08/05/2013

Commémoration du 68e anniversaire de la Victoire du 8 mai, année de la Résistance

IMG_3095 (LeBlog).JPG

La Place Saint Jacques, au village, était comble en ce jour du 8 mai, pour la commémoration du 68e anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie en 1945.

IMG_3105 (LeBlog).JPGEn effet, les portes drapeaux, les représentants de la légion étrangère, des réservistes de la marine, les jeunes sapeurs-pompiers de la commune, la police municipale, des enfants du conseil municipal des enfants et des jeunes avaient répondu présent pour accompagner le maire, Bernard Dupont, et son conseil municipal jusqu’au Monument aux Morts. S’était également joint au cortège un nombre toujours croissant de Canétois.

Sous un soleil de plomb, cause de petits malaises, et après la levée des couleurs, Michel Saut, conseiller municipal, délégué aux Anciens Combattants et aux Affaires Militaires a lu le message de Monsieur Kader Arif, Ministre délégué de la Défense et rappela « qu’en cette année 2013, à travers l’année de la Résistance, c’est à tous les combattants que la Nation rend hommage, à tous ceux dont le sacrifice librement consenti permit à la France de siéger à la table des vainqueurs et à l’Europe de se reconstruire ».IMG_3137 (LeBlog).JPG

Et Serge Alberny, représentant du « Souvenir Français » d’ajouter au nom de l’UFAC, « Fidèle au souvenir de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour un monde sans guerre et sans haine, l’UFAC appelle tous les concitoyens à poursuivre le combat en faveur de la Solidarité et de la Paix ».

Valentin Aulet, jeune sapeur-pompier porta la flamme de la Liberté, et le maire, entouré des enfants du CMEJ, d’Henri Guiard, de Pierre Garrido et d’Alix Esthève déposèrent deux gerbes aux pieds du monument aux morts. L’Hymne à la Joie et la Marseillaise ont été chantés par la chorale C’Music, repris par une assistance émue.

Bernard Dupont termina la cérémonie en rendant hommage à la France debout, libre et fière de ses valeurs ..

Le cortège se rendit alors, à la « Maison du Combattant ». Une plaque commémorative a alors été dévoilée à la mémoire de deux amis de toujours, Jean Cuffi et Francis Figuères, en présence d’Alexandrine et Marie Thérèse leurs épouses.IMG_3119 (LeBlog).JPG

Francis Figuères (1920-2011) s’engage dans l’armée à 18 ans et rejoint directement l’Algérie. Marié avec Alexandrine en 1943 ils auront 6 enfants. Après une brillante carrière militaire sous de nombreux fronts, il se retire dans son pays natal et plus particulièrement à Canet. En 1968, il crée la 1668e section de la médaille militaire, des sections locales de l’UNC et de Rhin et Danube, desquelles pendant 35 ans, il sera président. Il est Officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, titulaire de la Médaille militaire, Officier National du Mérite et médaillé de la jeunesse et des sports.

Jean Cuffi (1922-2011) dit Jeannot, est fils de militaire. Engagé volontaire dès 1942 dans l’armée du Génie, il se retrouve durant sa carrière sur divers théâtres d’opérations, notamment en Indochine et en Algérie. Avec son épouse Mitaie il s’installe, chez elle, à Canet, poursuit une carrière civile et s’engage dans le milieu associatif. Cet « affagit », qu’il soulignait avec ironie, occupa la présidence de la section des médaillés militaires durant 33 ans, et celle du comité local du Souvenir Français pendant plus de 20 ans. Il sera en outre le fidèle adhérent de nombreuses associations d’anciens combattants, l’ANAI et l’UNC.

Jean Cuffi est titulaire de la médaille militaire et a été élevé au grade d’Officier dans l’Ordre National du Mérite.

Le jeune sapeur-pompier, porteur de la Flamme de la Liberté, se vit remettre, des mains de Bernard Dupont, un diplôme d’honneur pour sa participation active au transport de la flamme.

De retour à la salle des mariages, un vin d’honneur bien apprécié en raison de la forte chaleur, fut offert à tous par la municipalité.

19:55 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 8 mai, fête victoire, cuffy, figueres | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.