14/11/2013

Un bon départ de saison 2013-2014 pour l'Esbart la Llevantina

lleventinaLes 11 et 12 octobre, le grand rassemblement pour l'aplec sardaniste de Lourdes-Tarbes fut un réel succès.

Avec des amis des différents foments de Cabestany, Port-Vendres, Bages et Argelès, plus de 70 sardanistes étaient présents au départ de Canet en direction de Lourdes.

Dès leur arrivée, bien vite mêlés à la foule des pèlerins profitant de la température estivale, les différents foments, dont la Llevantina, ont vite donné une teinte festive au rassemblement.

Deux jours, pendant lesquels pèlerins et profanes se sont retrouvés dans une parfaite harmonie.

La messe a été célébrée dans la chapelle Sainte Bernadette, accompagnée par les chanteurs de Bordères et les deux cobles Tres Vents et Nova Germanor. Ce superbe concert a ému l'immense foule présente.

À la sortie de la messe, les cobles et des centaines de sardanistes se sont regroupés autour de la statue de la Vierge pour lui offrir trois sardanes en témoignage de fidélité.

Après le repas, départ vers Tarbes où s'est déroulé le 18ème Aplec organisé de mains de maître par les Catalans de la ville. La qualité irréprochable des Cobles, la parfaite organisation et le nombre de sardanistes ont donné à cet Aplec un titre de noblesse.

« Un grand merci à tous ceux qui par leur travail, leur persévérance et leur amour pour la sardane ont permis encore une fois que l'Aplec de Tarbes fasse partie de notre tradition et mérite, avec notre amitié, toute notre fidélité. Même si Carmen, Maryse et toute l'équipe doutent quant au prochain Aplec, souhaitons que la bonne volonté de tous permette le renouvellement d'une aussi belle fête » rapporte Serge Banzet, président de la Llevantina.

Par ailleurs, le 27 octobre, l'Esbart dansaïre la Llevantina a participé à l'aplec de sardanes «Les Roquettes » à Barcelone. Quatre cobles assuraient leur prestation.

Un temps paradisiaque, un cadre d'un romantisme rare, des cobles parmi les meilleures du sud de la Catalogne et le choix des interprétations ont ravi même les plus difficiles. La colla Gegantera de Nou Barris a apporté un plus, pour le régal des yeux en interprétant un Ball et une sardane.

Le repas servi sur le lieu même a offert un moment privilégié grâce au concert interprété par la Banda Sinfόnica de l'Agrupaciό l'Ideal d'en Clavé de les Roquettes.

Au final de cette fête grandiose et après la sardane des Fanalets, les catalans ont quitté ce lieu magique après mille embrassades et en se promettant, avec beaucoup de nostalgie, de se retrouver l'an prochain.

Per molts anys.

17:28 Publié dans Culture, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lleventina | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.