30/01/2014

Parcours d’orientations au Lycée Rosa Luxemburg !

lycée rosa luxemburg

Pour la troisième année consécutive, le Forum des Métiers avait lieu au lycée Rosa Luxemburg, et cette année s’était joint à l’évènement le Forum des Sciences qui, jusqu’à présent, se déroulait séparément.

L’objectif de ces lieux de rencontre est de proposer aux élèves de première et terminale des pistes de réflexion afin de faciliter le choix d’une filière, et ainsi de les guider et les accompagner pour se déterminer quant au futur métier qu’ils exerceront.

lycée rosa luxemburgLe forum des métiers se définit comme une vitrine des métiers du tertiaire ou de la fonction territoriale, et plus de 150 élèves de la branche « Sciences et Techniques de Management et de Gestion » (STMG) ont pris part aux nombreux ateliers proposés.

« Cette journée d’orientation, nous précise Véronique Constant, professeur organisateur de l’évènement rencontre un énorme succès auprès des élèves. Ils ont l’occasion de questionner des professionnels qui viennent à eux, qu’il s’agisse de recruteurs du secteur bancaire ou de celui des assurances, ou bien encore d’aborder avec un expert-comptable les attraits ou désagréments de sa profession. »

Gendarmerie, armée ou métiers d’infirmières ont vu également défiler des groupes d’élèves qui ont glané çà et là les renseignements utiles afin d’écarter, autant que faire se peut, les risques inhérents à des orientations hâtives et non réfléchies..

Quant aux formations post bac préparant un BTS, de nombreux lycées étaient représentés, à l’image du lycée Bon Secours ou du lycée Arago, et tenaient également un atelier pouvant renseigner les collégiens intéressés.

Dans une autre aile de l’établissement, les scientifiques des classes de S et STI2D (Sciences et techniques de l’Industrie et du développement durable) avaient à disposition nombre d’ateliers du forum des sciences.

Nathalie Carbonell et Sebastien Latour, les professeurs à l’initiative de ce forum qui entame sa seconde année, ne cachent pas leur satisfaction.lycée rosa luxemburg

« Nous avons réussi cette année, tient à préciser Nathalie Carbonell, à attirer 13 intervenants, contre 6 l’an dernier. Nos 250 élèves ont la chance de rencontrer des professionnels de nombreux domaines, qu’il s’agisse de chercheurs du CNRS, d’ingénieurs aéronautiques ou topographe, d’ingénieurs de l’INSERM ou de l’INSA, ou d’enseignants chercheurs en géosciences marines. Les élèves sont très motivés, et cette démarche leur permet de démarrer une réflexion sur la filière vers laquelle ils sont attirés. Les terminales vont devoir se déterminer et faire un choix définitif avant le 20 mars prochain, et ce forum est l’outil en mesure de les aider. »

Voilà un bel exemple d’un lycée qui va de l’avant, avec des professeurs engagés, et entreprenants. Pour preuve, pas loin de 1.100 élèves ont fait la rentrée, et si la labellisation convoitée de « Lycée des métiers de la mer » ne saurait tarder, la création d’une classe de BTS par alternance de « Plasturgie Composite » deviendra réalité à la prochaine rentrée.

17:54 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lycée rosa luxemburg | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.