18/03/2015

L’Association des maires des Pyrénées Orientales décortique la loi de finances 2015 pour 80 élus du département

association des maires

L’Association de maires de Pyrénées Orientales, présidée par Guy Ilary, maire de Tautavel, est venue à Canet, aux Voiles Rouges, pour animer la séance de formation consacrée cette année à la loi de finances 2015 et ses retombées dans le budget local.

Après le congrès des maires, en octobre dernier, Bernard Dupont accueille à nouveau l’association catalane des maires et pas moins de 80 maires et adjoints ont consacré une journée entière à cette session qui vient en aide et donne une formation à tous les élus, mais tout spécialement aux élus des plus petites communes qui n’ont, bien souvent, pas le savoir et la compétence d’un élu en charge des finances au sein de leur équipe.

L’association, qui fédère les 226 communes du département, conseille et assiste les élus dans leur gestion administrative quotidienne, et leur assure une formation régulière en organisant des réunions décentralisées sur divers thèmes d'actualité.

Et la tâche, cette année, est particulièrement ardue du fait de la baisse des dotations que l’état reverse aux communes et intercommunalités. Bon nombre d’entre elles vont devoir jongler pour boucler leur budget 2015, et les conseils et renseignements puisés au cours de cette journée seront, à n’en pas douter les bienvenus.

Le Président Ilary, dans son discours d’accueil des participants, a tenu avant tout à rassurer.

« Il faut garder l’espoir. Notre mission est de maintenir un taux d’investissement productif au sein de nos communes, tout en restant prudent. Mais ne soyons pas timorés, ne soyons pas frileux. Faisons les bons choix et prenons décisions responsables en préservant cette capacité d’investissement. ».

Bernard Dupont, a souhaité la bienvenue à tous les adhérents présents, rappelant que sa commune a subi la même déconvenue budgétaire, le désengagement de l’état se traduisant par une diminution d’un million d’euros.

Il a ensuite passé la parole à Jacques Muscat, le formateur, qui est entré immédiatement dans le vif du sujet, explicitant point par point les particularités de la loi de finances 2015, et son implication dans le budget des communes.

Après une collation à midi, les maires et adjoints ont repris place pour terminer le thème abordé. Ils se sont séparés dans la soirée, sans oublier d’avoir noté les prochains rendez-vous de l’association dans une autre ville du département.

17:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : association des maires | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.