05/06/2013

Un relooking réussi rue du Vallespir

Juin a été le mois des inaugurations en termes de rénovation de voirie et de quartier.

Début juin, les feux des projecteurs se sont tournés vers le cœur de la station, à deux pas de la place Méditerranée.rue du vallespir,travaux

Après pratiquement six mois de travaux, durant lesquels commerçants et riverains ont fait preuve d’une grande patience de par les nuisances, inévitables, qu’engendrent ces va-et-vient incessants d’engins et d’ouvriers, la rue du Vallespir a été inaugurée et présentée à la population.

Le maire, Bernard Dupont, a tenu à se rendre lui-même chez les commerçants afin de recueillir leur sentiment sur l’esthétique et l’aménagement de cette artère très fréquentée.

Une seule expression vient à l’esprit de chacun, même si par moment ce fut dur et pénalisant. La réalisation est magnifique et apporte, sans l’ombre d’un doute, confort et sécurité.

Bernard Dupont avait convié à cette inauguration les commerçants et riverains, ainsi que les élus et directeurs des services techniques concernés.

Dans son allocution, Cathy Gay, adjoint au Maire, déléguée au commerce, accompagné de Michel Saut conseiller municipal, délégué à la proximité et Jean Marc Tixador, adjoint au Maire, délégué à la sécurité, a résumé simplement l’intérêt de ces travaux, essentiels au renouveau du quartier : vider la rue de ses voitures envahissantes et redonner la rue aux piétons.

Pari gagné. C’est d’ailleurs ce que souligne Bernard Dupont dans son message. " Cette rue est l’expression physique d’une collaboration efficace et fructueuse avec les commerçants. Durant deux saisons des expérimentations ont été menées, et aujourd’hui je suis, tout comme vous, pleinement satisfait du résultat qui apporte le dynamisme et la qualité nécessaires au développement du commerce."

Cette rue rénovée, c’est en termes financiers 317.000 euros, totalement financés par la ville. Les réseaux aériens (EDF, PTT) ont été supprimés pour être enterrés, au titre de la mise en esthétique. Le projet de vidéo protection n’est pas oublié, la pose de gaines de réservation de fibre optique étant d’ores et déjà sur les rails. Les terrassements ont été totalement repensés en béton bitumineux rouge et dalles de granit rose. Enfin, des potelets et garde-corps fixes à l’effigie de Canet, ont été mise en place tout au long de la voie. rue du vallespir,travaux

"La pose de ces potelets, tient à préciser Bernard Dupont, est un rempart contre l’incivilité. Les riverains seront enfin débarrassés des voitures ventouses qui encombraient les entrées de garage, et entravaient la circulation des passants ou des mamans avec leurs poussettes. C’est un facteur de sécurité supplémentaire qu’il convient de souligner."

Maurice et Ben, deux commerçants emblématiques, qui ont activement participé à la réflexion du projet aujourd’hui abouti, ont alors invité tous les participants, et tout le public à s’attarder un instant devant un somptueux buffet préparé par de nombreux restaurateurs.

Voici une belle illustration de leur savoir-faire qui incitera , à n’en pas douter, les touristes et canétois à venir flâner et chiner le long de cette voie rajeunie.

18:27 Publié dans Sécurité, Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rue du vallespir, travaux | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.