03/12/2013

Cela n'arrive pas qu'aux autres !

cambriolages,alexandre

Une réunion ayant trait à la sécurité de tous a été organisée par la gendarmerie de Canet et s'est déroulée dernièrement à la salle de l'écoute du port.

Quatre-vingts personnes avaient répondu favorablement à l'invitation de la gendarmerie. Le Capitaine Alexandre, commandant la brigade de Canet, et l'adjudant-chef Rousselle ont animé la réunion qui a vivement intéressé un public attentif.

Il s’agissait principalement de rappeler les consignes de prudence face à un fléau national qui préoccupe de plus en plus les autorités : les cambriolages.

Et la fin de l’année est la période sensible où il faut redoubler de vigilance.

Les grands principes de sécurité, ponctués d’anecdotes authentiques et de faits qui se sont réellement déroulés ont été réaffirmés pour la quiétude de tout à chacun.

En premier lieu, l’attention doit être rappelée à propos des démarcheurs à domicile. A l’image de cet habitant de Canet qui, au mois d'août dernier, a laissé pénétrer chez lui, deux supposés vendeurs de matelas et les a imprudemment installés dans sa salle à manger. Pendant qu'il était allé chercher un verre d'eau pour l'un deux, les deux hommes lui ont subtilisé une enveloppe, posée sur son buffet, et contenant 2.700 euros.

Autre mésaventure bien plus traumatisante, survenue à cette dame qui a laissé rentrer un homme dans sa cour venant récupérer un ballon. A l’abri des regards, l'homme l'a immobilisée de force, et à l’aide d’un complice, lui a coupé la bague de valeur qu'elle avait au doigt.

Autre lieu dangereux où il convient d’être particulièrement vigilant : le distributeur de billets. Ainsi, cette autre dame qui s'est fait dérober sa carte bancaire par un individu qui lui a fait croire qu'elle avait oublié de retirer un billet de 10 euros, lui a demandé de remettre sa carte et de composer à nouveau son code.

« N’hésitez pas à nous appeler, qu’il s’agisse de la gendarmerie ou de la police municipale, si vous apercevez des véhicules ou des personnages inhabituels dans votre quartier. Vous êtes les acteurs de votre propre sécurité en protégeant vos maisons et en étant vigilants en toutes occasions » rappelle le Capitaine Alexandre.

Pensez à signaler à la gendarmerie ou à la police municipale l'absence de votre domicile dans le cadre de l'opération "Tranquillité vacances".

D'autres domaines ont été également abordés : les dangers d'internet, les escroqueries au rétroviseur, les vols à l'arraché, le home-jacking (l’agression à domicile), les vols à la fausse qualité, ainsi que des conseils aux commerçants. 

« Les gendarmes sont à votre service, n'hésitez donc pas à faire appel à eux ou à leur signaler des faits anormaux. Votre anonymat sera préservé, et pensez que lorsque vous faites des appels de phares pour signaler un contrôle de gendarmerie, vous prévenez peut-être ceux qui viennent de vous cambrioler, le coffre plein !» répète l’adjudant-chef Rousselle. 

Et enfin pour terminer cette réunion très instructive Michel Saut, conseiller municipal, rappela le projet déjà bien avancé de mise en place de la télésurveillance dans les artères à risque de la plage et du village. Nul doute que la mesure est attendue. 

Et surtout, en cette fin d’année, n’oubliez pas de fermer soigneusement votre porte d’entrée, principal lieu d’effraction constaté. Le Père Noel préfère la cheminée pour déposer ses paquets !

 Gendarmerie Nationale, brigade de Canet : 17 ou 04 68 80 21 07

Police Municipale, numéro d’urgence : 06 23 23 23 00

11:18 Publié dans Sécurité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cambriolages, alexandre | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Commentaires

Merci pour ces bonnes et très utiles informations. Des numéros a enregistrere sur nos portables.

Écrit par : J. Segura | 19/12/2013

Les commentaires sont fermés.