26/02/2015

Les gymnastes de Canet à Pfastatt

Le club de GRS de Canet vient de clôturer sa saison en individuel. Chrystelle Duret, entraîneur du club, a choisi d'emmener, dans cette aventure, 22 gymnastes âgées de 10 à 17 ans.

Le club a remporté 16 podiums au département, 10 podiums à la région, et 6 podiums à la demie finale du Championnat de France. Neuf de ces gymnastes décrochent la récompense suprême, à savoir, la qualification pour le Championnat de France. Le club bat ainsi son propre record et devient le premier club du Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées et Aquitaine en nombre de qualification pour ces Championnats.

grs,christelle duretC'est donc à Pfastatt que dernièrement, nos Canétoises se sont retrouvées autour de leur entraîneur Chrystelle et de leurs coachs, Emmanuelle Cahuzac, Jessica Oliveras et Sofia Madern pour disputer la grande finale et se mesurer aux meilleures gymnastes françaises.

En national B junior, catégorie très relevée, on notera la superbe performance d'Emma Cavaliere qui termine 11ème/30. Alison Baptiste, prend la 21ème place. Quand à Sacha Cavaliere, elle termine 26ème.

En National B Minime, Julyanne Chaussée termine 17eme/30. En fédérale cadette, Valentine Andres prend la 8eme place sur 40. Clarisse Barelier sera 34eme. Enfin, en fédérale Minime, le sublime « main libre » de Lucie Lelievre permet de rattraper ses quelques erreurs à la corde. Au classement général, elle finit brillamment à la 9ème place/40. Manon Bousquet et Carla Desriaux pour leur première qualification au championnat de France se classent respectivement 16eme et 26eme.

Sur ces neufs gymnastes engagées, cinq se classent dans le top 20 des meilleures gymnastes françaises dans leur catégorie respective, C'est un excellent résultat pour le club de Canet. Les Canétoises ont su séduire le public et les juges grâce à des chorégraphies très rythmées, des enchaînements difficiles et riches en prises de risques.

Les gymnastes de Canet attaquent maintenant avec beaucoup de plaisir la saison des ensembles et donnent rendez-vous à leurs fans, en mars, à Thuir pour le championnat Départemental.

17:34 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grs, christelle duret | |  Facebook | | |  Imprimer | |

25/02/2015

Les Amis du Vieux Canet à Barcelone avec, au programme, la Casa Padellas et le monastère de Pedralbes

avc,barcelone

Après avoir fêté les Rois aux Voiles Rouges, une cinquantaine d’adhérents de l’association des Amis du Vieux Canet s’est rendue à Barcelone afin de poursuivre la découverte de cette belle ville qui ne cesse de surprendre.

Attendu dans la capitale catalane par José Luis, le guide bien connu de l’association, le groupe s’est scindé en deux pour la visite du quartier gothique, autour de la « Place del Rey ».

Un groupe, conduit par René Roudières a visité le musée d’histoire de la ville, situé dans la « Casa Padellas », alors que l’autre groupe, pris en charge par Dominique, parcourait la vielle ville et son quartier historique, et inversement.avc,barcelone

 avc,barcelone

 

avc,barcelone

 avc,barcelone avc,barcelone

  avc,barcelone

 

avc,barcelone

La partie la plus captivante du musée est sans nul doute la visite de son sous-sol, avec la galerie des fouilles et les fondations de l’ancienne ville romaine. En longeant la muraille d’époque, les visiteurs ont pu découvrir ce qu’étaient une teinturerie, une salaison de poissons, une installation viticole et à l’aide d’audiophones individuels, comprendre comment le vin était élaboré sous l’empire romain.

La visite se termine à l’étage par la chapelle avec son magnifique retable de l’Épiphanie datant de 1464.

José Luis, passionnant dans ses explications agrémentées de nombreuses anecdotes, a conduit les Canétois dans le vieux Barcelone autour de la « Place del Rey », l’une des plus belles places intérieures de la ville. Le parvis de la cathédrale était animé par de nombreuses coblas dansant la sardane et une foule considérable de barcelonais se préparait à festoyer toute la nuit pour la « Fête des Lumières ».

Après cette matinée dans le quartier gothique, le repas dans un restaurant en haut des Ramblas fut bien mérité et apprécié de tous.

L’après-midi, José Luis emmena tout ce petit monde en bus, à travers les belles avenues barcelonaises, dans l’une des nombreuses merveilles de la ville, peu visitée des touristes, Le « Monastère Royal de Pédralbes » qui est d’ailleurs déclaré « patrimoine historique et artistique ».

De style gothique catalan, il fut construit vers 1326, pour abriter une communauté de clarisses, principalement issues de la noblesse catalane.

La partie du monastère que les visiteurs ont pu admirer, a été par la suite, transformée en musée et comprend l’église et un vaste cloître entouré, en autres, du dortoir, du réfectoire, de l’infirmerie et des cellules de jour.

