09/04/2014

Des voiles Canétoises équiperont Jolokia sur la Route du Rhum

julien baroudi,eric jail,defi cat,jolokia,route du rhum

«Jeux de Toiles» vient de souffler sa première bougie, et déjà cette petite voilerie, installée dans la zone technique de Canet village, s’apprête à jouer dans la cour des grands.

En effet, elle a été choisie pour équiper Jolokia, un bateau de 15 m qui prendra le départ de la mythique «Route du Rhum» le 2 novembre prochain à St Malo.

Les couleurs de notre département seront défendues par son skipper, Eric Jail, kiné ostéopathe de 52 ans. Une solide expérience de la voile, quatre traversées de l’atlantique, une navigation en méditerranée qu’il connait parfaitement, et trois années de prise en main de son bateau seront les atouts qui lui permettront de mener à bien son aventure.

 julien baroudi,eric jail,defi cat,jolokia,route du rhumEric Jail ne tarit pas d’éloges à l’égard de cette toute jeune société, qui s’est investie pleinement à ses côtés dans cet ambitieux projet depuis plusieurs mois.

«Ce bateau, nous confie-t-il, a été conçu en 2004, spécialement pour la Route du Rhum, mais n’a jamais encore participé à cette compétition. Seul à bord, je vais devoir affronter 15 à 20 jours de course avant de rallier Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Les voiles, leur état, leurs formes, les matériaux utilisés, les réglages sont des éléments déterminants pour être bien placé, et travailler avec une entreprise catalane, compétente dans son domaine, est un réel bonheur pour moi.»

De son côté, Julien Baroudi l’un des deux dirigeants de Jeu de Toiles tient à rappeler «Nous avons conçu les voiles ici à Canet, en partenariat avec la société «Véga Voiles» installée au Grau-du-Roi. Ce challenge est une vitrine exceptionnelle qui nous est offerte afin d’y démontrer notre savoir-faire dans le domaine de la voile, et cette course, ne l’oublions pas, c’est plus de 100 bateaux, et près de 2 millions de spectateurs qui vont venir à St Malo assister aux préparatifs et au départ. Les caméras des télévisions du monde entier seront braquées sur cette course qui n’a lieu que tous les quatre ans.»

Grand-voile, génois, trinquette, c’est 180 m2 de voiles spécialement conçues par le maitre voilier canétois. Julien a rejoint d’ores et déjà «Défi Cat», la structure associative qui aura en charge la préparation et l’organisation de la course autour de son skipper et de Jolokia. Il accompagnera au mieux Jolokia pour, d’une part intervenir dans les phases de préparation, et d’autre part l’assister durant la compétition.

Quelle belle aventure pour ce voilier aux couleurs catalanes qui, au matin du 2 novembre, pourra hisser fièrement sa grand-voile «made in Canet».

Et, en attendant, bon vent Jolokia.

10:34 Publié dans Nautisme, Sport, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : julien baroudi, eric jail, defi cat, jolokia, route du rhum | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.