04/05/2014

La sécurité routière pour les Canétois de 3 à 99 ans

Pour la 5éme année consécutive la ville de Canet marque son engagement dans le domaine de la sécurité routière. Ainsi, «Conduis ta vie» inscrit au Projet Educatif Local pour les jeunes, et stage de «remise à niveau et d’information pour la sécurité routière» pour les seniors en constituent les axes forts. 

En 2014, tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que ceux inscrits dans les accueils de loisirs de 3 à 17 ans, ont bénéficié du projet soit plus de 1.000 enfants.

Pour les seniors, ce sont 280 personnes qui ont assisté au stage de remise à niveau et d’information sur la sécurité routière organisé en partenariat avec l’association de prévention routière des Pyrénées-Orientales. De nombreux thèmes ont été abordés, nouveaux panneaux, code de la rue mis en place en 2013, vitesse, alcool, et téléphone au volant. «Nous voyons aussi comment remplir un constat amiable, car souvent les personnes perdent leur sang-froid après un accident» indique Paul Landric, bénévole qui anime ce stage. Mais ce sont bien les giratoires qui attirent le plus l’attention «C’est vraiment le plus compliqué» concède un stagiaire. C’est ainsi qu’une mise en situation a été proposée avec des images prises dans la ville sur des sites qu’ils fréquentent tous les jours et qu’une leçon de conduite gratuite dispensée par un moniteur bénévole est proposée à ceux qui en manifestent le désir. 

Point d’orgue du projet, qui s’étale sur toute l’année, la semaine de la sécurité routière qui s’est déroulée du 14 au 18 avril 2014. _LM_6015 (Copier).jpg

La réussite de ce projet est le fruit d’un partenariat avec les institutionnels tel que l’Education Nationale, la Gendarmerie, la Police Municipale, les Pompiers, la Direction Départementale des Territoire et de la Mer, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et le Conseil Général, les partenaires associatifs tels que la Prévention Routière, l’Association Française d’Education Routière, l’ADATEP, Route 66, Laser, la Prévention MAIF, le Bureau Information Jeunesse, l’Amicale Cycliste Canétoise et tous les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires des 3/17 ans de la Ville .

Preuve s’il en est, d’une forte volonté et implication municipale. Gisèle Gayraud, adjoint délégué aux affaires scolaires et aux périscolaires, Michel Saut, adjoint délégué à la sécurité et à la prévention routière ont participé aux remises officielles des permis piétons et cyclistes, après plusieurs ateliers pour les élèves de CE2 et de CM2 des écoles Jean Mermoz et Pierre et Marie Curie et salué l’implication de tous les partenaires du projet.

Le rendez-vous est déjà pris pour 2015 avec l'ensemble des partenaires qui s'impliquent dans cette dynamique pour «éduquer» nos enfants et accompagner les seniors à la remise à niveau pour la sécurité routière.

16:56 Publié dans Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sécurité routière | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.