12/04/2014

L'eau, thème de la troisième conférence de l’association EDEN 66

Dans le cadre des conférences organisées dans le but de sensibiliser petits et grands à la défense de l’environnement, l’association EDEN 66 avait convié les Canétois à l’auditorium du lycée Rosa Luxemburg. 

Le thème choisi était «l’eau apprivoisée», c’est à dire, connaître les contraintes liées au captage et à la distribution de l’eau et également mieux appréhender les risques découlant des négligences humaines. 

Pour débattre de ce sujet, oh combien sensible, Alain Grappe, président d’EDEN 66, avait fait appel à trois professionnels.eau,eden66,alain grappe

Dans un premier temps, Hichem Tachrift, directeur du syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon, exposa avec grande clarté, la structure des couches géologiques de notre département et la particularité de nos nappes phréatiques. La composition de notre sous-sol nous permet d’avoir, pour l’instant, confiance dans la qualité de l’eau que nous puisons, mais la baisse de niveau des nappes profondes doit nous inciter à rester vigilants.  

Gisèle Santana, ingénieur sanitaire de l’Agence Régionale de Santé du Languedoc Roussillon mit en exergue, avec brio, la qualité des eaux distribuées dans les Pyrénées Orientales.

En 2013, tous les secteurs sont au beau fixe alors que la situation était moins brillante les années passées. Cette sensible amélioration est la résultante de contrôles plus fréquents et variés qui permettent d’être très rapidement réactifs face à une pollution accidentelle.

Enfin, Frédéric Rolland, directeur de la SAUR pour l’Aude et les P.O. exposa à son tour, à quels problèmes locaux devaient faire face, et les distributeurs d’eau, et les communes, afin de satisfaire l’utilisateur.

Bien sûr c’est toujours celui qui est en bout de chaîne qui devient la cible de toutes les critiques. «Pourquoi l’eau sent autant le chlore? Pourquoi y a-t-il moins de pression après 22 heures ? Pourquoi ma facture est-elle aussi élevée ? ..»

Chaque question obtint une réponse précise et la réunion se termina par le pot de l’amitié dans les locaux aimablement mis à disposition par Olivier Briffaut, proviseur du lycée.

La prochaine réunion proposée par l’EDEN aura pour thème « comment grâce à internet on peut et l’on doit devenir un témoin actif de notre environnement » le 23 mai à partir de 14h aux Voiles Rouges.

www.nappes-roussillon.fr.- www.ars.languedocroussillon.sante.fr.

10:33 Publié dans Santé, Science, Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eau, eden66, alain grappe | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.