10/03/2015

Le maire, Bernard Dupont, promu au grade de Colonel devant ses pairs et un public nombreux

bernard dupont,reserve citoyenneParmi les150 personnes présentes aux Voiles Rouges, on pouvait croiser ce jour-là devant le buffet beaucoup d’officiers et de militaires de haut-rang qui n’auraient voulu manquer cette cérémonie sous aucun prétexte.

En effet, et sur invitation du principal intéressé, tous les amis qui comptent aux yeux de Bernard Dupont, dans la sphère civile et militaire, avaient tenu à partager ce moment émouvant si particulier.

Et ce rendez-vous avait pour but d’élever Bernard Dupont, maire de Canet, au grade de Colonel dans la Réserve Citoyenne, et de lui remettre officiellement l’insigne d’Officier Supérieur des mains du Colonel Liebgott, Délégué Militaire Départemental.

Mais en préambule, Michel Saut, adjoint délégué au Monde Combattant, a ouvert cette cérémonie en lisant un discours bref mais teinté d’une émotion palpable, puis Francis Clique, son premier adjoint, a tenu à lui témoigner son amitié et son attachement depuis de nombreuses années.

Le Général Bernard Josz, Président du Centre Départemental de la Mémoire, est revenu sur le parcours de celui qui termina sa carrière militaire à 38 ans comme Capitaine. A 20 ans, il intègre l’Ecole d’Application de l’Infanterie. Puis au fil des années, il décroche différents brevets et certificats militaires et rejoint en réserve la Gendarmerie et l’Infanterie de marine. Il participe également au Groupe de Travail Départemental de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, et est admis à l’honorariat de Capitaine de réserve dans l’Infanterie. Dès lors, de retour dans la vie civile, son engagement citoyen au service des armées et de la nation n’a jamais faibli.

L’honneur revient alors au Colonel Liebgott de remettre solennellement l’insigne et le diplôme de Colonel de la Réserve Citoyenne au maire de Canet en Roussillon. « Il s’agit, tient-il à préciser, de la seconde nomination au grade de Colonel de la Réserve Citoyenne dans la zone de défense, qui comporte les 13 départements méditerranéens. C’est donc un grand honneur pour moi de lui remettre cette distinction. Même si elle revêt un caractère honorifique, elle récompense le lien fort que Bernard a tissé entre la nation et les forces armées par son action et son engagement. »

Et le mot de la fin revenait au principal intéressé qui, non sans une certaine émotion, a dédié cette nomination à tous ceux qui œuvrent au quotidien dans les associations patriotiques avec courage et détermination.

Et chacun s’est retrouvé autour d’un délicieux buffet, portant un toast à l’amitié que leur porte le nouveau promu.. le Colonel Dupont.bernard dupont,reserve citoyenne

       

        La réserve citoyenne, qu’est que c’est ?

La réserve citoyenne a pour mission principale de contribuer à la diffusion de l'esprit de défense et au renforcement du lien Armées-Nation.

Les réservistes citoyens, acteurs majeurs du rayonnement, sont des collaborateurs bénévoles du service public qui ont choisi de servir en faisant bénéficier la défense de leur expertise et de leur connaissance du tissu socio-économique local sans faire du métier des armes leur profession.

Employés notamment dans le cadre d'actions de communication et de relations publiques favorisant l'esprit de défense, la contribution au devoir de mémoire et l'aide au recrutement, les réservistes citoyens sont devenus au fil des années les représentants incontournables du rayonnement des forces armées auprès du grand public.

17:31 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bernard dupont, reserve citoyenne | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.