16/06/2015

La préfète Josiane Chevalier visite la Cave des Hospices

benassis,josiane chevalier

De par sa volonté affirmée d’aller à la rencontre des acteurs économiques du département, Josiane Chevalier, Préfète des Pyrénées Orientales, a répondu favorablement à l’invitation de Michel et Marc Bénassis, propriétaires du Domaine des Hospices.

Pour saluer sa venue, la cave et le caveau de dégustation avaient ouvert grandes ses portes, et père et fils se sont employés durant plus d’une heure à expliquer à la Préfète, séduite par un discours jeune et innovant, ce qu’est le dur, mais beau métier, de viticulteur-vigneron d’un domaine de plus quatre-vingt hectares qui s’étendent sur les terrasses de galets roulés de Canet et de Saint-Nazaire.

Pour répondre aux nombreuses questions que Josiane Chevalier a posées, des intervenants de choix ont pris part à la visite du domaine.

En premier lieu, Bernard Dupont, maire de Canet était accompagné de son premier adjoint, Francis Clique.

Michel Guallar était présent en qualité de président de Chambre d’Agriculture.

L’œnologue du domaine, Jean Michel Barcelo, a donné de nombreuses explications sur les modes de vinification, ainsi que Marc Guichet qui fournit l’appui technique auprès de la Chambre d’agriculture.

Le directeur de l’INAO, Jacques Paloc, ainsi que Franck Serdane, représentant le Crédit Agricole ont également pris part à la visite.

Connaître précisément les attentes des chefs d’entreprise, aller à la rencontre de celles et ceux qui font « bouger » économiquement le département et qui cherchent à en valoriser tous les aspects pour accroitre leur compétitivité, c’est une démarche vers laquelle la Préfète s’est engagée, en témoigne son implication dans de nombreux secteurs.

Et l’agriculture ni échappe pas, surtout lorsqu’il s’agit d’encourager et de saluer le travail de Marc, qui prendra officiellement dans quelques mois la gestion totale du Domaine Benassis. En effet, sa famille perpétue une tradition viticole en place depuis trois générations, et ce jeune diplômé, issu d’une école toulousaine d’ingénieurs agronomes, parlant plusieurs langues, puis formé aux Etats-Unis, prouve que depuis quelques années la transition s’effectue admirablement bien.

Un feu nourri de questions a permis à Marc et son père d’expliquer à la représentante de l’état, la pertinence dans le choix des cépages cultivés, la gamme des vins produits, qui sont passés en quelques années de 5 vins différents à plus de 18 aujourd’hui, les méthodes de vinification modernes pour produire des vins rosés, de couleur claire, et l’approche des circuits commerciaux, français et étrangers.

La préfète a tenu à souligner que les entreprises familiales comme celles-ci contribuent à développer une identité forte à la région, et plus précisément au département, encourageant Marc à entamer une réflexion sur l’œnotourisme qui attire une clientèle plus jeune, mais qui consomme d’une autre façon, alliant tourisme, tradition et découverte des régions viticoles.

Avant de terminer cette visite, chacun se devait de déguster, avec modération, quelques-uns des vins les plus prestigieux du domaine, un rosé du couleur très clair issu d’un assemblage de syrah et de grenache noir, le « Grande Terre Rouge », nouvellement médaillée d’or au Concours Général Agricole, puis enfin un excellent et nouveau grenache muté sur grain, tendance vintage.

A n’en pas douter, une visite qui aura éclairé, sur bien des points, la préfète Josiane Chevalier sur le magnifique métier de viticulteur, et dont la relève au Domaine des Hospices est d’ores et déjà parfaitement assuréebenassis,josiane chevalier

17:58 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : benassis, josiane chevalier | |  Facebook | | |  Imprimer | |

15/06/2015

Les élèves s’impliquent et se mobilisent pour préserver la dune sur la plage nord de Canet !

 jardin du lido,dune

Début juin, sur la plage de Canet-Nord, les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie de Canet ainsi que les 5e du collège Marcel Pagnol de Perpignan, ont présenté l’aboutissement de leur projet de préservation du littoral, nommé « Jardin du Lido », guidés par leurs enseignants et les animatrices de l’association « Labelbleu ».

Cette association coordonne le projet avec différents partenaires : service de l’état, gardes du littoral, mairies et établissements scolaires. Les gardes du littoral viennent pour leur part, co-animer les actions de plantation sur les dunes.

Pour le projet avec les élèves de Canet, Robert Saut, intervenant en Histoire, est venu témoigner et enrichir les connaissances des élèves sur le littoral local.

