29/10/2013

Les olives de l’Arboretum seront bientôt sur nos tables

arboretum,olivesA l’arboretum de Canet, la cueillette des olives a commencé, et la récolte de Lucques, qui donne le coup d’envoi de la période de cueille, s’annonce simplement exceptionnelle.

Une vingtaine de cueilleurs, tous membres à part entière de l’association qui s’affaire sans relâche au sein de cet écrin végétal de 11 hectares, s’est levée aux aurores. Mais, fort heureusement, le temps sera de la partie, et sous un soleil généreux, 34 arbres, gorgés de fruits magnifiques, vont avoir la visite de ces passionnés qui en prennent soin comme personne.

Rober Garidou, Président de l’association, est un homme heureux. « La Lucques de bouche, la variété s’appelle ainsi, est à pleine maturité. Nous avons bénéficié au printemps d’excellentes conditions de pollinisation, parce qu’ici, à l’arboretum, le positionnement géographique est remarquable. Le plateau où nous sommes situés est moins humide et plus venté, contrairement aux autres régions qui ne bénéficient pas d’une pareille situation. Et le résultat est là : Le fruit est gras, magnifique et pèse en moyenne 9 grammes, ce qui est tout à fait exceptionnel. »arboretum,olives

La cueillette de ces olives durera deux jours, durant lesquels 600 kg seront ramassés a la main exclusivement et Viviane Sallarès, conseillère municipale déléguée à l’environnement et à l’agriculture, est venue encourager les troupes.

Tout l’été, une intense surveillance a été exercée sur les 120 arbres, regroupant douze variétés, afin de traquer leur ennemi numéro un : la mouche de l’olivier.

Des pièges attractifs, sur lesquels sont répandus des phéromones capturant et tuant les insectes ravageurs, ont permis de traiter de façon raisonnée, c'est-à-dire au bon endroit, et au bon moment. Les observations sont ensuite envoyées à l’AFIDOL (l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive) qui adresse en retour ses recommandations à l’ensemble des exploitants.

Après la récolte, tient à nous préciser Guy Joulin, responsable scientifique de l’Arboretum, nous allons passer les olives à la désamérisation, traitement indispensable pour éliminer leur amertume intense et naturelle très prononcée. Ensuite, nous les conditionnerons en bocaux afin de les rendre disponibles pour les fêtes de fin d’année. Vous pourrez ainsi déguster l'olive gastronomique par excellence, considérée par beaucoup comme la meilleure des olives. Avec sa forme en croissant de lune, allongée et courbée, à la robe verte, brillante et lumineuse, elle est charnue, fondante, douce et très voluptueuse au palais. C’est la reine de l’apéritif, appelée aussi, le « Diamant Vert ».

Que les amateurs patientent encore quelques semaines, car tout laisse à penser que l’olive, cette année, sera issue d’un cru d’exception.

Décidemment, cet arbre millénaire n’a pas fini de nous surprendre !arboretum,olives

11:07 Publié dans Loisirs, Santé, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arboretum, olives | |  Facebook | | |  Imprimer | |

28/10/2013

Soirée de rentrée pour « Canet Accueil »

canet accueilÀ l’initiative de sa sympathique présidente, Anne Marie Jarrier, 300 membres de l’association « Canet Accueil » avaient répondu favorablement à l’invitation qui leur avait été lancée.

Cette dynamique association multi activités, forte de 721 adhérents cette année, avait pris possession, pour la soirée, du nouveau bâtiment à disposition de la vie associative, les « Voiles Rouges », et ceux présents ce soir-là se sont retrouvés autour d’un magnifique buffet campagnard qu’un traiteur avait tout spécialement concocté à leur intention.

Il s’agissait, avant tout, d‘entretenir joyeusement l’esprit d’amitié qui unit ses membres et de donner le coup d’envoi de la nouvelle saison 2013/2014.

Dans son discours de bienvenue, Anne Marie Jarrier a tenu à rappeler que l’atelier de généalogie vcanet accueilient d’ouvrir, rejoignant ainsi un panel d’activités déjà bien rempli.

En effet, nombreux sont ceux qui fréquentent assidûment les ateliers de cours d’anglais, d’aquagym, ou de peinture sur soie, pour ne citer que ceux-ci, parmi la vingtaine d’activités proposée. Et la section randonnée connait un succès grandissant avec ses 137 adhérents, 27 nouvelles recrues ayant rejoints ses rangs depuis le forum des associations.

Les voyageurs cette année ne seront pas déçus. La section voyages planche d’ores et déjà sur un circuit au Maroc en mars, une visite de Marseille en mai, les iles grecques en juin et en novembre 2014, un séjour à l’ile de la Réunion.

Et la soirée s’est déroulée bien tardivement, dans les rires et la joie de s’être retrouvé autour d’une bonne table dans une ambiance conviviale.

