02/11/2013

Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes découvre les institutions nationales

IMGP0614 (Indep).JPGDepuis 1989, Canet-en-Roussillon organise le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ). 

Inscrit dans une démarche de démocratie locale, et attentif aux besoins qu’expriment les jeunes de la commune, le CMEJ est avant tout un lieu d'apprentissage à la citoyenneté.

Être citoyen, c’est aussi s'impliquer dans la vie de la cité ; le CMEJ est organisé en 4 commissions : Culture, Patrimoine et Environnement, Europe, et enfin Solidarité et Loisir.

Être citoyen, c'est aussi contribuer au devoir de mémoire au travers des différentes commémorations, mais c'est aussi connaître le fonctionnement démocratique de nos institutions, pour laquelle beaucoup se sont battus. 

Ainsi est né le projet « De Canet à Paris, à la découverte des institutions». 

Institutions locales, avec la découverte en début d’année du fonctionnement et de la visite de l’Hôtel de Ville suivie d'une rencontre très «institutionnelle» et constructive avec les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Canet, mais le point d'orgue pour nos jeunes conseillers, fut la découverte des Institutions Nationales à Paris. 

Fin octobre, 16 Conseillers de 10 à 12 ans, accompagnés d'Armande Barrère, adjoint au maire, déléguée à la jeunesse, de Sandrine, animatrice référente du CMEJ, et de Thierry, Chef du Service Jeunesse, ont découvert l'Assemblée Nationale, chaleureusement accueillis par Fernand Siré , député de la circonscription qui leur a fait l’honneur de sa présence tout au long de la matinée. 

Ensuite, ce fut la visite du Sénat, organisée par le Sénateur François Calvet.

Moment fort de la visite du Sénat, l'intervention de Cécile Duflot, Ministre du Logement, précédée de celle d’un sénateur et de la Présidente du Sénat qui ont salué la présence et le rôle de ces jeunes citoyens, acteurs de la vie publique locale. 

Autre moment fort, la cérémonie de ravivage la Flamme du Soldat Inconnu, au pied de l'Arc de Triomphe. 

Parce que Paris est aussi une capitale culturelle, le groupe a visité l'Arc de Triomphe, les Champs Élysées, Notre Dame et l’Île de la Cité, Montmartre et le Musée Grévin. 

Souhaité par les jeunes, et soutenu par Amande Barrère, ce séjour est venu clôturer 2 ans d'implication pour ces jeunes conseillers qui reviendront sur leur voyage lors de «Regards d'Enfants», le projet sur le thème des droits de l’enfant. 

Lors des rendez-vous du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes, ont été évoqués les droits de l’enfant, et Sandrine et Thierry sont allés à la rencontre des enfants de CM1 et CM2 des écoles de la ville pour de nouvelles élections d’un CMEJ pour le mandat 2014/2015. 

Bonne chance aux futurs élus.

16:03 Publié dans Commémorations, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cmej | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.