02/06/2014

Les Amis du Vieux Canet sont allés en visite dans le Périgord

Tôt le matin, une trentaine de membres endormis de l’association des « Amis du Vieux Canet » se sont retrouvés pour un circuit de trois jours en Périgord, concocté par René et Dominique Roudières, le président et son épouse.

C’est dans le Lot et plus particulièrement à Saint-Cirq Lapopie qu’eut lieu la première halte. Village médiéval classé perché à 100m au-dessus du Lot, il a été élu village préféré des français en 2012. François, le guide, a promené les visiteurs émerveillés à travers les ruelles, parmi les 13 monuments historiques, jusqu’à la maison qui fut la résidence d’été du poète André Breton.

Plus tard, une visite guidée de Sarlat, capitale du Périgord noir et joyau architectural, fut malheureusement interrompue par un orage bref mais intense. Peu importe, rien ne fait peur aux catalans qui en ont profité pour se mettre à l’abri dans une distillerie, et ainsi déguster les liqueurs et apéritifs locaux. périgord,avc,roudières

Le lendemain, l’émerveillement a continué avec la visite de la grotte de Lascaux II, reproduction parfaite de la grotte datant de 17.000 ans qui aujourd’hui ne se visite plus. Elle est l’une des plus importantes grottes peintes du paléolithique qui démontrent l’extraordinaire talent de l’Homme de Cro-Magnon.

En fin d’après-midi, ce fut la découverte avec Christophe, de la capitale du Périgord blanc, Périgueux, et son aspect médiéval, son histoire, son patrimoine, sa cathédrale Saint Fort et ses rues Limogeanne et de la Sagesse pour ne citer qu’elles. Les coquilles Saint Jacques incrustées dans les pavés rappellent que Périgueux est une étape importante sur la route de Saint Jacques de Compostelle. La visite de cette belle ville s’est terminée au superbe musée archéologique Vesunna, au milieu d’un vaste parc archéologique.

périgord,avc,roudières

Les moins fatigués, désireux de faire quelques emplettes, sont revenus dans la vieille ville se perdre dans les ruelles et en admirer l’architecture de cette ville d’Art et d’Histoire.

Pour finir cet agréable voyage, la dernière matinée s’est déroulée à Bergerac avec une heure et demie de croisière à bord d’une gabarre traditionnelle sur la Dordogne. La pluie et le froid n’ont pas perturbé la bonne humeur des navigateurs que les nombreux fous rires ont contribués à réchauffer.

 Laurent, le chauffeur ramena ensuite tous les voyageurs, fatigués mais ravis, à Canet, la tête pleine de belles choses et avec envie de repartir bientôt. 

périgord,avc,roudières

périgord,avc,roudières

 

14:51 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : périgord, avc, roudières | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.