17/11/2012

Prévention et Sécurité - Réunion du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

CLSPD

C'est sous la présidence du maire, Bernard Dupont, et de Michel Saut, Conseiller Municipal délégué à la Prévention et à la Sécurité Routière, mais également coordinateur du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, que ce dernier s'est réuni en séance plénière début novembre. Récemment créée, cette instance regroupe de nombreux représentants des institutions et organisations liées à la sécurité, à la prévention et à la jeunesse, ainsi que de nombreux bénévoles reconnus pour leurs compétences dans le domaine. Depuis maintenant plusieurs mois donc, le CLSPD a engagé une vaste réflexion pour améliorer la sécurité des administrés canétois, mais surtout pour faire de l'action de prévention l'un de ses axes principaux de travail.

Face à cet engagement de la ville et des membres du CLSPD, le Procureur de la République Achilles Kiriakides et le Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet, Emmanuel Moulard, avaient fait le déplacement pour faire un point d'étape sur les actions engagées depuis 2012 et qui seront reconduites en 2013. Parmi les options retenues par le CLSPD, les actions de lutte contre les addictions, celles liées au projet "Conduis ta vie" destiné au jeune public figurent en bonne place. Mais le CLSP s'est également engagé dans le suivi du dossier relatif à la mise en place de la vidéo-protection, dans des actions de prévention des vols en partenariat avec les commerçants et la Gendarmerie, ou encore dans la lutte contre les cambriolages. Autre mesure que ce comité a souhaité mettre en œuvre, les stages de prévention routière et de mise à niveau pour les séniors de la commune.

Lors de son intervention, le Procureur de la République n'a d'ailleurs pas manqué de souligner "la richesse de la réflexion engagée par le CLSPD tout comme de ses actions, rappelant que celles-ci étaient menées pour la sécurité et la prévention de la délinquance". Cette action de prévention, unanimement saluée par les participants de la réunion, porte déjà ses fruits puisque comme l'a souligné le Directeur de Cabinet du Préfet, "Canet connait une baisse de la délinquance de plus de 3 pourcents". C'est également cette information que le Maire de Canet a ensuite reprise pour rappeler l'utilité du CLSPD dans le processus de prévention engagé par la commune, et pour mettre en avant "l'excellente collaboration mise en place au niveau des intervenants de la sécurité, comme la Gendarmerie, la Police Municipale, les Sapeurs-Pompiers qui, de manière hebdomadaire, sont amenés à se réunir pour évoquer les différents points en matière de prévention et de sécurité, et d'apporter des solutions adéquates en collaboration avec toutes celles et tous ceux qui entendent œuvrer pour la sécurité des personnes et des biens".

Pour 2013, le Maire a conclu en incitant le CLSPD à poursuivre son action, "elle est essentielle pour le bien-être de nos concitoyens, elle est une partie importante de la politique que mon équipe et moi-même voulons mettre en œuvre pour plus de prévention et de sécurité" concluait-il. Nul doute que ce conseil sera suivi avec force par l'ensemble des membres du CLSPD à qui Michel Saut, son coordinateur, a souhaité adresser ses remerciements et ses félicitations pour le travail déjà accompli, "ce n'est qu'un début, mais nous sommes sur la bonne voie".

13:21 Publié dans Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : clspd | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.