12/02/2014

Remise de décorations lors de l’assemblée générale du Souvenir Français

Samedi 25 janvier s’est tenue l’assemblée générale du Souvenir Français.

La salle du foyer Moudat, réservée à cet effet, était comble. Bernard Dupont maire de Canet, président d’Honneur, le Colonel Antoine Gerrero, délégué général du Souvenir Français 66, Michel Saut, conseiller municipal, délégué aux anciens combattants, Paul Colletin, président honoraire du Souvenir Français et les présidents des associations patriotiques et des anciens combattants honoraient de leur présence cette assemblée générale. 

Le président du comité, Serge Alberny, a commencé la réunion en faisant observer une minute de silence en hommage à tous les jeunes soldats morts en opérations extérieures, ainsi qu’à ceux morts pour la France, à Marie Louise Fournier, décédée l’été dernier et au Lieutenant-Colonel Jean-Luc Fouchy, décédé en décembre, maitre des cérémonies, fort apprécié des Canétois. 

Serge Alberny a indiqué, ensuite, quelques chiffres illustrant la reconnaissance d’utilité publique du Souvenir Français ainsi que les missions de l’association qui consistent entre autre à conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France, à entretenir et restaurer les monuments, tombes, stèles et à transmettre le Souvenir aux différentes générations.

Il est à noter qu’à ce jour, plus 146 adhérents composent le comité local. En deux ans les effectifs ont augmenté de 97,29% et en 2014 et 38 nouveaux adhérents sont venus en renfort grâce au dynamisme des membres du bureau très investi.

Si les objectifs de l’année 2013 ont été atteints, le président a fait remarquer qu’il reste cependant à faire toujours plus et en a ainsi tracé la feuille de route pour 2014. 

Le Colonel Antoine Guerréro indiqua, à son tour, les orientations départementales pour 2014: «Unis comme au front» insiste-t-il. Un comité départemental du centenaire de la première guerre est constitué pour organiser dans l’unité cet évènement. 

Bernard Dupont, pour sa part, a insisté sur rôle fondamental que jouent les associations patriotiques et du monde combattant dans sa commune. Il observe que les cérémonies officielles organisées obtiennent une réelle adhésion de la population canétoise, ce qui est pour lui un signe très encourageant. 

Après la validation des membres qui composeront le bureau du comité, Serge Alberny conclue l’assemblée par ces mots «Chacun de nous est un drapeau, ensemble l’esprit défense doit demeurer». 

Un vin d’honneur terminait cette assemblée générale et succédait à la remise des récompenses par le Colonel Antoine Guerrero. 

Ainsi, se sont vu décerner la médaille du Souvenir, Bernard Dupont, Michel Saut, Jean-Pierre Janois, Danielle Paris, Simone Brunet et Jean-Richard Nicolas. Ont reçu le diplôme d’honneur du Souvenir Français: Lyliane Janois et Madeleine Alberny. souvenir français

10:05 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : souvenir français | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.