Le retour à Canet se fit dans la soirée et rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine sortie qui se déroulera au mois de mars.avc,barcelone

17:34 Publié dans Culture, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : avc, barcelone | |  Facebook | | |  Imprimer | |

24/02/2015

Un Thé dansant aux « Voiles Rouges » pour « Les Sorties à Petits Pas » des Séniors

Fin janvier, les séniors utilisateurs des « Sorties à Petits Pas » ont pu grâce à Serge, l’animateur, danser sur les rythmes, tantôt endiablés de latino, tantôt langoureux de slows et tangos.

sorties à petits pas,personnes agéesDans une ambiance de joie et de douceur, Serge Alberny, vice-président du Centre Communal d’Action Sociale, accompagné de Christine Bonet, conseillère municipale déléguée à l’aide et au maintien à domicile des personnes âgées, ainsi que de la Direction du CCAS, Natacha Vert et de son équipe, ont pu saluer nos danseurs d’un jour.

Créées par le maire, Bernard Dupont, président du Centre Communal d’Action Sociale, « Les Sorties à Petits Pas » sont des animations spécifiques d’une journée ou d’une demi-journée, proposées aux retraités Canétois fragilisés physiquement ou moralement… notamment pour rompre leur solitude.

Une galette des Rois et une coupe de pétillant ont suscité les appétits gourmands des participants satisfaits de cette belle journée conviviale.

Un vif succès, qui s’imbrique dans la politique du maintien à domicile des personnes âgées que le plaisir de les voir évoluer sur la piste de danse incite à renouveler.

17:30 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sorties à petits pas, personnes agées | |  Facebook | | |  Imprimer | |

23/02/2015

Rifle intergénérationnelle et solidaire à la Maison Des Jeunes

Fruit d’un partenariat entre le Service Jeunesse de la Ville, le CCAS et la résidence « la Loge de Mer », les animateurs référents de la Maison des Jeunes ont organisé une rencontre intergénérationnelle, autour d'une rifle, dans le cadre de la programmation des vacances d’hiver 2015.

rifle,maison des jeunes,anciens,loge de merDes adolescents du Point Jeunes et des jeunes conseillers du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes ont accueilli, dans la grande salle de la Maison des Jeunes, des résidents de la Loge de Mer et les « anciens » usagers du CCAS dans le cadre des « Sorties à Petits Pas ».

Les jeunes, qui n'ont pas hésité à échanger et à se « mélanger », sont restés attentifs et ont « accompagné » les anciens tout au long de cet après-midi placé sous le signe de la convivialité et du partage.rifle,maison des jeunes,anciens,loge de mer

Cette rencontre s’est terminée par un goûter, préparé avec application par les jeunes eux-mêmes.

Bruno Canet, conseiller municipal délégué au Point Jeunes et au Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes a tenu à remercier les acteurs de cette manifestation, « les anciens », les jeunes et les partenaires qui ont fourni des lots très intéressants: filets garnis, paniers "surprise",  mais aussi les animateurs référents à l’initiative de cette rencontre intergénérationnelle et solidaire.

Toutes les personnes présentes se sont donné rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau moment d'échange afin de continuer à promouvoir le « vivre ensemble ».

17:30 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rifle, maison des jeunes, anciens, loge de mer | |  Facebook | | |  Imprimer | |

22/02/2015

Et si cinquante après on se redisait "OUI" .. !

noce d'or,mariageNicole et Michel Ganci se sont connus à Paris, le soir du réveillon de Nouvel An 1963.

Deux ans plus tard, le 6 février 1965, ils se marient et font carrière dans la capitale. De cette union naquirent deux filles et un garçon qui leur ont donné six petits-enfants.

Nicole se consacre tout d’abord à l’éducation de ses enfants et travaille ensuite dans un grand magasin  parisienavant de rejoindre Michel dans la gestion de plusieurs bars restaurants.

Après 36 ans passé ensemble à Paris, c’est en 2001 que le couple décide de se rapproché de leurs filles alors Canétoises. Michel peut s’adonner à son sport favori, la pétanque qu’il pratique depuis l’âge de 14 ans. Cette passion lui a permis de participer à 15 Championnat de France.

C’est donc à la salle des mariages de Canet qu’en présence du maire, Bernard Dupont, et de leur famille, que samedi 7 février, ils ont fêté leur Noce d’Or.

 _________________________________________________________________________________

Marie et Amédée Soriano ont uni leurs destinées par une belle journée d’hiver du 19 décembre noce d'or,mariage1964 à la mairie et en l’église de leur petit village au fin fond de l’Espagne, Jorquera.

Jeunes mariés, ils sont venus s’installer sur la commune de Canet. De cette union, deux filles et quatre petits enfants ont embelli leurs vies.

Dernièrement, ils ont célébré leurs noces d’or entouré de leur famille et amis aux Voiles Rouges. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et émotive et s’est poursuivie par un repas festif, entourés de tous ceux qu’ils aiment.

Et meilleurs vœux de bonheur aux « jeunes mariés ».

17:31 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noce d'or, mariage | |  Facebook | | |  Imprimer | |

21/02/2015

Soirée de gala ... pour les femmes qui luttent contre le cancer

 la paranthèse,cancer

C’est dans une ambiance conviviale et festive que s’est déroulé le premier gala de l’association « la Parenthèse » pour les femmes … contre le cancer. Soirée durant laquelle les trois fondatrices, Rosy, esthéticienne, Pascaline, sophrologue et Claudine, kinésiologie, ont pu présenter leurs activités et parler de leurs projets.

