aménagé qui en ravira plus d’un.

Sous l’impulsion de Michel Saut, initiateur du projet, l'aire de grillade du Mas Roussillon, baptisée « L’air du Mas », vient compléter l’offre mis à disposition des familles ou des associations pour l’organisation, en plein air, de méchouis, paellas ou grillades exclusivement.

En effet, il convenait de combler une lacune, la ville n’ayant jusqu’à présent aucune structure permettant d’organiser des moments festifs en plein air, obligeant les Canétois à se replier sur les communes avoisinantes dotées d’espace de grillade.

air du mas

Dans les cartons depuis 2011, ce projet prend officiellement forme aujourd’hui et son emplacement au Mas Roussillon, protégé et clos à deux pas de l’Arboretum, sera en mesure d’accueillir 180 personnes sous le préau, et environ 300 convives supplémentaires dans la cour de l’espace.

Fonctionnel, aéré, esthétiquement moderne, sa réalisation aura couté 206.000 euros, intégralement financé par la municipalité.

Tables, chaises, toilettes et parking, rien ne manque pour passer d’agréables moments, et le gigantesque foyer laisse augurer de mémorables grillades.

Sous la responsabilité de l’office du tourisme qui en assure la gestion, ce lieu festif a fait l’objet de tarifs très étudiés pour les Canétois et les associations de la commune.

Les associations précisément, auront la possibilité d’organiser gratuitement les évènements sur l’espace une fois par an, cette offre s’imbriquant dans une gratuité identique sur les « Voiles Rouges ».

Dans son discours, Michel Saut a tenu à remercier tous les acteurs qui ont œuvré sur cette réalisation, et a donné ensuite la parole à David Bret, qui au nom de l’Office du Tourisme, a tenu aussi à féliciter les intervenants présents.

«Cet espace, s’inscrit dans la politique de convivialité que j’ai voulu mettre en œuvre, précise le maire Bernard Dupont. Il témoigne de l’intérêt que nous portons à la population, et vient renforcer le lien social exceptionnel que les quatre-vingts associations de notre commune ont tissé depuis plusieurs années. »

Accompagné de Cathy Wanschoor, adjointe au maire déléguée à l’animation, d’Armande Barrère, conseillère départementale et adjointe au maire et de Francis Clique, premier adjoint, le premier magistrat de la commune a dévoilé une plaque à l’entrée de l’espace, et a coupé le ruban officiel, gage d’un baptême réussi.

Les deux cents invités ont ensuite été conviés à lever le verre de l’amitié, offert par la municipalité.

17:56 Publié dans Commémorations, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : air du mas | |  Facebook | | |  Imprimer | |

17/05/2015

Inauguration de la stèle « Lebreton » au port de Canet

solange fernand lebreton,stele

Au port de Canet, sur le parking Ajaccio, au départ de la jetée, en ce lieu inhabituel pour une célébration du 8 mai 1945, a été inaugurée une stèle à la mémoire de Solange et Fernand Lebreton.

Michel Saut, adjoint délégué aux anciens combattants, en maître de cérémonie a reçu Bernard Dupont les membres de son conseil municipal, les associations patriotiques et d’anciens combattants de la ville ainsi qu’un large public venu en nombre pour la circonstance.

Ce lieu apparemment insolite a été choisi pour rendre hommage à tous les passeurs qui constituèrent les filières d’évasion mises en place depuis le Roussillon dès 1940 et de l’immortaliser à travers une stèle dédiée à leur mémoire.

Ces passeurs, qui furent recrutés dans tous les milieux, étaient de toutes opinions et confessions. Solange et Fernand Lebreton firent partis de ceux-ci.

solange fernand lebreton,steleOriginaires de la région parisienne, ils se sont repliés sur Canet après la débâcle de 1940 et ont pris la gérance du l’hôtel du Tennis. Solange est déjà engagée comme agent de l’Intelligence Service au sein du réseau britannique Pat O’Leary. Fernand lieutenant dans l’aviation qui a échappé aux griffes de l’occupant, se lance lui aussi dans l’action clandestine aux côtés de sa femme. Ils sont soutenus par Jean Olibo dont l’épouse est institutrice à Canet Village et par Victoire Costecèque dont la mère travaille à l’hôtel du Tennis.

Leur mission est de faire évacuer par la mer, les pilotes alliés abattus dans le ciel de France. C’est donc sur la plage de Canet qu’un jour de novembre 1942, ils firent embarquer 42 aviateurs dans l’opération «  Rosalind » à bord du « Tanara » qui devait les emmener à Gilbraltar et en Angleterre afin de poursuivre la lutte contre les nazis.

Pour tous, ce chemin fut celui de la liberté au péril de leur vie.