Agnès Cazejust, directrice de l’association « Labelbleu », a précisé en début de l’inauguration, que « ce projet a pour but de développer des comportements éco-citoyens et d'éduquer les enfants au respect de l'environnement sur le littoral par la mise en œuvre d'actions concrètes réalisées par les élèves ».

C’est donc sur la plage de Canet, à proximité du camping Brasilia, qu’un jardin dunaire planté par les enfants permettra de stabiliser le cordon dunaire d’année en année.jardin du lido,dune

Durant quatorze séances d’animation, les élèves ont appris à connaître l'environnement littoral, à identifier les facteurs de sa détérioration et à trouver des solutions pour le préserver. Dans la suite du projet avec leurs enseignantes, les élèves ont restitué leurs connaissances sous forme de huit panneaux de sensibilisation et d’information sur le littoral.

Viviane Sallares, conseillère municipale et déléguée à l’environnement, a rappelé combien il est important que les enfants soient sensibilisés aux problématiques environnementales et en particulier à la fragilité de notre littoral.

Marc Medina, maire de Toreilles et conseiller communautaire délégué en charge de la gestion des espaces naturels a ensuite félicité les élèves pour leur travail et a rappelé que les 5 actions menées le long du littoral par la Communauté d’Agglomérations sont importantes car elles ont permis aux plus jeunes de mesurer l’extrême fragilité du cordon dunaire et l’importance d’en préserver la qualité pour limiter le plus possible l’érosion de notre littoral. « Nous avons perdu 30 mètres de plage en 30 ans », a-t-il souligné.

Les élèves ont ensuite exposé leurs connaissances à leurs parents, aux publics et aux élus avec des jeux, des énigmes et des créations de land art (œuvres réalisées avec des matériaux de la nature) et d’acrostiches (poèmes originaux) pour sensibiliser le public à la préservation du littoral.

Ils ont, pour finir, présenté les huit panneaux de sensibilisation réalisés durant le projet, qui sont disposés sur la plage et accessibles à tous.

Ces panneaux sont un résumé parfait du projet : présentation de l'environnement littoral, de la faune et de la flore, des espèces envahissantes, prévention sur les problématiques de l’érosion, de la montée de la mer, du changement climatique, apprentissage des gestes éco-citoyens.

Ils racontent également l'histoire de la plage de Canet et de son occupation par l'homme et les activités qui découlent de la présence de la mer.

Les élèves invitent maintenant les promeneurs à venir découvrir leurs réalisations sur la plage à côté du camping Brasilia.jardin du lido,dune

17:58 Publié dans Sécurité, Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin du lido, dune | |  Facebook | | |  Imprimer | |

14/06/2015

Canet se distingue au Championnat et Coupe de France de Country

Samedi 6 et dimanche 7 juin, sous une chaleur accablante, l’équipe de Canet Country et Line Nolvelty s’est rendu à Seyssinet, dans la banlieue de Grenoble. C’est là que se déroulait la finale du Championnat et Coupe de France 2015 de Country.

La passion et la persévérance ont été les atouts gagnants des compétiteurs Catalans.

Un grand bravo aux danseurs qui, malgré la chaleur qui régnait dans le gymnase, ont obtenu de très bons résultats.

En troisième division, Corentin monte sur la plus haute marche du podium. Marinette, pour sa part, décroche la troisième place et Éric la quatrième, chacun dans sa catégorie.

Félicitations aux danseurs, ainsi qu'à Hélène leur coach pour son dévouement et ses compétences.

country

17:58 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : country | |  Facebook | | |  Imprimer | |

13/06/2015

Grande Braderie solidaire « Maman en Fête », en faveur des Enfants et de l’aide à la Parentalité

Sous l’égide du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et avec le concours des services de la municipalité pour la logistique, s’est tenue dernièrement, pour la 2e année consécutive, la Braderie Solidaire « Mamans en Fête ».

Cette manifestation a été organisée sur le parking « Côte Vermeille » à la plage par la « Fondation des Apprentis d’Auteuil  » engagée en faveur de l’enfance, le soutien à la parentalité, la lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle.mamans en fete,braderie

L’objectif de cette journée, organisée simultanément dans 10 villes de France, était de collecter des fonds issus de la vente de vêtements et d’objets neufs à des prix bradés.

En 2014, les « Apprentis d’Auteuil » ont pu compter sur la participation de 90 bénévoles, 6 500 visiteurs et 14 980€ de collecte bénéficiaire, l’identique a été renouvelé cette année.

