21/11/2012

Cérémonie de bienvenue en l’honneur des nouveaux canétois

IMG_1726 (LeBlog).JPG

« Quand on choisit de s’installer et de vivre à Canet, c’est parce que l’on sait qu’ici, tout est fait pour que les familles puisent s’épanouir et profiter d’un cadre de vie exceptionnel … »

Voilà en une phrase, le mot d’accueil du maire, Bernard Dupont, adressé aux nouveaux canétois pour lesquels une cérémonie de bienvenue était consacrée.

Pour l’occasion, la salle de l’Écoute du Port était noire de monde, et les invités ont pris place, intrigués mais ravis du petit livret contenant tous les guides pratiques pour bien s’installer à Canet.

Bernard Dupont a ensuite présenté, un à un, les membres de son équipe municipale, avec des explications sur les délégations de chacun, ainsi que les principaux responsables des différents services municipaux. Formule élégante pour mettre un visage sur un nom.

« Choisir Canet, c’est aussi choisir une offre de services conséquente » a-t’ il tenu à souligner. Qu’il s’agisse des services scolaires, de la maternelle au lycée, des services à la Jeunesse, avec une Maison des Jeunes dynamique, des services aux personnes âgées, avec comme objectif prioritaire de favoriser le maintien à domicile, ou des services liés aux activités sportives ou culturelles, le nouvel arrivant aura à disposition un large panel de possibilités.

En outre, pour parfaire la bonne intégration du nouveau arrivant, un tissu associatif exceptionnel est en place, dans tous les domaines ; Pour preuve, le succès sans cesse renouvelé du forum des associations qui d’année en année s’affirment comme un lien essentiel dans la vie de la commune.

Lors du dernier recensement, Canet se positionnait seconde ville du département avec 13.256 habitants, et rentrait dans le Top Classement des 20 premières villes de France en terme de développement rapide et harmonieux.

De quoi attirer les « prétendants » au soleil !

« Mais nous nous fixons un cap maximum de 18 à 20.000 habitants, a dit le maire, afin de maitriser une démographie raisonnable, et préserver la qualité de vie »

Un programme qui a séduit l’auditoire, et lors du jeu des « questions-réponses », on devinait dans l’assistance une joie certaine quant au choix de venir s’établir dans cette belle station qui, pour le futur de certains, allait passer du statut de « lieu de vacances », a celui privilégié de « résidence principale » !

Afin de clôturer cette soirée dans la bonne humeur, canétois anciens et nouveaux se sont retrouvés autour d’un bel apéritif catalan offert par la municipalité. Une occasion supplémentaire de se souhaiter la bienvenue, un verre de muscat à la main.

IMG_1737 (LeBlog).JPGMonique, 63 ans et David 65 ans, retraités

« Nous habitions la banlieue lilloise et nous venions dans la région depuis très longtemps passer nos vacances. St Cyprien nous plaisait beaucoup, mais nous avons préféré Canet pour son charme, et dès que nous avons été en retraite nous sommes descendus et avons acheté une maison. Nous sommes installés depuis le mois de décembre dernier, et nous profitons aujourd’hui pleinement de temps libre dans cette belle station. » 

 

IMG_1738 (LeBlog).JPGStéphanie, 40 ans, laborantine

« Je viens de Lyon, et je connais Canet depuis un an. J’étais provisoirement sur Perpignan, mais j’ai décidé de venir m’installer à Canet, et j’y suis de façon définitive depuis un mois. Ma vie c’est le sport, surtout le Kit Surf et la planche à voile, alors avec le vent que nous avons sur cette côte, je suis dans mon élément. La plage est superbe, proche de chez moi. Je ne pouvais pas rêver mieux. Je suis ravie d’être ici, rien ne manque. » 

 

IMG_1739 (LeBlog).JPGAntony, 42 ans, Travail dans l’environnement, Chantal, 45 ans, Auxiliaire de puériculture, et leurs enfants, Matis, 10 ans et Lucas 13 ans

« Je connais la station depuis plus de 25 ans, car je faisais mes études sur Perpignan. Nous venons de Toulouse, mais nous avons beaucoup « bourlingué », surtout en Afrique. À Toulouse, on passait un temps fou dans les embouteillages. Et pour l’école et les activités des enfants, c’étaient des trajets sans fins pour les accompagner, revenir les chercher, bref beaucoup de fatigue en déplacements. Ici, tout est sur place, le collège et les activités, et les enfants se régalent. Plages à 5 mn de la maison, et le week-end, on est à une heure des stations de skis. Et surtout, on jouit ici d’un temps exceptionnel. C’est vraiment une autre vie. » 

 

IMG_1743 (LeBlog).JPGSlavica, 51 ans, Styliste couturière et Jugoslav, 42 ans, Électricien sans emploi

 « Nous sommes originaires de Serbie, mais nous sommes installés en France depuis quelques années. Il n’est pas compliqué d’imaginer que Canet est pour nous le paradis. Après avoir vendu notre maison à Paris, nous sommes arrivés ici en décembre 2011 avec notre fille de 12 ans. Elle se plait beaucoup ici, et est scolarisé au collège de Canet. La vie est calme, pas trépidante comme à Paris : ici les gens sont cool ! Je recherche un petit commerce dans la station et mon mari du travail dans l’électricité. Mais une chose est sûre : nous resterons ici, notre vie est maintenant en France, et l’accueil que nous ont réservé les canétois est formidable. »

 

13:32 Publié dans Commémorations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nouveaux canétois | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.