16:53 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canet accueil | |  Facebook | | |  Imprimer | |

27/10/2013

Les Copains des Années 60 en balade avant leur assemblée générale

copains années 60En ce début d’automne, les membres de l’association « Les Copains des Années 60 » ont passé une merveilleuse journée en Roussillon.

Elle a débutée par une visite dans une oliveraie suivie d’un voyage dans le temps aux caves Byrrh. La balade s’est terminée à Prades à la manufacture du grenat, le joyau catalan.

Ensuite, fin octobre soixante-dix-huit adhérents se sont retrouvés pour l’assemblée générale de l’association. Après le compte-rendu des activités de l’année écoulée et le bilan financier, les Copains ont renouvelé leur confiance au bureau. Un repas très convivial et dansant a terminé la soirée.

A très bientôt pour Barcelone.

16:24 Publié dans Loisirs, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : copains années 60 | |  Facebook | | |  Imprimer | |

26/10/2013

Fête du Retour des canétois et des prisonniers de guerre au village

Fin octobre,  en présence de Bernard Dupont, maire de Canet et de Michel Saut, conseiller municipal, délégué aux Anciens Combattants, a eu lieu la messe de la «Fête du Retour» en l’église Saint-Jacques célébrée par le Père Philippe Charre, Curé de la Paroisse.

Sous l’égide du « Souvenir Français », avec les Associations Patriotiques et d’Anciens Combattants, ce jour de fête annuelle d’octobre a été institué dès la libération. Il marque le retour des prisonniers de Guerre de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945 au terme de cinq années de captivité et celui des Canétois évacués par les Allemands du 15 février à octobre 1944.fête du retour,souvenir français

Bernard Dupont, les membres du conseil municipal et un grand nombre de Canétois étaient venus, pour cette occasion, se recueillir. La présence des enfants du catéchisme ne passait pas inaperçue, la transmission de la mémoire faisait son œuvre.

Avant la messe, Robert Saut, historien et membre du Souvenir Français a partagé avec l’assemblée les explications historiques portant sur cette « Fête du Retour » des prisonniers de guerre.

Le monde moderne n’aime pas la tradition. Après la disparition d’Antoine Cortale qui avait remis au gout du jour cette journée, la Fête du Retour tomba dans l’oubli jusqu’au jour où des hommes de bonne volonté décidèrent comme aujourd’hui, de leur redonner une forme renouvelée.

Après le dépôt de la gerbe de la municipalité par le maire et le délégué des Anciens Combattants au pied du monument aux morts de l‘église, la messe a été célébrée dans l’esprit de l’unité autour de la renaissance d’une tradition dans la commémoration du double retour des Canétois et des prisonniers de guerre dans leurs foyers.

Serge Alberny, Président du Souvenir Français a conclu la cérémonie en présentant à l’assemblée le premier Drapeau des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre officiellement autorisé à Canet en 1945.

Un vin d’honneur offert par la ville concluait cette journée du Souvenir.

10:34 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fête du retour, souvenir français | |  Facebook | | |  Imprimer | |

25/10/2013

«Jeunes et Solidaires», les ados Canétois se mobilisent

maison des jeunes,accueil de loisirsLigne directrice de la politique jeunesse, orientée et soutenue par Armande Barrère, Adjoint au maire, déléguée à la jeunesse, le Projet Éducatif Local est au cœur de la dynamique de projet au sein des Accueils de Loisirs. 

« Regards d'Enfants », concernant les droits de l’enfant, est un des thèmes du projet porté par un groupe d'adolescents de 12 à 15 ans. 

« Jeunes et Solidaires » va amener les jeunes à s’impliquer dans plusieurs actions citoyennes, dont la vente de brioches pour l'Association ADAPEI, qui accompagne les familles d'enfants handicapés, participer à la distribution des « Colis de Noël » avec le Centre Communal d'Action Sociale et s'impliquer pour la grande fête « Regards d'Enfants » qui mobilise tous les accueils de loisirs de la ville pour les droits de l’enfant. 

Enfin, des droits de l'enfant, il en est question aussi pour la dernière action de ce projet, car c'est le droit à l’Éducation que les ados vont défendre en s'investissant pour favoriser l’accès à l'éducation des enfants de Guinée, en Afrique, en leur faisant parvenir des fournitures scolaires par l'intermédiaire des partenaires du projet national. 

Ainsi, et jusqu'au 20 décembre, les ados vont sillonner et communiquer auprès des services de la ville, des commerçants, des écoles, des accueils de loisirs et sensibiliser les enfants et les familles afin de récolter des fournitures scolaires neuves pour les faire parvenir aux partenaires et ainsi contribuer à améliorer la rentrée 2014 pour des enfants guinéens. 