L’opération « Mamans en Fête » contribuera à améliorer le quotidien des familles en difficulté. Ainsi, la recette sera entièrement consacrée à des travaux d’aménagement des extérieurs de la nouvelle Maison d’Enfants qui doit ouvrir ses portes cet automne à Cabestany.

Bernard Dupont, maire et président du Centre Communal d’Action Sociale, ainsi que son vice-président porteur du projet auprès des élus, Serge Alberny, ont souhaité valider pour la deuxième année cette action qui, selon eux, rentre concrètement dans le champ de la politique municipale qui tend à promouvoir l’ensemble des Associations Sociales et Caritatives.

Catherine Gay, adjointe déléguée aux commerces et à l’artisanat, ainsi que René Roudières, maire adjoint, se joignaient à la délégation municipale pour parcourir les stands.

« Nous avons souhaité rencontrer l’ensemble des bénévoles, dont une vingtaine de Canétois très impliqués, pour les féliciter et les soutenir pour l’acte social dont ils ont voulu généreusement faire preuve. Nous sommes aussi présents pour honorer et soutenir l'action sociale et caritative de cette manifestation ».

Bettina Leroux, responsable de l’évènement auprès de la « Fondation des Apprentis d’Auteuil » a souligné la forte implication et l’efficacité de Natacha Vert, directrice du CCAS et de son adjoint Philippe Nouard, car ils ont su coordonner l’ensemble du dispositif entre la ville et la fondation, ce qui a contribué à la réussite de cette journée.

Elle rappelle que les dons peuvent se faire en ligne sur le site internet http://fr.ulule.com/ afin d'alimenter le projet « Une aire de jeux pour les Enfants Heureux », et ce jusqu’au 21 juin 2015.

17:59 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mamans en fete, braderie | |  Facebook | | |  Imprimer | |

10/06/2015

Malgré la pluie, un « Pique-Nique » réussi pour les « Sorties à Petits Pas »

Mi-mai, un pique-nique au Parc de Bompas était au programme des « Sorties à Petits Pas », sorties sorties à petits pas,ccasorganisées sous l’égide de Bernard Dupont, maire et président du Centre Communal d’Action Sociale, en faveur de personnes âgées fragilisées.

Les températures « hivernales » et les « giboulées » de mars n’ont pas entamé l’énergie de nos seniors.

Bravant les derniers sursauts de l’hiver, nos anciens se sont rabattus sur la salle « Rubis » des Voiles Rouges pour un « Pique-Nique » non conventionnel.

Après quelques pas de danse durant l’apéritif, ils ont pu apprécier leur pique-nique composé d’une salade piémontaise, de tranches de rôti de porc, de macédoines, fromage et desserts.

Danse, karaoké, parties de loto ont agrémenté l’après-midi jusqu’à l’heure du gouter.

Puis le bus de la ville a raccompagné chacune et chacun à leur domicile dans l’attente de la prochaine rencontre.

17:59 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sorties à petits pas, ccas | |  Facebook | | |  Imprimer | |

08/06/2015

Le radio crochet met en lumière Clément Cadène et sa voix en or

clément cadène,radio crochet

La ville de Canet a accueilli cette année encore, la sélection « Côte Sableuse » du festival Radio Crochet organisé par Charles et Aurélie Jésus-Prêt. De plus, 2015 est une année particulière pour le festival, créé par Marc Jésus-Prêt, leur père, puisqu’elle marque brillamment ses vingt ans d’existence.

Le Festival Radio Crochet des Pyrénées Orientales est un concours de chant départemental. Il est réservé aux amateurs à partir de 12 ans et défend la Chanson Française.

Les candidats ont la chance et le plaisir de monter sur scène, dans des conditions professionnelles et devant un public nombreux et chaleureux!  Et le public était nombreux et chaleureux, ce week-end, au Théâtre Jean Piat pour accueillir les 13 candidats, de quatre communes différentes, concourant à la dernière sélection de l’année avant la finale.

Farid Medjdoud, le maître de cérémonie, en vrai professionnel, a animé toute la soirée, en compagnie du groupe pop rock perpignanais « Borones » qui a rendu hommage à deux géants de la chanson française, Serge Gainsbourg et Renaud.

Une surprise de taille attendait le public puisque Max Chari, dit « Monsieur Mémoire », après avoir retracé de façon anecdotique les vingt ans du Radio Crochet, a eu l’avantage de présenter au public un ancien gagnant du festival, devenu artiste confirmé, chanteur, auteur-compositeur et comédien, Laurent Ndong Ondo. Ce dernier fit une interprétation à couper le souffle d’une chanson d’Andréa Bocelli, traduite en français par sa mère italienne.

