30/05/2015

Le lycée Rosa Luxemburg est champion régional de mini entreprise 2015

Le lycée Rosa Luxemburg vient d’être élu champion régional des mini-entreprises, dans la catégorie lycée, avec une classe de 2GT (2nde 11). Cette distinction a été obtenue dans le cadre du projet développé en enseignement d'exploration « Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion », par Lionel Cimpeck et Vincent Vergnoux, professeurs en STMG et en STI2D. 

Il s'est agi de produire et commercialiser des pochettes hermétiques étanches jetables pour téléphones portables. EPA (Entreprendre pour apprendre) a accompagné ce projet avec un chef d'entreprise en retraite de Canet-en-Roussillon. 

Une autre équipe de l'établissement a concouru également, concernant la production et la commercialisation d'une planche de loisir (CAP Réparation et Entretien des Embarcations de Plaisance). lycée rosa luxemburg

10:10 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lycée rosa luxemburg | |  Facebook | | |  Imprimer | |

29/05/2015

Le club Kiwanis des P.O toujours très actif

Le club Kiwanis Perpignan Pays Catalan a tenu dernièrement, aux Voiles Rouges, sa soirée festive en l’honneur de ses traditionnelles œuvres sociales menées depuis 30 ans dans notre département.

L’orchestre Los Payoos et la gigantesque paella préparée par la boucherie « Michel » du village ont ravi les nombreux participants toujours prêts à faire écho à la devise du club « Servir les enfants. »

Les dons récoltés vont permettre l’achat de vaccins antitétaniques qui seront ensuite remis à l’UNICEFF, partenaire de l’opération Kiwanis, pour la vaccination de nombreux nouveaux nés ainsi que leur mère dans des villages d’Asie et d’Afrique.kiwanis

Le tétanos tue un bébé toutes les 9 minutes et une maman décède toutes les 20 minutes. Le tétanos présente un taux de mortalité à 100%. Pour venir au secours de cette population à risque 387 millions de doses de vaccins sont nécessaires. Avec l’aide de tous on peut y parvenir.

Le Kiwanis, organisation planétaire de 600 membres bénévoles, a pour mission de servir les enfants du monde entier sans aucune discrimination. Les actions principales servent les handicaps mentaux et physiques, les autistes, les malades du cancer, les malades hospitalisés, et les personnes maltraitées…La recherche médicale pédiatrique, la création de crèche et de maison d’accueil toujours pour les enfants ne sont pas oubliées.

Le club Kiwanis des P.O tient à remercier Bernard Dupont et la municipalité de Canet pour leur soutien.

10:10 Publié dans Science, Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kiwanis | |  Facebook | | |  Imprimer | |

28/05/2015

Les élèves d’Artémisia exposent au Lycée Rosa Luxemburg

Nombreux sont les amis, les amateurs d’art, et surtout les artistes eux-mêmes à s’être déplacés au Lycée Rosa Luxemburg pour l’exposition qui leur est consacrée.

En effet, Sylvie Canal, le professeur de peinture de l’association Artémisia, avait convié tout ce petit monde, féru de belles toiles, au vernissage de cette exposition qui met en lumière le travail de ces artistes en herbe, amateurs certes, mais bien décidés à étaler au grand jour le fruit de longues heures passées devant leur chevalet.artemisia,lycée rosa luxemburg

Sylvie Canal y enseigne tous les styles, toutes les techniques, et ce que le public peut admirer aujourd’hui illustre parfaitement les bases bien comprises et bien maitrisées. Aquarelles, fusain, acrylique ou collages, chacun au sein de l’atelier, s’exprime en toute liberté, à la découverte de sa propre créativité picturale.artemisia,lycée rosa luxemburg

Dans le hall du lycée, une quarantaine d’œuvres sont exposées, toutes différentes dans l’approche picturale que chacun peut ressentir, mais qui ne laisseront personne indifférent, tant elles expriment une palette étendue de sentiments et d’émotions par la richesse des couleurs et des thèmes abordés.

