31/07/2013

Souriez, vous êtes filmés !

Depuis quelques jours, à l’initiative de l’Office du Tourisme, 9 Webcams en surplomb ont été placées tout le long de la plage, du port de Canet au village de pécheurs.webcams

Confortablement installé devant son ordinateur, que l’on réside à Paris, Rouen ou Strasbourg, chacun pourra observer le temps qu’il fait dans la station, juger de l’état de la mer, agitée ou mer d’huile, s’assurer de la couleur du drapeau au poste de secours, ou admirer tout simplement le Canigou enneigé. Une belle initiative pour repenser « virtuellement » à ses vacances passées et se replonger dans l’ambiance de la plage en attendant le prochain mois d’aout !

Différentes vues sont proposées, matérialisés par une petite caméra sur laquelle il vous suffit de cliquer. Vous pouvez aussi glisser le curseur de la souris sur la vue centrale pour faire défiler le panoramique du nord au sud et choisir la caméra de l’endroit que vous souhaitez voir. Lorsque la vue est sélectionnée, vous pouvez aussi changer résolution et affichage pour opter pour une meilleure définition, idéalement 1280x720.

À droite du blog, dans l’emplacement réservé aux « Adresses utiles » apparait dorénavant, aux côtés des liens mairie, office du tourisme, Indépendant et Canet sur Wikipédia, un lien cliquable qui vous amène directement sur les Webcams.

Cliquez ici, et bonne balade les pieds dans l’eau !

15:17 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : webcams | |  Facebook | | |  Imprimer | |

29/07/2013

Une autre façon de découvrir Canet : prenez un Gyropode Segway durant une heure trente

Afin de découvrir Canet autrement, une randonnée en Gyropode Segway est proposée tous les lundis après-midi, durant les mois de juillet et d’août, durant 1h30 environ. Le circuit est original et diversifié.gyropode

Les participants sont accompagnés par un moniteur professionnel, en toute sécurité, et peuvent gyropodeainsi profiter des faces cachées et natures de Canet, grâce à 8 véhicules électriques, tout en préservant notre planète. Cet engin, véritable concentré de haute technologie, se déplace instantanément à l’inclinaison du corps, lui assurant une exceptionnelle maniabilité. 

Après une brève formation, les promeneurs empruntent les chemins vers le Château de l'Esparrou, à travers les vignes jusqu'aux pistes de terres et sableuses bordant les abords de l'étang et sa vue panoramique sur le département. Après un rafraichissement, au frais, au caveau du Château, les randonneurs rejoignent, ensuite Canet Sud, la promenade Charles Trenet, et la Thalasso Les Flamants Roses. La ballade se termine en empruntant le Front de Mer jusqu’à l’Espace Méditerranée et son avenue. 

Pour l’inauguration de cette nouvelle initiative, un équipage de charme s’est spécialement déplacé. En effet, les 7 magnifiques candidates du comité Miss Roussillon, accompagnées de la non moins ravissante Marilou Cubaynes, Miss Roussillon 2012, sont venues tester le parcours, dans la bonne humeur, mais pour certaines, sans une certaine appréhension. Celle-ci fut vite dissipée grâce au professionnalisme du moniteur. 

gyropode

Renseignements et réservation du lundi au dimanche (matin) au 04.68.73.12.03  - 33, avenue de la Méditerranée à la Plage

 

09:55 Publié dans Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gyropode | |  Facebook | | |  Imprimer | |

28/07/2013

Philippe Lavaill, ou la sublimation métallique de la Femme et du Cheval

Chaque année, Canet accueille, le temps d’un été, un artiste et l’invite à exposer ses œuvres au cœur de la ville.

Philippe Lavaill, sculpteur catalan, nous livre une parcelle de son travail, répartit dans les rues du village et de la plage. sculptures,philippe lavaill

Cet artiste surprenant, doté d’un caractère impulsif et exubérant, est habité d’une énergie exceptionnelle. Il puise son expérience d’un père joailler qui lui enseigne très tôt le travail de la soudure, du poli, de la manipulation artistique des métaux et des assemblages. Il rencontre, alors, de nombreux artistes, et notamment Salvador Dali, avec qui il va collaborer pendant 7 ans. Ce contact l’enrichira artistiquement et lui donnera pleinement confiance en lui, traçant alors le chemin qui sera le sien dans le domaine de la sculpture en métal.

sculptures,philippe lavaillInstallé depuis de nombreuses années à Bescaran, dans la vallée de la Valira, il va multiplier les expositions à Lausanne, Tokyo, Genève, Paris, Québec et bien sûr à Perpignan.

Ce ne sont pas moins de 15 sculptures en métal qui sont à admirer dans les divers lieux publics, pièces monumentales, ou l’on observe la création, morceau par morceau, de corps et de membres de femmes et de chevaux, univers poétique et onirique duquel se dégage une grande force évocatrice.