Plus de 350 personnes, toutes sensibilisées aux problèmes du cancer touchant la femme, ont répondu présentes à l’appel de ces trois "supers nanas".

Sont intervenus au cours du programme bien rythmé de la soirée, Serge Alberny, conseiller municipal, délégué aux affaires sociales, saluant et encourageant l’initiative de « la Parenthèse » sur Canet. Le docteur Capdet, président de la ligue contre le cancer (comité 66) désireux d’accompagner l’association dans ces actions contre le cancer, et soutenant ses engagements pour améliorer la qualité de vie des femmes malades.

Enfin, Nathalie, Lara et Marie, des adhérentes, sont venues témoigner sur les bienfaits de cet accompagnement pendant et après la maladie. Instant émouvant lorsque Lara, 21 ans, tout juste sortie de la maladie, explique à quel point on se sent seul lors de ces épreuves.

La soirée fut ponctuée de moments intenses, riches en émotions, dans un esprit de partage.

Rosy, Pascaline et Claudine, tiennent tout particulièrement à remercier la mairie de Canet pour son accueil et son soutien, l’équipe des bénévoles, les entreprises partenaires, les artistes, danseuses, chanteuse et musiciens, pour leurs prestations durant la soirée. Et enfin, adresse un grand merci aux animateurs de cette manifestation, Olivier Parra, et Andy Cazal DJ. Toutes ces personnes qui ont fait que ce gala soit une réussite.la paranthèse,cancer

Grâce au bénéfice récolté, l’association a fait un don à la ligue contre le cancer et, grâce à la proposition d’intervention de professionnels présents au gala (médecins, pharmaciens, musicothérapeute, chef pâtissier …) elle prévoit déjà la mise en place de nouveaux ateliers qui vont du bon usage de l’aromathérapie pendant le cancer, à l’atelier macarons, en passant par la marche adaptée …. Elle envisage également de répondre aux besoins de ses adhérentes en matière de produits et accessoires (comme des perruques) pour leur permettre de rester femme durant le traitement médical.

Toutes les informations concernant le programme des ateliers sont consultables sur le site http://www.laparenthese-association.fr/  

A ce titre, notez qu’une conférence aura lieu le 30 avril prochain à 19h à Canet avec Florence Cambus, naturopathe.

17:34 Publié dans Loisirs, Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la paranthèse, cancer | |  Facebook | | |  Imprimer | |

18/02/2015

Le Souvenir Français a tenu son assemblée générale

En présence du maire Bernard Dupont, président d’honneur, de Michel Saut, Henri Grau, Christiane Barbiche, Annick Ricordeau, des Présidents et Drapeaux des Associations Patriotiques et des Anciens Combattants, s’est tenue samedi 31 janvier l’assemblée générale du Souvenir Français, Comité de Canet.

En ouverture le président Serge Alberny a rendu hommage aux morts pour la France, à tous les jeunes soldats morts en opérations extérieures notamment en Afrique, aux otages occidentaux et aux 16 victimes exécutées, elles aussi, par la folie meurtrière des terroristes, mercredi 7 et jeudi 8 janvier sur notre sol.

Il a rappelé les principales missions du Souvenir Français : conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France, entretenir et restaurer les monuments, les tombes et les stèles, transmettre le Souvenir aux générations actuelles et futures en portant l’accent sur le sens du devoir de mémoire, de l’amour de la Patrie, et le respect des valeurs de la République. Il s’est félicité de la bonne participation de la population qui fidèlement grossit les rangs des cérémonies officielles à Canet de 200-300 à 400 personnes.

Bernard Dupont, de son côté a appuyé sur la nécessité de développer le devoir de mémoire afin qu’il devienne un fait intergénérationnel, synonyme d’une France debout attachée à ses valeurs républicaines. Il a insisté sur le rôle éminent que joue le Souvenir Français avec les associations des Anciens Combattants dans le cadre de la transmission de la mémoire. Sous sa présidence d’honneur, Serge Alberny a décerné la Médaille d’Honneur du Souvenir Français pour bons et loyaux services à Roger Anglade, Marc Grellet et Stéphane Loda.souvenir français

En conclusion, le président reconduit avec son bureau par l’assemblée rappelait : « La liberté de vivre notre culture, nos origines, notre religion, notre philosophie, a été chèrement défendue par nos soldats et civils patriotes au prix des Guerres dont le coût est gravé sur les tombes, les Stèles et Monuments aux Morts. C’est pourquoi Il est important d’unir toutes les énergies des associations Patriotiques et d’Anciens Combattants pour que le fait associatif soit une force contre ceux qui voudraient s’attaquer de manière barbare à nos valeurs républicaines et aux hommes qui les portent ».

Le verre de l’amitié concluait ce rendez-vous réussi de la mémoire.

17:32 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : souvenir français | |  Facebook | | |  Imprimer | |