18/03/2013

L’Arboretum dévoile ses projets pour 2013 lors de son assemblée générale

Près de 80 adhérents de l’association de l’Arboretum sont venus au Foyer Moudat, pour assister à l’assemblée générale sous la présidence de Robert Garidou.

Après avoir remercié de leur présence, Viviane Sallares, conseillère municipale, déléguée à l’environnement et Stéphane Loda, directeur de cabinet du maire, ainsi que les absents, mais néanmoins fidèles de l’arboretum, Francis Clique et René Roudières qui «veillent sur l’enfant qui grandit», le président s’est félicité du chemin parcouru en une année sur ce magnifique site de l’arboretum et ce, grâce au travail sans limites des bénévoles de l’association. «De la matière grise et aussi des muscles sont indispensables. Ainsi, un grand nombre de volontaires a aidé à la récolte des olives, qui cette année a été bien plus importante que l’an dernier».

La trésorière, Nicole Mestre, a ensuite dressé le bilan financier pour l’année écoulée et après quelques précisions du trésorier adjoint Alain Gautier, le quitus a été donné à l’unanimité des adhérents et le bureau a intégré, après vote, 3 nouveaux membres.

Mais Robert Garidou a préféré se tourner vers l’avenir et a exposé les grands projets 2013.

Fut évoqué tout d’abord, la mise en place de clôtures grillagées pour la protection des lapins et la construction d’une pergola autour de l’Écoconstruction déjà en place.

L’éolienne devrait être démontée puis remontée, pièces par pièces, et il serait souhaitable de construire au pied de celle-ci un jardin de fraicheur.

Dans la partie basse de l’arboretum, les bénévoles planteront une «Collection Verger» de variétés anciennes.

Mais communiquer et faire connaitre le site de l’Arboretum est une action importante dans l’avenir et pour cela, pourquoi ne pas créer un jumelage avec des sites similaires de la région, voire d’Espagne. Le Guide du Routard mentionne désormais l’arborétum, le Guide Vert Michelin doit suivre prochainement et l’Office du Tourisme éditera à nouveau des flyers.

Les adhérents sont prêts à organiser des visites d’enfants des écoles, pour, peut-être, susciter des vocations, et des initiations à la dégustation d’huile d’olive puisque la première récolte à eu lieu en 2013.

Mais n’oublions pas que tout cela à un coût, il faut des têtes et des bras, mais il faut aussi des moyens financiers. Il est possible à tout un chacun de faire un don à l’association de l’Arboretum,- déductible des impôts- pour l’achat d’arbres, par exemple.

Avant de clôturer la réunion par le traditionnel pot de l’amitié, vint le tour des questions du public. Guy Joulin, conseiller technique de l’Arboretum, a répondu à un grand nombre d’entre elles et a expliqué les problèmes rencontrés par la mouche de l’olivier qui sévit sur le site, et les moyens de lutter contre cet insecte. Pierre Garidou n’a pas manqué de le remercier pour sa compétence et son dévouement.

« La réalisation d’un arboretum ne se compte pas en année mais en decennies, et ce patrimoine que nous allons transmettre à nos enfants porte le nom de développement durable ».arboretum,huile olive

Les caractéristiques des huiles variétales produites à l’Arboretum, toutes originaires des P.O, sont les suivantes :

  • La Courbeil

Arômes de framboise et de pomme, elle est très onctueuse.

  •  La Verdale

Arômes de noix fraîche, herbe, noisette, vanille, cacao. C’est une huile légère aux complexes harmonieux.

  • La Redouneil

Arômes de framboise et pomme, avec une note d’amertume, et une onctuosité agréable. 

  • La Poumal

Arômes de pomme, vanille, pâtisserie, cacao - Bonne complexité aromatiques et ardence. Très onctueuse 

  • La Lucques, olive de bouche uniquement.

Son fruit est allongé, courbé en croissant. Sa robe est verte, brillante et lumineuse.

Cueillie à la main, l’olive présente un léger goût pulpeux d’avocat, noisette, amande, doux très peu salé.

  • La confiture d’olives

Excellente sur un petit morceau de foie gras ou de fromage… 

Tous ces produits sont en vente à l’arborétum.

20:46 Publié dans Loisirs, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arboretum, huile olive | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.