01/08/2013

Week end de fête au Village pour honorer le saint patron, Saint Jacques

Les fêtes de la Saint Jacques, Saint patron de Canet, se sont déroulées fin juillet et ont attiré beaucoup de monde.st jacquesSamedi, les festivités ont commencé Place St Jacques par les prestations folkloriques toujours très appréciées et hautes en couleurs du Foment de la Sardane.st jacques

L’association des commerçants et artisans de Canet village était à pied d’œuvre dès 19h pour préparer une gigantesque grillade catalane que 450 convives ont pu déguster sous un magnifique ciel étoilé et par une température idéale. Vers 21h30, le grand orchestre « Escape » a animé la soirée et a entrainé les jeunes et moins jeunes sur la piste pour danser aux rythmes des tubes du moment.

Dimanche, dès 9h00, plus de 200 personnes dont les élus de la municipalité, ont formé une magnifique procession au départ de l'église Saint Jacques, tous rassemblés derrière la bannière de la Confrérie de la Sanch, suivie par la traditionnelle cadirette où trônait sur velours pourpre la statue de Saint-Jacques, Saint-Patron de Canet.

Après la traversée des rues étroites, au rythme des chants religieux, la procession s’est rendue au Château Vicomtal, point haut dominant du village. Après les lectures des passages de l’Évangile, le Père Philippe Charre a béni les quatre points cardinaux du territoire, tradition annuelle religieuse, catalane et locale très chèrement conservée ici.

En direction du retour pour assister à la messe de 10 heures et rejoints par de nombreux touristes, les processionnaires foulaient le pavé dans la prière, conduits par les tout gracieux enfants de chœur enroulés dans leur aube blanche. Le parvis de l’Église Saint-Jacques atteint, la marche pèlerine devait se conclure par une entrée solennelle dans les lieux déjà comble de monde. st jacques

La Confrérie de la Sanch de Canet n’a pas manqué encore une fois de s’investir dans le déroulement de la cérémonie en l’honneur du Saint-Patron. Son Président, Serge Alberny, a salué le large public et la présence de la municipalité représentée par Francis Clique, premier adjoint au maire.

Étaient en outre présents André Payret président, Guy Nou, secrétaire général et Marcel Henric, trésorier général de l’Archiconfrérie de la Sanch du Diocèse de Perpignan-Elne.

Ensuite, sous la présence protectrice des géants de la cité, « Guillem et Gueralda », des sardanes ont clôturé cette matinée fort réussie dont l’animation était assurée par les "Amis du Vieux Canet" et "la Llevantina". 

Pour terminer ces deux jours de fête, vers 21h, l’association des commerçants et artisans du village avait installé tables et chaises pour une rifle qui a permis aux touristes, toujours aussi nombreux, de gagner des jambons, des paniers gourmands, du petit électroménager, et biens d’autres lots offerts par les Amis du Vieux Canet.

19:17 Publié dans Commémorations, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : st jacques | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.