06/07/2013

« Les Toiles du Soleil », ou comment un produit local tombé en désuétude devient un succès international

A l’occasion du 20e anniversaire des Toiles du Soleil, et de la sortie d’une nouvelle création intitulée « Canet en Roussillon », la commune a décidé de leur consacrer une magnifique exposition retraçant l’extraordinaire aventure de Françoise et Henri Quinta, les repreneurs de l’usine de St Laurent de Cerdans et créateurs des célèbres toiles.toiles du soleil,quinta

Cette rétrospective à la Galerie des Hospices présente, sous un angle esthétique, les outils, techniques et matières utilisés tout au long du processus de fabrication.

toiles du soleil,quintaDu dessin aux crayons de couleur, en passant par l’ourdissage ou le tissage des fils, et pour arriver à une nappe élégamment dressé sur une table de réveillon, chacun pourra découvrir les étapes suivies pour élaborer ce bel objet d’artisanat.

On peut y découvrir aussi les sources d’inspiration, les paysages, ou les voyages qui conduisent la main d’Henri Quinta à imaginer une nouvelle création.

Sur de grands châssis, sont disposées les toiles d’une belle et riche collection diffusée à Sydney, Melbourne, Tokyo, Moscou ou New York, et ce depuis 20 ans.

Un film, réalisé par la direction de la communication de la ville, sous la direction de Jocelyn Hodapp, nous plonge dans les secrets de la fabrication, au cœur d’un village cerdans qui a conservé intacte son authenticité.

Dans le discours de remerciements adressés, en premier lieu à Gisèle Gayraud, adjoint à la culture ainsi qu’à tous les intervenants du département culture, Françoise et Henri Quinta ont alors présenté la toile « Canet en Roussillon », créée spécialement pour la ville. Une toile superbe qui illustre les quatre directions principales, que sont le Village, avec les ocres de ses pierres et cayrous, la Plage, avec les bleus foncés que peut revêtir la mer, le Port, avec ses blancs et bleus turqoise, et enfin la Fête avec les rouges, les oranges et les jaunes.

« Grâce à l’authenticité du tissage catalan, a tenu à préciser Bernard Dupont, à votre créativité, et votre savoir-faire, vous avez synthétisé à merveille, avec ses lignes épurées et modernes, ce nouvel élan d’une ville tournée vers l’avenir. Canet reste profondément attachée à son passé, à ses traditions, à son patrimoine et à ses richesses naturelles. « Les Toiles du Soleil » est un « patrimoine vivant », et je me félicite de la belle connivence qu’elles entretiennent avec notre ville. »toiles du soleil,quinta

Pour rafraîchir l’assistance nombreuse, terrassée par une chaleur quasi caniculaire au sein de la Galerie des Hospices, un apéritif de l’amitié a été offert par la municipalité ou chacun a pu poser mille questions à Françoise et Henri Quinta 

Exposition « Les 20 ans des Toiles du Soleil » – Galerie des Hospices – Canet Village –Entrée gratuite, tous les jours du 6 juillet au 25 aout de 15h30 à 18h30, sauf le mercredi de 10h à 12h.

19:39 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toiles du soleil, quinta | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.