15/02/2014

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers en immersion à l’aquarium pour mieux comprendre les dangers de la mer

 pompier,aquarium,mer

Ils ont tous entre 14 et 16 ans, se prénomment Florian, Benjamin ou Mégane et n’ont qu’un rêve en tête, devenir sapeur-pompier.

Le chemin est encore long, et ces 7 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) en deuxième année, ont encore deux bonnes années de formation avant de décrocher le précieux et tant convoité diplôme de Sapeur-Pompier.

Outre les interventions de secours aux biens et aux personnes, le pompier a pour mission principale de combattre le feu.

Mais durant sa carrière il sera aussi confronté à des dangers émanant du règne animal, dangers qu’il devra connaître pour parfaitement les maitriser.

C’est par cette approche que le Capitaine Laurent Mourette, dirigeant l’unité de sapeurs-pompiers de Canet, accompagné de Bruno Canet, pompier de son état et conseiller municipal délégué aux sports, ont souhaité sensibiliser ces jeunes aux dangers de la mer et de sa faune, en leur offrant une visite « privée » à l’aquarium de Canet, mais riche d’enseignement.

Durant deux heures, Patrick Masanet, l’un des deux biologistes de l’aquarium qui abrite depuis 31 ans plus de 350 espèces des 5 continents a commenté, avec moult détails, les dangers qui guettent les baigneurs ou les pêcheurs dans un univers aquatiques bien mystérieux à nos yeux.

pompier,aquarium,mer« Quelle est la différence y a-t-il entre un poisson venimeux et un poisson vénéneux, que faire devant une piqure de vive, doit-on traiter par le chaud ou le froid, quels risques encourent les pêcheurs en présence d’une raie torpille et quels soins doit-on donner à un plongeur mordu par un congre ou brulé par des anémones de mer ou des méduses ? »

Si les questions fusaient de toutes parts, le biologiste de l’aquarium a fourni des explications simples et instructives, conséquences d’une expérience éprouvée par un contact quotidien qui n’est pas exempt de danger.pompier,aquarium,mer

Plus exotiques, mais tout aussi passionnants, ont été les instants passés devant les aquariums abritant les requins à pointes noires ou les piranhas d’Amazonie, que nos jeunes pompiers en devenir ont admiré, non sans une certaine fascination, se réjouissant presque de ne jamais les rencontrer dans le cadre de leur future vie professionnelle.

Lorsque nous mettons les pieds dans l’eau, ravi de profiter de quelques jours de vacances bien méritées, n’oublions pas que la mer a ses lois et ses règles. Si la délicieuse rascasse émerveille nos papilles, la pêcher sans précaution peut vite tourner au drame.

Notre planète met en avant cette formidable biodiversité, et cela, les sept jeunes sapeurs-pompiers l’ont bien compris.

10:09 Publié dans Nautisme, Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pompier, aquarium, mer | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.