07/08/2013

Le maire de Maynooth en visite à Canet pour renforcer le jumelage avec la ville

Après deux années d'existence et de mise en œuvre progressive, le jumelage de la Ville de Canet-en-Roussillon avec celle de Maynooth, en Irlande, vient de franchir une nouvelle étape.maynooth,tom mcmullon

Si jusque-là, la mise en place des échanges s'était principalement axée sur les scolaires, notamment avec le Collège de la Côte Radieuse qui accueille chaque année des collégiens irlandais, et envoie ses classes en Irlande, ainsi que sur les échanges sportifs, la récente rencontre des deux maires a permis de finaliser les nouveaux axes de développement de ce jumelage.

Au cours d’une cérémonie de bienvenue qui s’est déroulée à l’hôtel « Host and Vinum », nouveau fleuron 3 étoiles de la gastronomie locale ouvert, tout récemment, le maire de Canet, Bernard Dupont et Tom McMullon, Président de la Communauté de la Commune de Maynooth, accompagné pour l'occasion de son épouse Maura, ont pu définir de nouveaux objectifs.

C'est à Emmanuelle Garbani de Lacvivier, conseillère municipale, déléguée aux jumelages, à qui ces tâches définies par les deux édiles, ont été confiées.

La municipalité se propose d'envoyer une délégation d'associations folkloriques et traditionnelles pour participer au festival annuel de Maynooth en septembre prochain. Le renforcement des échanges sportifs est également en bonne voie : les deux villes envisagent de développer les participations aux stages sportifs.

Si Canet est réputée pour la qualité de son accueil et de ses équipements sportifs, Maynooth est également un haut lieu de stages. La National University of Ireland,implantée à Maynooth, est la principale place d'entrainement de sportifs de haut niveau en Irlande. Les équipes de rugby du Leinster, celles de football de Manchester, Madrid, Barcelone, y séjournent régulièrement.maynooth,tom mcmullon

Dans son discours de remerciements, Tom McMullon a annoncé la création à Maynooth, d'un Office du Jumelage et du Tourisme. Cette structuré abritera désormais une antenne touristique donnant tous les conseils et documents nécessaires aux touristes Canétois qui se rendraient sur place. Toute la documentation nécessaire sur Canet sera également disponible pour inciter les habitants de Maynooth à venir dans les Pyrénées-Orientales.

15:21 Publié dans Commémorations, Culture, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maynooth, tom mcmullon | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.