Mais revenons au concours par lui-même. Le jury a été très embarrassé, cette année, pour désigner les gagnants tant le niveau des candidats était élevé. Max Chari et René Roudières, adjoint au maire de Canet et président du jury, ont donné, après une difficile délibération, les résultats très attendus par les « artistes » et le public.clément cadène,radio crochet

Avec, « Joueurs de blues » de Michel Jonasz, c’est Guy Rampelle de Saint-Cyprien qui a remporté la troisième place. Eve Monferrier de Canet, à la seconde place, a fait une magnifique interprétation d’une chanson de la québécoise Ginette Réno  « J’ai besoin de parler ».

Et le lauréat, Canétois également, participera à la grande finale au Palais des Rois de Majorque samedi 20 juin, et se nomme Clément Cadène. Il a ravi l’assistance avec une superbe interprétation d’une chanson de Florent Pagny, « Les murs porteurs ». Ce jeune homme de 36 ans qui participait pour la première fois au concours, a conquis par sa voix, son talent et sa présence un public enjoué et les membres du jury. Il a remporté la médaille d’or du Conseil Départemental.

Cette soirée de qualité à l’ambiance conviviale, qui fit vibrer le Théâtre Jean Piat bondé, s’est terminée par une ovation bien méritée à tous les candidats.

17:57 Publié dans Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : clément cadène, radio crochet | |  Facebook | | |  Imprimer | |

07/06/2015

La voix de Georges Kiehl résonne au Meeting Mare Nostrum depuis une vingtaine d’années

L’œil vif, l’explication précise, le ton parfois blagueur, Georges Kiehl, arbore fièrement ses soixante-dix printemps, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.mare nostrum,georges kiehl

Il est le référant du meeting de natation de Canet depuis bientôt vingt ans, et son énergie est toujours intacte. Barcelone, puis Monaco, les kilomètres ne lui font pas peur.

Mais qu’est-ce au juste un référant ? Pour faire simple, c’est l’officiel de la Fédération Française de Natation des meetings du circuit Mare Nostrum, qui répertorie les résultats, les enregistre et les formate afin qu’ils soient harmonisés et ne se souffrent d’aucune contestation.

Ce rôle de coordinateur, poste éminemment important, est complété par une solide expérience de speaker, maîtrisant parfaitement le français bien sûr, mais aussi l’anglais, ou l’allemand.

Avant de prendre place sur la tribune technique, la bouche collée à son micro durant les épreuves, Georges Kiehl, a préparé en amont la fiche sportive de chaque compétiteur, et outre le palmarès sportif des nageurs en lice, qu’il brosse rapidement au micro avant le départ, il est en mesure de fournir des informations sur plus de 500 nageurs mondiaux. Age, nationalité, temps, classements, rien ne lui échappe. Cet homme est une véritable encyclopédie, la mémoire de la natation nationale ou internationale.

Retraité depuis une dizaine d’années, il se consacre aujourd’hui exclusivement à cette passion, et il se souvient alors que, petit alsacien, le premier contact avec une piscine lui est venu à 9 ans lorsque son père l’a jeté à l’eau.

D’aucuns auraient été traumatisés par cette épreuve, mais pour le petit Georges, ce fut un baptême.

« Et depuis, dit-il en riant, je n’en suis jamais sorti ». Pour preuve, sous la bannière de son club à Mulhouse pendant 10 ans, ce grand spécialiste de la brasse a décroché dans sa jeunesse 33 titres de Champion de France, et a été finaliste aux Championnats d’Europe en 1962 et 1966.mare nostrum,georges kiehl

Même son parcours professionnel a baigné dans le monde la natation, Georges Kiehl ayant œuvré une trentaine d’années chez Aréna, pour terminer Directeur du Marketing de l’équipementier des plus grands nageurs mondiaux.

Ce palmarès exceptionnel, cette solide expérience, et la parfaite connaissance du monde de la natation, l’amène aux quatre coins du monde, de l’Australie en passant par la Russie, et la Ligue Européenne de Natation se s’est pas trompée en lui confiant la responsabilité de la Commission de Presse. Ne pouvait-t-on rêver de plus bel ambassadeur, lui qui a côtoyé les plus grands, d’Alexander Popov à Michael Phelps, en passant par Laure Manaudou.

Dimanche soir, Georges Kiehl reprendra la route, pour quelques jours de repos chez lui à Bordeaux, avant de filer vers Barcelone, puis dans la foulée à Monaco, ultime étape du Mare Nostrum.

17:56 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mare nostrum, georges kiehl | |  Facebook | | |  Imprimer | |