06/02/2013

La Gendarmerie présente ses vœux à la municipalité et félicite cinq gendarmes

gendarmerie

Lors d’une cérémonie au sein de la brigade de Canet, la gendarmerie a tenu à formuler ses vœux à la municipalité et a souhaité présenter le bilan de l’année passée et fixer ses objectifs pour 2013.

Le Capitaine Alexandre, Commandant de la Brigade de Canet, entouré de tous ses hommes, et de nombreux responsables de la compagnie de Perpignan, a remercié tout d’abord la présence de Michel Saut, conseiller municipal en charge de la sécurité, ainsi que celle de Pierre Roig, maire de St Marie-la-mer, José Lloret, maire de Villelongue de la Salanque et Fernand Siré, député maire de Saint Laurent de la Salanque.

En préambule, le capitaine a rappelé que la Brigade a la lourde charge de couvrir 3 communes, représentant pas moins de 100.000 résidents en pleine saison estivale. Etre sur tous les fronts 24h/24, sur un vaste territoire qui ne connait jamais de répit, gérer le quotidien sécuritaire d’une population sans cesse croissante, qui voit son chiffre multiplié par 5 en pleine saison, telle est la mission de ces hommes.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En termes de délinquance, la brigade a enregistré l’an passé 1.572 délits, ce qui constitue une diminution de l’ordre de 1,1% au titre de la délinquance générale, et une diminution également de 4,5% au titre de la délinquance de proximité. Ce bon bilan général est quelque peu terni par des chiffres très contrastés en pleine saison. En effet, si juillet a vu une diminution de 7,5%, il faut déplorer en août une augmentation de 25%, et septembre une augmentation également de 51%. La fin d’année par contre, qui comptabilise généralement des délits de toute nature, a marqué un net recul sur le secteur et ce sont 31% de baisse de délinquance qu’il faut constater.

Sur le chapitre « Cambriolage » si le fléau, à l’image de la photographie nationale, est en augmentation sur certaines communes de notre département, la brigade est en mesure d’annoncer une diminution significative de pratiquement 15% du nombre de cambriolages, ceux-ci passant de 150 en 2011, contre 128 en 2012.

gendarmerieSi aux yeux de certains, ces chiffres restent encore trop élevés, il faut saluer l’amélioration constatée, liée à une présence accrue des patrouilles et a une meilleure sensibilisation de la population.gendarmerie

Enfin, au titre de l’accidentologie, il faut déplorer 6 accidents corporels, dont un mortel. Certes, une diminution par rapport à l’an dernier, mais un chiffre qui demeure encore trop important.

Le capitaine Alexandre a ensuite fixé le cap pour 2013 : une plus grande proximité avec la population, et une présence plus marquée sur l’ensemble du secteur.

Le Capitaine Martinez, commandant en second de la compagnie de Perpignan, a ensuite remis à 5 gendarmes particulièrement méritants, des lettres de félicitations du Préfet des Pyrénées Orientales, et des témoignages de satisfaction du Général Commandant la région.

En effet, la persévérance et la ténacité qu’ont fait preuve l’Adjudant Perez, le Chef Egron, le Chef Plonquet, le Chef Balandreau et le Gendarme Guiochereau, ont permis des résoudre des affaires particulièrement complexes. 

Après le mot de conclusion des élus présents, les remerciements et félicitations adressés à la brigade au grand complet, un apéritif de l’amitiés, gage de l’attachement inébranlable que la population porte à ses gendarmes, a été offert à toute l’assistance.

09:53 Publié dans Commémorations, Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gendarmerie | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.