07/05/2014

Une journée très «Ecol’Eau» avec les enfants de l’école Jean Mermoz

La halle aux sports Coubertin était le lieu rêvé pour accueillir la journée «Ecol’Eau» axée sur la sensibilisation aux économies d’eau auprès des enfants que les services «Jeunesse et Scolaire» de la ville de Canet et les enseignants de l’École Jean Mermoz ont organisée.

Un prestataire extérieur, la société « Geste d’Eau » et son dirigeant Christophe Laport, avait pour mission d’installer et d’animer cette joyeuse manifestation avec l’équipe pédagogique.

En effet, l’objectif est d’apprendre aux plus jeunes les gestes ordinaires de la vie de tous les jours, gestes qui vont intégrer les valeurs du développement durable comme la protection de l’environnement et une maitrise raisonnée de la consommation d’eau.

IMG_5848 (Copier).JPG

Et le développement durable, « c’est précisément répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Les enseignants et de nombreux parents se sont totalement impliqués lors de cette journée, et c’est avec beaucoup de bonne humeur que 260 enfants du primaire ont pris possession des lieux, par vagues successives, afin d’acquérir les bons réflexes devant cette ressource si précieuse qu’est l’eau.

Ces gestes, ils peuvent les faire à différents moments de la journée, en jardinant, en faisant les courses, en se lavant les mains, en allant à l’école et avoir un comportement éco-citoyen, c’est prendre conscience des conséquences de nos actions en ayant la volonté de changer nos mauvaises habitudes.

Huit stands ont accueilli les enfants, qui leur ont permis d’intégrer, de façon ludique, de l’intérêt à économiser l’eau. La «roue Ecogeste» symbolise les différentes pièces de la maison dans lesquelles chaque enfant doit trouver les meilleures astuces pour réduire la consommation d’eau. «L’atelier des bouteilles» met en évidence le fait que, bien se laver les mains par exemple, ne nécessite pas autant d’eau que l’on pourrait se l’imaginer. «Le bar à eau», quant à lui permet d’identifier et de caractériser différents types d’eau, qu’il s’agisse de l’eau minérale, l’eau gazeuse, l’eau citronnée ou encore l’eau du robinet.

Au plan technique, la ville s’est engagée dans le projet de façon concrète.

« L’École Jean Mermoz est un site pilote pour nous, nous confie Fanny Martinez de la Direction des Services Techniques de la ville. Cet établissement consomme actuellement 200 m3»par an, et après la mise en place de régulateurs de pression qui doit intervenir tout prochainement, nous estimons une économie de consommation de l’ordre de 30%. Pour nous aider dans cette démarche, la commune a obtenu une subvention du Conseil Général et de l’Agence de l’Eau à hauteur de 70% dans le cadre de l’appel à projet «Économisons l’eau des PO». Il faut souligner également que les enfants, aujourd’hui sensibilisés à la thématique de l’eau, seront les acteurs des économies réalisées. Ils vérifieront régulièrement les volumes consommés, et seront les premiers observateurs des débits régulés lorsqu’ils se laveront les mains. »

Pour soutenir et encourager cette belle initiative, le maire Bernard Dupont, entouré de ses adjoints Gisèle Gayraud et Pierre Merico, est venu rendre visite aux enfants et à leurs enseignants et s’est longuement attardé devant chaque atelier.

Le vrai message passé aux enfants est simple. «L’eau est un bien précieux, tu ne dois pas la gaspiller. En économisant l’eau, tu agis pour la planète.et tu es solidaire de ceux qui en ont moins ou pas du tout.»

16:55 Publié dans Loisirs, Santé, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecol'eau, ecole jean mermoz, eau | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.