14/10/2013

Les « Voiles Rouges » prennent le large !

les voiles rouges

Devant un parterre de plus de 800 personnes, invitées sur cartons par la municipalité, s’est déroulée vendredi l’inauguration du bâtiment les « Voiles Rouges », implanté à la sortie de Canet à proximité du Crématorium.

Cet édifice de 1.700 m2, ayant abrité durant plusieurs années les «Chais du Roussillon», est en travaux depuis de nombreux mois et voit le jour officiellement en ce mois d’octobre. Il constitue le nouvel outil destiné à accueillir les évènements associatifs et familiaux, ainsi que les congrès, séminaires et autres évènements liés au tourisme d’affaire.

Bernard Dupont, le maire, avait souhaité la présence à cette inauguration, de Maïté Sanchez Schmid, députée européenne, de Fernand Siré, député de la circonscription, de François Calvet, sénateur, et de Jean Claude Torrens, conseiller général.

Après le coup de ciseau traditionnel dans le ruban tricolore, donné par Cathy Wanschoor, adjoint au maire, déléguée au Tourisme, le cortège officiel s’est rendu devant la plaque commémorative, dévoilée à la mémoire de Bernard Gozdik, ancien adjoint au maire décédé en 2010.les voiles rouges

Cathy Wanschoor a pris la parole et a tenu à remercier tous ceux qui l’on aidée à mener à bien ce projet ambitieux, devenu aujourd’hui une splendide réalité.

« Nous sommes en mesure de proposer un lieu idéal et adapté aux évènements de toutes natures, car ce type de structure, jusqu’à présent, n’existait pas dans la commune. Plus qu’un long discours, les chiffres parlent d’eux-mêmes : Le coût total des travaux, incluant l’acquisition du bâtiment initial, s’établit à 3,8 millions d’euros et dans un style architectural contemporain, paré de verre et de toiles d’ombrage rouges, le tout est doté de deux grandes salles, ultra équipées, l’une de 516 m2, la seconde de 513 m2 divisible par cloison amovible, pouvant accueillir en tout un millier de personnes environ, ainsi que 142 places de stationnement prévues, intérieures et extérieures. 

Après un bref discours de Fernand Siré, député maire de St Laurent de la Salanque, émaillé de quelques traits d’humour dont il a le secret, Bernard Dupont a tenu à rappeler l’importance de ce lieu pour la vie de ses administrés et les orientations qu’il entend lui donner.

« Non seulement j’ai souhaité que les Canétois puissent avoir dorénavant un lieu pour organiser leurs évènements privés tels que mariages, baptêmes, ou communions, évitant ainsi de recourir aux prestations d’autres villes pour répondre à leurs besoins, mais les associations, qui tissent le lien indispensable à la cohésion sociale de notre ville trouveront ici l’endroit parfait pour la tenue de leurs assemblées générales, ou de leurs réunions festives. Un tel espace, confortable et fonctionnel, pourra accueillir sans problème les 4 ou 500 membres des associations les plus importantes.

Enfin, pour que Canet poursuive sa migration vers un statut de ville touristique, et non plus essentiellement balnéaire, il fallait offrir des prestations de qualité et un bâtiment adapté au développement du tourisme d’affaire. Le monde de l’entreprise trouvera en ce lieu, l’endroit idéal pour organiser ses séminaires, ses colloques ou sessions de formation.»

Pour terminer la cérémonie inaugurale dans la convivialité et la bonne humeur, le public présent a été invité à rejoindre un immense buffet unanimement apprécié.les voiles rouges

Ont suivi alors quelques bons morceaux de jazz que l’orchestre, spécialement convié à la fête, a joué toute la soirée

Et le vent, ce soir-là, gonflait doucement les « Voiles Rouges », tel un bateau lors de sa première mise à l’eau.

10:51 Publié dans Commémorations, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : les voiles rouges | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Commentaires

Merci pour ctte grande salle dont nous canetois avions le plus grand besoin.
Je reste un peu sceptique à cause du nom attribué "Les voiles rouges", cela me rappelle un peu trop l'allusion avec "Rosa Luxembourg" si tristement imposé par Georges Frêche.
Pourquoi pas les Voiles bleues ou Les Voiles Sang et Or, un peu plus catalan ?
Très cordialement.

Écrit par : PHELIPOT | 19/10/2013

Monsieur ,Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire Les Voiles Rouges ça fait un peu Révolutionnaire et en effet " Les Voiles Sang et Or "aurait été parfait ,cela n'empêche pas de constater que c'est une très belle réalisation qui sera très utile pour les habitants de CANET .

Écrit par : ESTEBA Marthe | 20/10/2013

Les commentaires sont fermés.