06/03/2013

L’Union Nationale des Combattants section de Canet a tenu son assemblée générale

L’assemblée générale de l’U.N.C. Section Canet, s’est tenue samedi 2 Février au Foyer Moudat, en présence de Bernard Dupont, maire de Canet, de Michel Saut, conseiller municipal délégué aux associations patriotiques, et de Jean Philippe Polene, trésorier fédéral de l’UNC. UNC

Charles Schrele, président départemental, en réunion à Paris à l’UNC et Jean Jacques Gondal secrétaire départemental, souffrant, étaient excusés.

On notait également la présence des présidents des autres associations patriotiques, Alain Baux pour les Médaillés Militaires, Pierre Garrido pour l’Union Fédérale des Anciens Combattants, Serge Alberny pour le Souvenir Français et le Colonel Fouchy pour l’Union Nationale des Officiers de Réserve.

L’assemblée est ouverte par le président, Paul Colletin, qui se réjouit de la participation importante des adhérents et salue la présence des deux vétérans de la guerre de 1939/1945, Messieurs Etheve et Grobon qui, malgré quelques problèmes de santé, n’ont pas hésité à venir retrouver leurs plus jeunes camarades.

Le président fait alors observer une minute de silence à la mémoire de trois adhérents disparus en 2012 et à celle des soldats français tombés pour la France en Afghanistan, en Somalie et au Mali.

Il exprime alors sa gratitude à la municipalité et aux présidents des associations patriotiques pour leur cohésion ayant placé la ville de Canet en tête des villes à forte participation de population lors des cérémonies commémoratives.

La parole est alors donnée à Madame Claudie Etcheverlepo, secrétaire de la section, qui dresse le rapport moral de l’année 2012 et annonce les manifestations prévues pour 2013 commençant par une escapade d’une journée à Rennes le Château en Avril.

Le Trésorier, Jean Claude Debonne présente le bilan financier de l’année et obtient quitus de l’Assemblée pour sa bonne gestion.UNC

Jean Philippe Polene donne des nouvelles de l’U.N.C. départementale et nationale et indique les dates des prochains congrès tant départementaux que nationaux.

Le maire, Bernard Dupont conclut cette assemblée, en soulignant également la bonne entente des associations patriotiques sur Canet ainsi que la synergie avec la municipalité, ayant fait passer en peu de temps, une participation de 30 ou 40 personnes à près de 400 personnes à la célébration du 11 Novembre 2012. Il indique aussi la volonté de la municipalité d’ouvrir des conférences sur des événements historiques et patriotiques.

Et la séance se termine par une remise de décorations et de récompenses :

André Martinez Ancien Combattant d’Algérie, reçoit la Médaille de Reconnaissance de la Nation avec agrafe  « Afrique du Nord ».

Madame Simone Brunet, la Médaille Argent du Mérite de l’UNC.

Bernard Dupont et Michel Saut, la Médaille de bronze du Mérite UNC.

Et enfin, Claude Fouclet, Bernard Guers et Paul Porco se voient remettre la Médaille du Djebel, échelon bronze.

Les participants se retrouvent alors autour de la galette des rois offerte par la Section et la municipalité dans la plus grande convivialité.

20:56 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : unc | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.