Solange Lebreton dit « Chouquette » était l’âme du réseau Pat O’ Leary dans notre département. Puis agent P2 (hébergeuse) elle continue à œuvrer au sein du réseau « Françoise ».  Arrêtée en1943 à Canet, elle est alors déportée au camp de Ravensbruck duquel elle sera libérée en 1945. Elle décédera en 1981.

Son époux, Fernand, agent hébergeur (P1) depuis 1941, continuera également à œuvrer au sein du réseau « Françoise ». Il est arrêté en 1943 à Canet, puis après avoir séjourné à Frênes, il sera interné au camp de Sarrebruck puis à celui de Sachsenhausen. Il meurt pour la France en déportation en 1944 à Hersbrück en Allemagne.

C’est donc sur ce lieu de mémoire que les participants à cette inauguration ont salué le courage de tous ces résistants et ces patriotes, parfois restés dans l’anonymat, refusant la défaite et l’asservissement.

Souvent au péril de leur vie, ils surent dépasser leur destin individuel afin de préserver les valeurs de la République et assurer le destin collectif de la Nation.

18:47 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : solange fernand lebreton, stele | |  Facebook | | |  Imprimer | |

10/05/2015

C'était un 8 mai, et l'on se souvient ..

Can7D_07026 (Copier).JPG

Lecture du texte évoquant la symbolique de la Flamme de la Liberté par le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes.

Can7D_07157 (Copier).JPG

Remise de décorations et de diplômes à Jean Claude Dufrane, Bernard Jourdan, Martial Martinez, Dali Soufi, Tess Roman et Rémy Mullot.

Can7D_07122 (Copier).JPG

Les jeunes porte drapeaux Rémy Mullot et Tess Roman ont reçu des mains de Serge Alberny le diplôme d'Honneur du Souvenir Français.

18:40 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 8 mai, cmej, décorations | |  Facebook | | |  Imprimer | |

08/05/2015

Une foule impressionnante a rendu un vibrant hommage aux américains et britanniques venus exposer leurs matériels militaires

8 mai,vehicules militaires

Canet durant deux jours a vibré aux couleurs américaines et britanniques en l’honneur du 70e anniversaire de la libération de 1945, mettant un terme final aux affrontements qui firent cinquante millions de morts.

Plus de dix mille personnes, sous un ciel clément, se sont massées au Théâtre de la Mer, et ainsi ont pu admirer plus d’une centaine de véhicules d’époque, exclusivement de la seconde guerre mondiale, qu’il s’agisse de véhicules alliés ou de l'axe, américains, anglais, italiens ou allemands.

8 mai,vehicules militaires

Autour de cette impressionnante armada, plus de 250 participants, tous en tenue d’époque, ont évolué parmi la foule qui les pressait de questions et qui, compact ou smartphone en main, mitraillaient frénétiquement.

Et comme une journée de libération est avant tout un moment d’allégresse, de belles traces de baisers bien rouges ornaient les joues des GI’s qui rappelaient aux plus jeunes les moments de joies retrouvées par nos grands-parents après des années de privations.

8 mai,vehicules militaires

Mais le plaisir de célébrer ces deux journées en l’honneur de nos alliées, s’incarne par-dessus tout, dans l’esprit de la Libération, par la légendaire musique de Glen Miller.

Alors, au rythme de « Moonlight Sérénade » ou d’ « In the Mood », Canet s’est évadé le temps d’un week-end, tout comme des millions de personnes, il y a déjà 70 ans.

8 mai,vehicules militaires

8 mai,vehicules militaires

8 mai,vehicules militaires

8 mai,vehicules militaires

8 mai,vehicules militaires

18:40 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 8 mai, vehicules militaires | |  Facebook | | |  Imprimer | |

06/05/2015

Ils sont tous Européens !

journée de l'europe,mdjPour la cinquième année consécutive, la municipalité, par l’intermédiaire de Jean Serre, adjoint délégué à la Jeunesse et de Bruno Canet, conseiller délégué au Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes et au Point Information Jeunesse, a organisé une journée exceptionnelle sur le thème de l’Europe pour le projet « Tous des Européens », vendredi 24 avril dernier.

Plus de 110 enfants ont participé à cette manifestation.

Les équipes des accueils de loisirs de la ville, maternelles, élémentaires, passerelles et adolescents se sont mobilisées pour préparer cette journée placée sous le signe du jeu, de la convivialité, du partage et de l’Europe.

