28/05/2013

La Confrérie de Canet a célébré l’aplec de Pentecôte dans le recueillement

La Confrérie de la Sanch de Canet a organisé et animé, pour la troisième année consécutive, l’APLEC de Pentecôte.pentecote,sanch

Le rassemblement s’est déroulé avec la participation des « Amis du Vieux Canet » au château Vicomtal. La célébration eucharistique, présidée par Père Philippe Charre et célébrée par Père Fabio, s’est tenue en la Chapelle Saint-Martin du Château.

À 10h les paroissiens, venus très nombreux, étaient rassemblés sur le parvis de l’église Saint-Jacques attendant le départ de la procession. Les couleurs catalanes du groupe costumé de la Llevantina avec Serge Banzet, s’unissaient avec celles du magnifique cortège de la Confrérie de la Sanch.

Les consœurs portaient sur cadirette, cerclée de roses rouges, la vierge romane du XIème siècle. Les hommes, dans leur sac de pénitent, les suivaient comme des ombres noires. La foule a accompagné la procession jusqu’au château au rythme de la cloche du régidor.pentecote,sanch

Quelle beauté du geste s’exprimait à Canet village par cette montée en silence et recueillie, mettant en lumière la croix reliquaire en argent portée par Mattéo tout jeune enfant et déjà capé du scapulaire noir des capucins. Cette croix devait, en tête du cortège, conduire la procession à la Chapelle Saint-Martin du Château, monument historique en cours de restauration.

La chapelle pleine, rompaient ce matin-là sa conversation solitaire avec les murs de cailloux chargés d’histoire. Le maire, Bernard Dupont, et les membres de son conseil municipal démontraient, par leur présence, leur attachement au respect du culte, des traditions catalanes culturelles et religieuses et cela n’a pas échappé au public.

Les enfants de chœur, mains jointes et vêtus de blanc, se tenaient à l’autel sous les pierres d’époque. Sous cette voûte, la chapelle semblait nous raconter l’histoire du Vicomte de Canet au moment même où les prêtres prêchaient l’Évangile.

À la conclusion de la messe, Serge Alberny, Président de la Confrérie de la Sanch, s’est adressé à ce public fervent pour prononcer une allocution portant sur la feuille de route que le Pape François a confiée aux Confréries Internationales venues en pèlerinage à Rome il y a quelques jours.

Serge Alberny acheva son propos sur l’orientation que suivra la Confrérie Canétoise. « Voilà pourquoi au nom des consœurs et confrères qui ont du cœur à vous accueillir aujourd’hui, j’ai choisi de forcer le trait sur la proximité avec vous toutes et vous tous. Elle est l’orientation du Pape François sur l’exercice de la piété populaire. Et c’est aussi l’orientation qu’a pris le maire, Bernard Dupont, en souhaitant que 2013 soit l’année de la proximité entre la municipalité et ses concitoyens. »

Place a été faite à la convivialité festive où apéritif et méchoui ont régalé les fins palais. L’après-midi s’est poursuivi par la visite commentée du vieux village organisé par « les Amis du Vieux Canet » sous la conduite de leur président, René Roudières.

10:39 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pentecote, sanch | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.