09/05/2014

Jeeps, char et blindés ont attiré des milliers de visiteurs durant deux jours

Les 7 et 8 Mai dernier, et pour la sixième année consécutive, le MVCG Languedoc Roussillon (Military Vehicle Conservation Group), a célébré le 69ème anniversaire de la libération de 1945.8 mai,char,blindé,vehicules militaires

Le Théâtre de la Mer s’est paré pour l’occasion aux couleurs américaines. 

Quelques milliers de personnes sont venues s’émerveiller, sous un ciel radieux, devant les engins, témoins d’un passé glorieux qu’ont vécu nos parents et grands-parents. 

Venus de toute la France, d'Espagne, de Belgique comme de Suisse, des collectionneurs avisés se sont réunis pour que perdure le souvenir de ceux qui se sont battus.8 mai,char,blindé,vehicules militaires

Ils sont le témoignage d’un passé et d’évènements auxquels nous devons la paix et notre liberté d’aujourd’hui… 

8 mai,char,blindé,vehicules militaires8 mai 1945. Les cloches de toutes les églises de France sonnent à la volée la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. L'Allemagne a signé sa reddition, sans condition. A la radio de Gaulle en fait une annonce solennelle : « La guerre est gagnée. Voici la victoire. C'est la victoire des Nations Unies et c'est la victoire de la France. L'ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l'Ouest et de l'Est. ». Une foule considérable célèbre la fin de la guerre en France et partout en Europe mettant un point final à cinq années noires. La foule chante, danse, exulte. La France est libérée du poids de l'occupation et de la guerre. Son ennemi est définitivement terrassé. 

Les collectionneurs et figurants en tenues d’époque ne sont que l’humble faire-valoir de ce tableau vivant réaliste. Il n’est nullement question de faire l’apologie de la guerre, mais simplement de témoigner. En sauvegardant et en présentant ce patrimoine aux jeunes générations, ces passionnés contribuent modestement à cet engagement indispensable qu’est le Devoir de Mémoire. 

8 mai,char,blindé,vehicules militairesPlus de 60 véhicules et 150 participants en tenues d'époques étaient rassemblés sur la grande dalle du Théâtre de la Mer. Un campement américain et de superbes présentations historiques étaient reconstitués. Divers exposés, représentations, démonstrations d'engins s'y sont déroulés au rythme des musiques inoubliables de Glenn Miller que l'Orchestre de Jean Claude Laurent a joué tout l’après-midi place Méditerranée. 

Deux impressionnants défilés se sont déroulés. L'un, en fin de matinée à la plage et au village, et l'autre l'après-midi dans les rues de la plage. L’on a pu admirer un magnifique Char Sherman en tête, suivit de blindés et d'un surprenant panel d'engins de toutes sortes, dont certains très rares aujourd'hui.

Fourmillant également de Jeeps, Dodges, GMC, le convoi s'est déplacé dans toute la ville, tandis que de partout, la population agitait des drapeaux. Même les commerçants furent de la partie, dont beaucoup avaient décorés leur vitrine aux couleurs de la Victoire. 

L’ambiance ce jour-là avait un parfum de Libération. 

Rendez-vous est déjà pris pour 2015. Et on murmure en coulisse que cette commémoration sera encore plus grandiose l'an prochain !8 mai,char,blindé,vehicules militaires

 

16:56 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 8 mai, char, blindé, vehicules militaires | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.