06/02/2014

La brigade de gendarmerie de Canet rend compte de ses activités sur 2013

A l’occasion de l’inspection de la brigade de gendarmerie de Canet par le chef d’escadron Jourdan, Commandant de la gendarmerie de Perpignan, le Capitaine Alexandre, Commandant la brigade de Canet, entouré de son personnel a dressé le bilan annuel de l’unité.

Le maire de Canet, Bernard Dupont, Fernand Siré, député maire de Saint-Laurent de la Salanque, Pierre Roig, maire de Sainte Marie-la-mer et José Lloret, maire de Villelongue de la Salanque assistaient à cette réunion d’information.

En préambule, le capitaine Alexandre rappela la lourde charge qui incombe à la brigade de Canet d’intervenir sur trois communes avoisinant pas loin de 100.000 personnes en pleine saison estivale.

Dans un contexte social difficile, les objectifs fixés pour 2013 ont été maintenus. Si au niveau global, la délinquance recule au cours du premier semestre de 3,60%, juillet enregistre une hausse, alors qu’août note une baisse significative des vols à la roulotte, ainsi que des vols de véhicules.gendarmerie,capitaine alexandre

En revanche, la courbe repart à la hausse de septembre à décembre, marquée par la délinquance, les violences notamment intrafamiliales, et les escroqueries sur internet. Hélas, le secteur n’est pas plus épargné par les cambriolages, à l’image des autres régions françaises.

Le bilan de l’année écoulée se solde par une augmentation de 0,80%, ce qui représente un chiffre satisfaisant dans le contexte actuel.

Le capitaine a ensuite évoqué quelques faits qui ont marqué les esprits.

Il est à déplorer deux accidents mortels cet été : en juillet, de nuit, entre Sainte Marie et Canet, un jeune de 29 ans est fauché par une voiture et en août, un motocycliste de 63 ans se tue à la sortie de Canet.

De l’ADN prélevé en janvier, a permis l’identification d’un violeur multirécidiviste.

Au mois d’août, un suicide a pu être évité et l’auteur d’un vol à main armée auprès de la Banque Populaire a été arrêté.

Et en fin d’année l’auteur du vol à main armée du tabac au village a été arrêté, ainsi qu’un chauffard qui a failli écraser un gendarme, rapidement interpelé et condamné à 18 mois de prison ferme.

Pour 2014, l’objectif prioritaire est de maintenir des résultats encourageants, de travailler en partenariat avec tous les intervenants de terrain, aidés par la vidéo protection mise en place sur Canet et Sainte Marie.

Pour terminer son discours, le Capitaine Alexandre a tenu à remercier les municipalités et leurs différents services de polices ainsi que tous les acteurs de la sécurité des citoyens, « unir nos forces pour entretenir un climat d’insécurité chez les délinquants ».

Et ce fut devant le verre de l’amitié que s’est terminée cette réunion.

10:03 Publié dans Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gendarmerie, capitaine alexandre | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.