Pour faire découvrir cette œuvre humaine et animale, l’artiste a eu l’idée de parcourir l’exposition en petit train touristique, à bord duquel tous les invités, publics et élus, ont pris place. Devant chaque sculpture, tel un arrêt en gare, le petit train s’est immobilisé quelques instants et Philippe Lavaill a commenté sa création, développant le cheminement spirituel et philosophique qui l’a conduit à réaliser la sculpture exposée.sculptures,philippe lavaill

Après une bonne heure de promenade culturelle et ferroviaire, les wagons ont déversé tous leurs voyageurs au Théâtre Jean Piat, improvisé terminus. Gisèle Gayraud, adjoint au maire en charge de la culture, après un discours retraçant la vie et l’œuvre de Philippe Lavaill, lui a laissé la parole quelques minutes et ce dernier, ému mais ravi d’avoir ainsi les honneurs de la ville, donne rendez-vous en septembre prochain pour une exposition sur le thème de « Jordi Barre, l’enchanteur ».

Philippe Lavaill – Sculptures à ciel ouvert – du 5 juillet au 22 septembre – Plage et Village

09:52 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sculptures, philippe lavaill | |  Facebook | | |  Imprimer | |

27/07/2013

Une belle Journée pour « Canet Beach Volley »

canet beach volley

Une belle surprise que cette cinquième édition du Canet Beach Volley. En effet, 48 équipes, constituées chacune de trois joueurs, se sont affrontées, dimanche 14 juillet sur la plage de Canet, face à la place Méditerranée. 

L’évènement étant fortement dépendant des conditions climatiques, notamment du vent, toutes les conditions étaient pour la première fois réunies pour que les amateurs puissent s’amuser.

Tout cela a débuté dès la veille au soir, par une soirée organisée par le « Club Canet 66 Volley Ball », afin de remercier les nombreux partenaires privés et institutionnels qui soutiennent l’évènement. À cette occasion, les premières inscriptions ont été prises et l’on sentait déjà que ce tournoi prenait un nouvel essor étant donné le nombre de préinscriptions enregistrées sur la page facebook du club.

Le lendemain matin, dès 7h, près de 17 bénévoles du club ou amis se sont relayés pour installer filets, flammes du club et de la mairie, parasols pour les joueurs, tentes pour l’organisation de la partie sportive mais aussi pour le DJ Timtek qui durant toute la journée a rendu l’évènement encore plus festif. La présence d’un DJ était l’une des nouveautés de l’édition 2013.

Cette compétition s’adresse à tous les amateurs quel que soit leur niveau, de la famille qui souhaite passer une journée rythmée entre baignade et matches. Mais aussi, les professionnels (Pro B et Pro A) qui souhaitent venir décrocher le titre et s’adjuger le « price money » de 180 € réservé aux vainqueurs. On a ainsi pu voir des équipes provenant de Toulouse, d’Avignon ou encore deux équipes constituées par un groupe de joueurs suisses.

La formule sportive choisie, permettait en matinée que tous les niveaux puissent se rencontrer, l’après-midi étant axée sur les matches de classement et les phases finales. Devant l’abondance de joueurs, et malgré les dix terrains prévus, les finales se sont déroulées en début de soirée, devant un large public composé de joueurs et de nombreux touristes qui longeant la plage se sont laissés happer par le spectacle de très haut niveau qui leur était offert.

C’est l’équipe locale, constituée des frères Rigaud et de Patrick Perret, licencié au club de Canet en Roussillon qui a remporté le tournoi devant une équipe constituée de joueurs évoluant ou ayant évolué en Pro A au club de Narbonne. Une belle performance pour cette équipe dont une partie avait échoué en demi-finale l’année précédente.

Le rendez-vous est pris pour la sixième édition qui réservera selon Jérémy Bobé, Président du club de Canet, toujours autant de surprise aux participants.canet beach volley

09:32 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canet beach volley | |  Facebook | | |  Imprimer | |

26/07/2013

Les auteurs de l’ouvrage sur la Villa St Christophe reçoivent le Prix « Zakhor pour la Mémoire »

villa st christophe

L’association Zakhor a décidé de créer le Prix « Zakhor pour la Mémoire » qui est remis annuellement par le bureau exécutif national de l’organisation. Ce prix a pour but de récompenser soit un engagement pour une action qui perpétue le devoir de mémoire, soit un travail ou une œuvre conséquente ayant fait l'objet d'une réflexion significative sur les thèmes de la mémoire de la shoah, de la tolérance, de l’humanisme, ou de la lutte contre toutes les formes d’exclusions. 

