25/02/2014

32e congrès départemental de la Médaille Militaire aux Voiles Rouges

La ville de Canet a accueilli début février, dans les salles des Voiles Rouges, le 32e congrès de l’Union Départementale de la Médaille Militaire. 

Cette manifestation présidée par Madame Marco, directrice départementale de l’office des anciens combattants, représentant Monsieur le Préfet des Pyrénées-Orientales, a réuni quelques 300 congressistes, tous titulaires de la médaille militaire et porteurs de leur prestigieuse décoration à ruban jaune et vert.

Les présidents des ordres nationaux, les présidents départementaux d’associations patriotiques et leurs 30 porte-drapeaux avaient répondu à l’invitation. 

Le président départemental René Ripoll, rappela que cette décoration est née de la volonté du prince Louis Napoléon Bonaparte le 22 Janvier 1852. Signe fort de reconnaissance du monde combattant, elle récompense le courage, l’abnégation et le don de soi.

Cette médaille ne s’achète pas, elle se gagne.

Les titulaires forment une famille unie par des valeurs communes sous la flamboyante devise « Valeur et Discipline ». La « Médaille Militaire » est la deuxième décoration française et se place immédiatement après la Légion d’Honneur. 

Jean-Paul Martin, président général de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire, a indiqué pour sa part que cette dernière avait vu le jour le 31 Mars 1904 et que ses objectifs essentiels étaient « l’entraide et la solidarité entre ses membres en difficulté, blessés, orphelins ou veuves. » 

Les invités à la tribune, ont fait part de leur attachement et de leur soutien à la Médaille Militaire, indiquant que 2014 serait une année mémorielle du centenaire du début de la grande guerre.

Bernard Dupont, maire de Canet, félicita Madame Marco et lui remit la médaille de la ville. Celle-ci dit alors, toute son admiration pour ce monde combattant qui encore aujourd’hui porte haut les armes et l’honneur de la France.medaillés militaires

La réunion terminée, les congressistes se sont rendus avenue des Hauts de Canet, inaugurer le nouveau rond-point portant la dénomination de la Médaille Militaire, puis ont déposé des gerbes au monument aux morts. 

Après les remerciements des autorités aux porte-drapeaux, un convivial vin d’honneur a permis à tout un chacun de partager ses sentiments sur le déroulement de la matinée et de revivre des souvenirs. 

18:59 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : medaillés militaires | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.