31/03/2015

Pour mieux comprendre la nature, les enfants étudient les dunes et plantent des arbres

Tout dernièrement, deux journées consacrées à la préservation de l’environnement, à la biodiversité, et plus généralement à une sensibilisation des enfants à la nature ont été organisées dans la commune.

Le 19 mars, les enfants de CM2 de l’école Pierre et Marie Curie, sous la coordination de l’association Label Bleu à l’initiative du projet, sont intervenus pour la 9e fois consécutive sur la plage située à proximité du camping Brasilia. Le but, expliquer et impliquer les enfants dans l’opération consistant à stabiliser le cordon dunaire qui s’érode d’année en année.dc-DSC_6473 (Copier).jpg

IMG_7713 (Copier).JPG

Le projet est composé de 10 à 12 séances menées à l’aide d’une pédagogie active et celui-ci permet de faire prendre conscience de la problématique liée à la préservation du littoral en tentant d’y apporter des solutions concrètes. 

Il s’agit de mettre en avant les futurs Eco citoyens du littoral sur lesquels la commune pourra compter pour préserver nos côtes. 

Le lendemain, jour du printemps, la commune de Canet offrait un après-midi de sensibilisation à la nature dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires. 

Pour mener à bien cette opération, étaient venus encourager les enfants, Viviane Sallares, conseiller municipal délégué à l’environnement, Gisèle Gayraud adjoint en charge du Périscolaire, et René Roudières, adjoint à l’urbanisme et au développement durable.

Thierry Salord, directeur de la Maison des Jeunes et Morgane Courtot, du service Environnement et Urbanisme, assuraient leur mission d’aide et d’accompagnement. 

Une soixantaine d’enfants des écoles Jean Mermoz et Pierre et Marie Curie ont été conduits sur le site de la « Jannie », vaste espace naturel protégé situé avant le rond-point de l’Esparrou et classé Natura 2000, afin d’y planter quatre-vingt-dix arbres.

Ces jeunes plants, accompagnés de supports pédagogiques pour enfants, ont été offerts gracieusement par les Forestiers Français et la Fondation pour l’Education à l’Environnement connue généralement pour son opération « Plus d’arbres, plus de vie ». 

Roland Mivière, responsable à PMCA, et gestionnaire du complexe lagunaire de Canet St Nazaire a prodigué aux enfants, les précieux conseils de plantation. « Enlevez précautionneusement la protection de la motte, placez le plan, mettez le filet de protection contre les rongeurs, épandez la terre, tassez et surtout arrosez. Et dans quelques mois, et quelques années, vous serez fiers d’avoir contribué à valoriser et embellir ce site magnifique, et vous pourrez alors vous promener parmi les érables, les cerisiers, les frênes, les grenadiers, ou les chênes blancs. » 

Par cette opération qui allie éducation des plus jeunes et respect de l’environnement, l’entrée de ville va s’embellir et offrir dans un futur proche un espace naturel boisé et apaisant. En attendant, regardons pousser la nature.

17:56 Publié dans Loisirs, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbres, pierre et marie curie, cm2 | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.