Exposition Artémisia jusqu’au 26 juin – Hall du Lycée Rosa Luxemburg

Sylvie Canal Tél. 06 21 37 06 88

10:01 Publié dans Culture, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : artemisia, lycée rosa luxemburg | |  Facebook | | |  Imprimer | |

26/05/2015

Citeco66 et ses bénévoles ont investi la plage de la Crouste et ont ramassé quantité des déchets polluants

citeco66,plage de la crouste

Dans le cadre de l’opération internationale « Nettoyons la Méditerranée » qui implique 14 pays et des milliers de personnes, et pour la 6e édition consécutive, Citeco66 a organisé une vaste opération d’élimination de déchets sur la plage de la Crouste, au nord de Canet à l’embouchure de la Têt.

Pas moins de 40 bénévoles avaient répondu présents à l’appel, désormais habituel, d’Eric Malafosse, président de l’association écologiste.

En effet, plusieurs fois par an, des opérations similaires sont mises en place pour dépolluer un site profondément souillé par les déchets de toutes natures.

Et la plage de la Crouste offre le spectacle édifiant et navrant de ce que l’homme peut faire subir à la nature, jetant sans compter des milliers d’objets en plastiques, d’emballages, de pneus, de pièces métalliques, qui mettront des siècles à se dégrader s’ils ne sont pas évacués.

Au beau milieu d’une quantité impressionnante de bois flotté, les bénévoles, qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées, ont fouillé et ramassé des heures durant les immondices que les tempêtes, les vents ont déposés durant l’hiver.

Il faut savoir que 75% des déchets plastiques se retrouvent au fond des mers, et que nous ne retrouvons sur nos plages qu’une partie des 25% restant.

Citeco66, association créée en 2004, s’est donnée pour mission de protéger notre environnement, la faune, la flore afin préserver la biodiversité. Par le biais d’actions citoyennes avec ses membres, elle entend sensibiliser les administrations publiques à une conscience écologiste, dans le respect de l’environnement et de la santé des citoyens. 

ONG, municipalités, écoles, volontaires, sont tous invités à s’unir dans cette action de sensibilisation internationale au nom de l’amour que nous portons à notre planète et au nom de la fraternité et amitié entre les peuples de la Méditerranée. 

Pour donner plus d’impact à l’opération, des élus de la ville se sont rendus sur les lieux pour, d’une part se rendre compte de la dégradation du milieu naturel, et d’autre part féliciter les Eco-citoyens de leur engagement. 

Et à cette occasion, Eric Malafosse n’a pas manqué de rappeler aux conseillers et adjoints que le maire se doit d’exercer son pouvoir de police à l’égard de certains irresponsables qui ne respectent rien ni personne, à l’image d’un viticulteur indélicat qui ne cesse de polluer les abords de l’étang de Canet avec des plastiques que le vent dissémine.

« Il ne sert à rien, a-t-il précisé, de nettoyer et de dépolluer un endroit si d’autres, clairement identifiés, continuent de répandre des polluants au nez et à la barbe des autorités. Le temps n’est plus au rappel à la loi, il s’agit de réprimer si l’on ne se fait pas entendre. »

citeco66,plage de la crouste

Aux dires des élus présents qui s’y sont engagé, le message semble être passé et fera l’objet d’un suivi tout particulier au sein de l’équipe municipale au cours des prochaines semaines. 

Au terme de cette opération, une « montagne » de détritus engrangés durant la matinée, tel un trophée de chasse peu glorieux, a été regroupée, avant d’être enlevée par les services de ramassage. 

Et chacun a repris ses activités, fiers et satisfaits d’avoir accompli une belle action pour tenter de conserver une belle planète ! 

Association Citeco66 - http://citeco66.blogspot.fr - citeco66@aliceadsl.fr

Tél. 06 52 29 32 92

10:00 Publié dans Santé, Science, Sécurité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : citeco66, plage de la crouste | |  Facebook | | |  Imprimer | |

25/05/2015

Quatre nouveaux animateurs diplômés pour la Marche Aquatique Côtière

marche aquatique cotiere,randonnée,canet accueil

Pour satisfaire un nombre sans cesse croissant d’adeptes de la Marche Aquatique Côtière, quatre animateurs de la section « Randonnée » de « Canet Accueil » sont allés en stage de formation.