Dès le matin, les équipes avaient préparé des ateliers et des animations afin de faire découvrir de façon ludique l’Europe à nos chérubins puis, toujours mobilisés pour cette fête européenne, de nombreux élus du conseil municipal, sont venus à la rencontre des équipes et des enfants pour découvrir les stands.journée de l'europe,mdj

Moment fort de cette journée, l’intervention de Léa de la Maison Des Jeunes qui, sous la direction de Rémi, animateur référent de la Passerelle a chanté et joué un morceau à la guitare.
Des jeunes de l’association Canétoise « C’Music » ont, eux aussi, joué au clavier et chanté a capela l’Hymne Européen à la suite duquel, toute l’assemblée présente a chanté la Marseillaise.

Ensuite, Emmanuelle Garbani de Lacvivier, conseillère municipale déléguée au jumelage, et Bruno Canet, sont intervenus pour mettre en avant l’Europe et pour remercier les équipes et les enfants qui ont contribué à la réussite de cette belle fête.

Après le pot de l’amitié et un temps de pause et de restauration bien mérité, les enfants ont joué à une course d’orientation autour de la MDJ et sur la Colline des Loisirs.

Cette belle journée printanière s’est clôturée par un gouter, et une danse Hip Hop, proposée par les ados de la MDJ et préparée par Jennifer de l’association « Temps Danse ».

09:23 Publié dans Commémorations, Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journée de l'europe, mdj | |  Facebook | | |  Imprimer | |

10/03/2015

Le maire, Bernard Dupont, promu au grade de Colonel devant ses pairs et un public nombreux

bernard dupont,reserve citoyenneParmi les150 personnes présentes aux Voiles Rouges, on pouvait croiser ce jour-là devant le buffet beaucoup d’officiers et de militaires de haut-rang qui n’auraient voulu manquer cette cérémonie sous aucun prétexte.

En effet, et sur invitation du principal intéressé, tous les amis qui comptent aux yeux de Bernard Dupont, dans la sphère civile et militaire, avaient tenu à partager ce moment émouvant si particulier.

Et ce rendez-vous avait pour but d’élever Bernard Dupont, maire de Canet, au grade de Colonel dans la Réserve Citoyenne, et de lui remettre officiellement l’insigne d’Officier Supérieur des mains du Colonel Liebgott, Délégué Militaire Départemental.

Mais en préambule, Michel Saut, adjoint délégué au Monde Combattant, a ouvert cette cérémonie en lisant un discours bref mais teinté d’une émotion palpable, puis Francis Clique, son premier adjoint, a tenu à lui témoigner son amitié et son attachement depuis de nombreuses années.

Le Général Bernard Josz, Président du Centre Départemental de la Mémoire, est revenu sur le parcours de celui qui termina sa carrière militaire à 38 ans comme Capitaine. A 20 ans, il intègre l’Ecole d’Application de l’Infanterie. Puis au fil des années, il décroche différents brevets et certificats militaires et rejoint en réserve la Gendarmerie et l’Infanterie de marine. Il participe également au Groupe de Travail Départemental de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, et est admis à l’honorariat de Capitaine de réserve dans l’Infanterie. Dès lors, de retour dans la vie civile, son engagement citoyen au service des armées et de la nation n’a jamais faibli.

L’honneur revient alors au Colonel Liebgott de remettre solennellement l’insigne et le diplôme de Colonel de la Réserve Citoyenne au maire de Canet en Roussillon. « Il s’agit, tient-il à préciser, de la seconde nomination au grade de Colonel de la Réserve Citoyenne dans la zone de défense, qui comporte les 13 départements méditerranéens. C’est donc un grand honneur pour moi de lui remettre cette distinction. Même si elle revêt un caractère honorifique, elle récompense le lien fort que Bernard a tissé entre la nation et les forces armées par son action et son engagement. »

Et le mot de la fin revenait au principal intéressé qui, non sans une certaine émotion, a dédié cette nomination à tous ceux qui œuvrent au quotidien dans les associations patriotiques avec courage et détermination.

Et chacun s’est retrouvé autour d’un délicieux buffet, portant un toast à l’amitié que leur porte le nouveau promu.. le Colonel Dupont.bernard dupont,reserve citoyenne

       

        La réserve citoyenne, qu’est que c’est ?

La réserve citoyenne a pour mission principale de contribuer à la diffusion de l'esprit de défense et au renforcement du lien Armées-Nation.

Les réservistes citoyens, acteurs majeurs du rayonnement, sont des collaborateurs bénévoles du service public qui ont choisi de servir en faisant bénéficier la défense de leur expertise et de leur connaissance du tissu socio-économique local sans faire du métier des armes leur profession.

Employés notamment dans le cadre d'actions de communication et de relations publiques favorisant l'esprit de défense, la contribution au devoir de mémoire et l'aide au recrutement, les réservistes citoyens sont devenus au fil des années les représentants incontournables du rayonnement des forces armées auprès du grand public.

17:31 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bernard dupont, reserve citoyenne | |  Facebook | | |  Imprimer | |