25/02/2015

Les Amis du Vieux Canet à Barcelone avec, au programme, la Casa Padellas et le monastère de Pedralbes

avc,barcelone

Après avoir fêté les Rois aux Voiles Rouges, une cinquantaine d’adhérents de l’association des Amis du Vieux Canet s’est rendue à Barcelone afin de poursuivre la découverte de cette belle ville qui ne cesse de surprendre.

Attendu dans la capitale catalane par José Luis, le guide bien connu de l’association, le groupe s’est scindé en deux pour la visite du quartier gothique, autour de la « Place del Rey ».

Un groupe, conduit par René Roudières a visité le musée d’histoire de la ville, situé dans la « Casa Padellas », alors que l’autre groupe, pris en charge par Dominique, parcourait la vielle ville et son quartier historique, et inversement.avc,barcelone

 avc,barcelone

 

avc,barcelone

 avc,barcelone avc,barcelone

  avc,barcelone

 

avc,barcelone

La partie la plus captivante du musée est sans nul doute la visite de son sous-sol, avec la galerie des fouilles et les fondations de l’ancienne ville romaine. En longeant la muraille d’époque, les visiteurs ont pu découvrir ce qu’étaient une teinturerie, une salaison de poissons, une installation viticole et à l’aide d’audiophones individuels, comprendre comment le vin était élaboré sous l’empire romain.

La visite se termine à l’étage par la chapelle avec son magnifique retable de l’Épiphanie datant de 1464.

José Luis, passionnant dans ses explications agrémentées de nombreuses anecdotes, a conduit les Canétois dans le vieux Barcelone autour de la « Place del Rey », l’une des plus belles places intérieures de la ville. Le parvis de la cathédrale était animé par de nombreuses coblas dansant la sardane et une foule considérable de barcelonais se préparait à festoyer toute la nuit pour la « Fête des Lumières ».

Après cette matinée dans le quartier gothique, le repas dans un restaurant en haut des Ramblas fut bien mérité et apprécié de tous.

L’après-midi, José Luis emmena tout ce petit monde en bus, à travers les belles avenues barcelonaises, dans l’une des nombreuses merveilles de la ville, peu visitée des touristes, Le « Monastère Royal de Pédralbes » qui est d’ailleurs déclaré « patrimoine historique et artistique ».

De style gothique catalan, il fut construit vers 1326, pour abriter une communauté de clarisses, principalement issues de la noblesse catalane.

La partie du monastère que les visiteurs ont pu admirer, a été par la suite, transformée en musée et comprend l’église et un vaste cloître entouré, en autres, du dortoir, du réfectoire, de l’infirmerie et des cellules de jour.

Le retour à Canet se fit dans la soirée et rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine sortie qui se déroulera au mois de mars.avc,barcelone

17:34 Publié dans Culture, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : avc, barcelone | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.