18/02/2015

Le Souvenir Français a tenu son assemblée générale

En présence du maire Bernard Dupont, président d’honneur, de Michel Saut, Henri Grau, Christiane Barbiche, Annick Ricordeau, des Présidents et Drapeaux des Associations Patriotiques et des Anciens Combattants, s’est tenue samedi 31 janvier l’assemblée générale du Souvenir Français, Comité de Canet.

En ouverture le président Serge Alberny a rendu hommage aux morts pour la France, à tous les jeunes soldats morts en opérations extérieures notamment en Afrique, aux otages occidentaux et aux 16 victimes exécutées, elles aussi, par la folie meurtrière des terroristes, mercredi 7 et jeudi 8 janvier sur notre sol.

Il a rappelé les principales missions du Souvenir Français : conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France, entretenir et restaurer les monuments, les tombes et les stèles, transmettre le Souvenir aux générations actuelles et futures en portant l’accent sur le sens du devoir de mémoire, de l’amour de la Patrie, et le respect des valeurs de la République. Il s’est félicité de la bonne participation de la population qui fidèlement grossit les rangs des cérémonies officielles à Canet de 200-300 à 400 personnes.

Bernard Dupont, de son côté a appuyé sur la nécessité de développer le devoir de mémoire afin qu’il devienne un fait intergénérationnel, synonyme d’une France debout attachée à ses valeurs républicaines. Il a insisté sur le rôle éminent que joue le Souvenir Français avec les associations des Anciens Combattants dans le cadre de la transmission de la mémoire. Sous sa présidence d’honneur, Serge Alberny a décerné la Médaille d’Honneur du Souvenir Français pour bons et loyaux services à Roger Anglade, Marc Grellet et Stéphane Loda.souvenir français

En conclusion, le président reconduit avec son bureau par l’assemblée rappelait : « La liberté de vivre notre culture, nos origines, notre religion, notre philosophie, a été chèrement défendue par nos soldats et civils patriotes au prix des Guerres dont le coût est gravé sur les tombes, les Stèles et Monuments aux Morts. C’est pourquoi Il est important d’unir toutes les énergies des associations Patriotiques et d’Anciens Combattants pour que le fait associatif soit une force contre ceux qui voudraient s’attaquer de manière barbare à nos valeurs républicaines et aux hommes qui les portent ».

Le verre de l’amitié concluait ce rendez-vous réussi de la mémoire.

17:32 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : souvenir français | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.