18/02/2013

Conférence-débat sur le thème : « La Grande Croisière », ou comment préparer son tour du monde en bateau

cpcr,conférence,croisière,tour du monde

De nombreux adhérents et amis du Club des Plaisanciers de Canet en Roussillon (CPCR) se sont retrouvés dernièrement à la salle de l’Écoute du Port pour assister à une conférence ayant pour titre « la grande croisière ». Des représentants de la municipalité, Pierre Mérico, délégué au port et vice-président de la société publique locale "Sillages", Armande Barrère, adjointe à la jeunesse et Jean Serre, adjoint à l’urbanisme, étaient parmi un public fort nombreux.

Cette conférence a permis, tout d’abord, de créer de nouvelles amitiés, de réunir ceux et celles qui ont envie, mais qui n’osent pas « lâcher les amarres », ou seulement pour de courtes distances. Mais cette conférence est avant tout un moyen de valoriser et de mettre en lumière des gens de grande valeur ayant vécu de belles aventures et qui souhaitent les partager.

Deux visions de la navigation ont été exposées. Une famille tout d’abord, Claude, Marie et Laura, qui ont fait un tour du monde à la voile de plus de dix ans, et à leur actif 48.000 miles parcourus autour du globe, et un couple, Jean-Claude et Annick, qui ont effectué une transat qui dura près d’un an. Ils étaient là, pour nous faire partager leurs aventures et leurs impressions, leurs joies et leurs déceptions, leurs souvenirs gravés à jamais, ou leurs peurs, à l’image du naufrage pour Claude et de sa famille.

Des réponses, parfois divergentes, avec un vécu différent, mais toujours très intéressantes, animées par un idéal commun : l’amour de la mer.

De nombreux sujets ont été abordés, qui intéressent au plus haut point les candidats au départ : quel budget prévoir, quel type de bateau choisir, quel équipement minimum faut-il avoir, comment organiser les repas, quel pavillon faut-il avoir, comment s’organise la vie à bord, comment gérer la scolarité des enfants à bords.. ? 

Ainsi, Laura a vécu, seule avec ses parents durant plus de 10 ans en suivant les cours du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), ce qui ne l’a empêché, une fois revenue à terre de décrocher un bac S avec mention très bien. Preuve, s’il en est, que de telles expériences, issues des grands voyages, ne pénalisent pas les enfants, mais au contraire les enrichissent. 

Un débat, qui aurait pu durer des heures encore, tant les questions s’enchainaient. Mais il fallut y mettre fin, et la conférence s’est achevés sur la projection des diaporamas de Claude et Jean-Claude, un autre tour du monde en photos.

De quoi susciter et motiver des vocations de « Grands Croisiéristes ».

Toute l’assistance s’est retrouvée autour du pot de l’amitié accompagné de la traditionnelle galette des rois. 

Et ce soir-là, les « Voileux » étaient les Rois.

19:44 Publié dans Loisirs, Nautisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cpcr, conférence, croisière, tour du monde | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.