Pour la rentrée 2013, près de 10.000 élèves, enseignants et parents se sont mobilisés pour collecter 10 m3 de matériel scolaire neuf pour les écoles du Sénégal. 

Saluons l’implication et l'engagement de ces jeunes qui comptent sur votre générosité et ainsi contribuer à faire parvenir une grande quantité de fournitures aux enfants qui en ont besoin. 

Contact et information : Nathalie, Maison Des Jeunes - Colline des Loisirs - 04-68-86-71-74

10:14 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maison des jeunes, accueil de loisirs | |  Facebook | | |  Imprimer | |

24/10/2013

Les commerçants du port lauréats du Challenge du Commerce 2013 de la CCI

« L’Association des Commerçants du Port » a été mise à l’honneur lors de la remise des trophées du « Challenge du Commerce » organisé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie dans la catégorie, « Dirigeants de l’année 2013 ».

Le trophée leur a été remis dernièrement lors d’une soirée de gala au Domaine Rombeau à Rivesaltes par Jean Pierre Navarro, président de la Chambre Consulaire de Perpignan.

Fabien Fabre, le président de l’association canétoise, a tenu à remercier la CCI pour avoir mis en avant les commerçants du port de Canet lors de cette cérémonie. Dans de son discours il a rappelé les actions menées sur le terrain tout au long de l’année, bénévolement, pour promouvoir le commerce de proximité, mettre en avant le quartier du port et encourager l’ouverture des commerces sur la ville tout au long de l’année.131 Soiree commerce (LeBlog).JPG

Il a également remercié la Ville de Canet et plus particulièrement son maire, Bernard Dupont, pour leur soutien inconditionnel, la FDAC et son président Bernard Dagan, la CCI et ses présidents Bernard Fourcade et Jean Pierre Navarro. 

Créée en 2009 à l’initiative de Serge Zrelli « l’Association des Commerçants du Port » n’a cessé depuis quatre ans de dynamiser les commerces et son quartier.

Pour ce faire, les membres de l’association ont mis sur pied de nombreuses animations tout au long de l’année, notamment une patinoire pour les vacances d’hiver. Celle-ci remporte chaque année un vif succès. En 2013, il a été organisé également un tournoi de Beach Volley et une course à pied qui furent très suivis avec plus de 300 participants.

Parallèlement à cela, une brochure pour mettre en avant les sports de glisse du Quai des Loisirs (Plongée, jets ski, Locations de bateaux…) a été éditée et distribuée à grande échelle à destination des touristes et un site internet (www.lescommercantsduport.com) a été créé pour offrir gratuitement une vitrine sur le web aux commerçants.

Ces derniers ont mis en place cette année un partenariat avec « l’Association des Vieux Gréements », chère à Marcel Sicard, pour promouvoir main dans la main le port et les commerces du quartier.

Et enfin, pour les fêtes de Noël, l’Association organise avec les commerçants de l’Avenue du Roussillon, le 18 décembre, dans l’après-midi, une animation entièrement gratuite avec des cadeaux et de nombreuses surprises.

16:02 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cci, fabien fabre, commerçants du port | |  Facebook | | |  Imprimer | |

23/10/2013

Le Rotary Club de Canet reçoit le gouverneur du district 1700, Alain Tignol

P1030766 (2) (LeBlog).JPG

Dernièrement, Alain Tignol a rendu visite au club de « Canet en Roussillon Centenaire ». II a été reçu par Yves Renard, le Président et les membres du club en présence de Joëlle Cramois, adjointe au Gouverneur, à l’hôtel des Flamants Roses, siège du club.

Le président a rappelé l’origine du Club crée pour le centenaire du Rotary International en 1905, et a exposé évolution et projets pour 2013/2014.

Le gouverneur, pour sa part, a développé les grandes orientations pour cette année en insistant sur le renforcement de la convivialité entre les membres d’une part, et les actions qu’il souhaite mettre en œuvre vers les jeunes dans le cadre d’ouverture professionnelle, d’autre part. Il a aussi recommandé à tous d’assister à la réunion de formation des comités élus et des nouveaux rotariens qui se tiendra à Perpignan sur le Rotary et la Fondation Rotary.

Puis a eu lieu l’intronisation de deux nouveaux membres : Isabelle Garidou et Robert Bonafos qui ont reçu la « Roue Rotarienne » des mains du Gouverneur.

Une conversation s’est engagée entre les membres et le Gouverneur concernant les activités diverses du Rotary au cours du dîner préparé par le Chef Vincent Bricaud, membre du club.

Une visite très intéressante qui a permis de mieux cadrer les orientations du club pour cette année dans le respect de la devise « Agir avec le Rotary, changer des vies ».

15:33 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rotary | |  Facebook | | |  Imprimer | |