Sur proposition du bureau exécutif national de l'association et du président national, Philippe Benguigui, Simonne Chiroleu-Escudier, Mireille Chiroleu et Eric Escudier, auteurs de "La Villa Saint-Christophe, maison de convalescence pour les enfants des camps d'internement - 1941-1943 à Canet-Plage" (voir notes du 10 et 29/042013) se voient attribuer le "Prix Histoire Mémoire et Éducation en Pays Catalan 2013".

Ce prix leur est décerné pour leur engagement au nom du devoir de Mémoire et d'Histoire et pour leur travail de recherches concernant cet ouvrage.

Cette distinction leur sera remise à Perpignan, au cours d’une cérémonie solennelle organisée à l'occasion de la Remise Nationale de différents Prix Zakhor, à laquelle assisteront des personnalités régionales, nationales et mêmes internationales.

09:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : villa st christophe | |  Facebook | | |  Imprimer | |

25/07/2013

Le Club du Rotary de Canet accueille son nouveau président

Le mois de juillet est le mois des vacances, mais aussi le mois des passations de pouvoir au sein du Rotary.

Et le club de Canet, crée voici 8 ans, n’échappe pas à la règle.rotary

Tout récemment, Joëlle Cramoix, adjointe du Gouverneur du district 1700, qui regroupe les régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, avait convié les membres à se retrouver à l’Hôtel « les Flamands Roses » pour le traditionnel passage de témoin.

Outre un nombre important d’amis et de parents, la municipalité était représentée par Armande Barrère, adjointe au maire.

Cette cérémonie, peu protocolaire, mais néanmoins importante dans la vie de l’association, se renouvelle chaque année pour les 90 clubs du district.

Dans la joie de se retrouver, les convives ont écouté au préalable le discours de Joëlle Cramoix, qui a réaffirmé avec conviction la devise fondatrice du Rotary : Servir d’abord.

Lors de la Convention de Lisbonne qui vient de se terminer, 220 pays étaient représentés par 2.600 congressistes, et le thème cette année sera « Changer des Vies ». Il s’agit de la feuille de route qu’auront à mettre en pratique les 1.200.000 rotariens à travers le monde.

À l’échelon local, Bernadette Torres, Présidente sortante a formulé tous ses vœux de réussite, à son successeur, Yves Renard qui devient Président pour l’année 2013-2014.

« Les valeurs immuables du Rotary, a tenu à rappeler le nouveau président, sont le service, la camaraderie, la diversité, l’intégrité et le leadership. Nous devons développer les actions locales, avec le même enthousiasme que l’équipe de Bernadette qui s’est investi dans la banque alimentaire, l’attribution de vélo pour handicapés, et la lutte contre le frelon asiatique pour ne citer que ces seules actions. Nous avons la chance d’être dans une commune dynamique, doté d’un réseau associatif important et efficace. Notre devoir est d’être à leur côté, de se faire connaitre et d’être présent partout où l’on peut l’être »

Et de conclure, avant de rejoindre les terrasses de l’hôtel ou l’attendait l’excellent buffet du Chef Vincent Bricaud, « Quand les rotariens s’impliquent, quand ils passent à l’action, alors ils changent les vies. »rotary

21:32 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rotary | |  Facebook | | |  Imprimer | |

24/07/2013

L’ombre rafraîchissante de « Jeux de Toiles » débarque sur Canet

Julien à 27 ans et Philippe bientôt 50.

À eux deux, ces deux professionnels de la sellerie et de la voile ont décidé de créer leur entreprise, et de développer un concept inspiré directement des techniques de fabrication de la voile de bateau : la toile d’ombrage. 

Installés tout récemment dans un atelier de 170 m2, Julien Baroudi et Philippe Bouy, confectionnent sur mesure, des toiles d’ombrage qui surplomberont élégamment vos jardins ou terrasses extérieurs.jeux de toiles, julien baroudi, philippe bouy

Un créneau qui intéresse tout particulièrement les professionnels, tels les restaurants, ou les particuliers, désireux de profiter de leur jardin à l’abri des rayons brulants du soleil. 

Un accord avec les célèbres « Toiles du Soleil », leur permet de proposer des toiles d’ombrages aux couleurs de votre choix, et d’ajouter ainsi une approche unique tout à fait originale. 

Autre domaine, complémentaire, celui de sellerie traditionnelle, dans lequel Philippe réalisera, de façon totalement artisanale la personnalisation de « poufs », de voiles de bateaux, de kit surf, windsurf, mais aussi la confection de sellerie nautique d’intérieur de bateau ou de moto. 

Bon vent à cette entreprise innovante. 

Jeux de Toiles – Las Bigues – 4 rue du Pilou – Canet en Roussillon – Tél. 04 68 28 48 55 - 06 70 93 63 80 - jeuxdetoiles@gmail.com

21:24 Publié dans Blog, Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeux de toiles, julien baroudi, philippe bouy | |  Facebook | | |  Imprimer | |