16/03/2014

75 ans après sa mort, le poète Antonio Machado est toujours présent dans le cœur des lycéens

Olivier Briffaut, proviseur du Lycée Rosa Luxemburg de Canet, et Mme Eli Sanchez, professeur d’espagnol, ont accueilli cette année le 7e prix d’écriture des Lycéens de la Fondation Antonio Machado de Collioure.

Ce prix réunit plusieurs lycées des deux côtés des Pyrénées, grâce au travail effectué durant l’année scolaire par les élèves et les professeurs autour de la poésie d’Antonio Machado.

Comme chaque année, des élèves de lycées français et espagnols se sont investis dans des travaux autour d’Antonio Machado. Après avoir visité la tombe du poète à Collioure et les archives de la Fondation, imprégnés de sa vie et de cette période de la Retirada, les lycéens se sont mis au travail. Ils ont écrit des poésies ou des textes en prose en s’inspirant de l’auteur, de l’exil espagnol, de l’esprit « machadien ».

Madame Garcés IPR d’espagnol, lors de son allocution, a insisté sur le merveilleux et touchant travail des élèves et des enseignants. Elle a évoqué le soutien de Michel Moly, ancien maire de Collioure, mais aussi Président de la Fondation et cette année Président du Réseau des villes Machadiennes.

Joëlle Santa Garcia, la présidente de la Fondation, a insisté sur ce devoir de transmission de mémoire qui se réalise grâce à de tels évènements et à l’implication des professeurs et de leurs chefs d’établissements qui les soutiennent.

Le lycée de Canet a accueilli les élèves des lycées Aristide Maillol, Pablo Picasso, et Jean Lurçat, accompagnés de leurs proviseurs et professeurs. Pour la première fois, les élèves du lycée Comte de Foix d’Andorre étaient présents à la délibération. De plus, le lycée Jacques Ruffié de Limoux ainsi que les établissements espagnols, IES Campclar de Tarragone et l’IES Pau Casenoves d’Inca, aux Iles Baléares, ont participé au prix et aux votes par vidéo car ils n’ont malheureusement pas pu se déplacer.

Un groupe d’élèves a émû l’assistance en récitant le poème «El olmo seco» d’Antonio Machado pendant que deux élèves du Lycée Rosa Luxemburg les accompagnaient à la guitare. D’autres ont lu des poèmes d’Aragon et de Miguel d’Ors en hommage à Machado.antonio machado,lycée rosa luxemburg

Les gagnants 2014 sont:

1er prix: Nisrine Sarehane du Lycée Aristide Maillol qui gagne un week-end pour 2 personnes à Collioure.

2° prix: Benjamin Canal du Lycée Rosa Luxemburg gagne une tablette tactile.

3° prix ex aequo: Justine Gallindo du Lycée Pablo Picasso et Estelle Salcedo du Lycée Jean Lurçat gagnent un appareil photo numérique.

Les textes des élèves seront publiés par la Fondation Antonio Machado.

17:10 Publié dans Commémorations, Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : antonio machado, lycée rosa luxemburg | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.