Outre les 170 randonneurs terrestres de l’association qui forment le gros des adhérents, José Vergnes, responsable de la section, a mis en place cette année une activité de Marche Aquatique Côtière. La demande était très forte et à ce jour, preuve du succès rencontré, plus de 50 membres se sont inscrits en quelques mois.

Il fallait donc structurer cette activité en plein développement, et 4 animateurs sont allés à la Grande Motte durant 3 jours, au terme desquels le diplôme officiel fédéral leur a été remis.

Ce stage formateur, qui s’inscrit dans le programme de formation de la Fédération Française de Randonnée (FFR) à laquelle la section dans son ensemble est affiliée, fournit toutes les bases pour assurer la sécurité d’un groupe de marcheurs en mer.

Les cours ont été assurés par des médecins, des pompiers et des spécialistes de la discipline et ont permis de renforcer qualitativement et au plan sécuritaire le bon déroulement des sorties en groupe.

Rappelons que le Marche Aquatique Côtière s’effectue sur des parcours reconnus et identifiés dans la bande des 300 m. C’est une activité sportive qui consiste à marcher en mer avec une hauteur d’eau située au niveau du diaphragme et qui comblera toutes celles et ceux à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.marche aquatique cotiere,randonnée,canet accueil

Ainsi, les mercredis et samedis matin, et ce durant 1h30, les adhérents de la Marche Aquatique Côtière auront, a n’en pas douter, grande joie d’être encadrés par les nouveaux animateurs que sont Gilbert Martin, Maurice Adoue, Myriem Julien et Louis Ruiz Bordas.

Anne Marie Jarrier, Présidente de l’association « Canet Accueil », accompagnée de Jean Escudero, Référent Départemental de la discipline, de Marcel Martinez, Président du Comité Départemental de la FFR et de José Vergnes, responsable randonnée au sein de Canet Accueil ont tenu, tout récemment, à remercier et féliciter les nouveaux diplômés pour leur dévouement envers la communauté des randonneurs. 

Pour tous renseignements – José Vergnes 06 87 55 82 21

10:00 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marche aquatique cotiere, randonnée, canet accueil | |  Facebook | | |  Imprimer | |

24/05/2015

Champions de tennis pour la 6ème année consécutive

canet 66 tennis

Emmenés par le Capitaine Robert Audouy, les seniors de "Canet 66 Tennis", en catégorie 55 ans, ont remporté une nouvelle fois le championnat de 1ere division. 

La finale s’est déroulée au Club du Barcarès, au terme de laquelle Canet 66 Tennis a brillamment remporté la coupe devant l’équipe locale.

Félicitations à l’équipe constituée de Louis Locco, José Perez, Jacques Augerot, Jean-Michel Lopez, Jean-Marie Portes et Robert Audouy.

09:59 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canet 66 tennis | |  Facebook | | |  Imprimer | |

23/05/2015

"Vivre à Canet" sur tous les fronts

20150515_155514 (Copier).jpgDernièrement, les membres de l’association Vivre à Canet sont allés à la rencontre des personnes âgées résidents à la Loge de Mer pour leur offrir quelques instants de bonheur. Devant des yeux émerveillés des résidents de la maison de retraite, les danseurs de Country ont réveillé des souvenirs de jeunesse dans une atmosphère pleine de générosité et de solidarité.

20150517_154119 (Copier).jpgVivre à Canet était fière d'ouvrir ses portes à ses adhérents, aux élus de la commune et aux curieux de passage. La fréquentation de la journée portes ouvertes qui a eu lieu dernièrement a dépassé les espérances des organisateurs qui remercient toutes et  tous, d'être venus aussi nombreux. Pour preuve, heureusement que des visites se sont échelonnées dans le temps, car la salle n’était pas assez grande pour contenir tout ce monde.

09:59 Publié dans Culture, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vivre à canet | |  Facebook | | |  Imprimer | |