02/10/2012

Le Jardin Bio-Aquatique de l'Arboretum s'ouvre au public

arboretum,bio-aquatique,garidou

Il est un lieu dans la commune dont l'existence est ignorée par bon nombre de canetois, parce que éloigné du tumulte de la plage et de ses animations. Il s'agit de l'Arboretum, ce joyau végétal installé dans un parc de 11 ha, à 5 mn en voiture de la place méditerranée.

Sur un terrain surplombant le crématorium et la plaine de la Salanque, dans le prolongement de la voie rapide allant sur Perpignan, s'offre à tout visiteur désireux de s'évader, ne serait-ce qu'une heure, un balcon végétal exceptionnel regroupant des espèces rares d'arbres et de plantes des cinq continents.

Et sa visite est gratuite. arboretum,bio-aquatique,garidou

Une poignée de passionnés bénévoles, au sein de l'association le "Centre Catalan d'Etudes pour l'Agronomie Méditerranéenne et l'Environnement", dirigée par Robert Garidou, son Président, s'affaire quotidiennement à développer ce jardin, dont l'ensemble regroupe plus de 600 espèces végétales.

Comment ne pas s'émerveiller devant la collection d'Eucalyptus, dont celui près du Mas vous accueille du haut de ses 140 ans !arboretum,bio-aquatique,garidou

Comment ne pas admirer la collection exceptionnelle de figuiers qui offre aux visiteurs 52 variétés connues !

Comment imaginer que l'on peut rassembler sur un même site 53 cépages de vigne dont 23 sont cultivés traditionnellement dans les P.O. pour la vinification !

Et comment ne pas s'extasier devant le "Wollemia Nobilis" découvert en 1994 en Australie. Cette variété de pin est la plus vielle et la plus rare du règne végétal encore vivante dont les origines remontent aux dinosaures. 

L'an dernier, fut inauguré le jardin xérophite. Pour mémoire, il s'agit d'un espace regroupant des plantes qui croissent dans les milieux secs telles que les Cactées, les plantes grasses, et autres plantes succulentes.

L'association, cette année, a décidé d'exposer au grand public, ainsi qu'à la municipalité qui a œuvré à ses cotés à la réalisation technique de l'ouvrage, ce qui constitue le point d'orgue de cette journée inaugurale : le Jardin Bio-aquatique.arboretum,bio-aquatique,garidou

C'est un bassin de 250m2, contenant plus de 200m3 d'eau, qui accueille désormais une collection splendide de 20 variétés de nénuphars et de 6 espèces de lotus. Le visiteur pourra y découvrir l'an prochain la "Victoria Régia", plante amazonienne dotée de feuilles de 1.50m de diamètre.

Guy Joulin, botaniste attitré de l'association et conseiller scientifique, a surveillé de près les travaux et la mise en place des différentes espèces, et après quelques imprévus d'ordre technique vite corrigés, a donné son feu vert de spécialiste à cette inauguration.

Ce bassin, a deux particularités qu'il convient de souligner : d'une part la filtration de l'eau est totalement naturelle, et d'autre part, aucun moustique ne viendra perturber la promenade des visiteurs, car de petits poissons carnivores se délectent des larves que ces charmantes bestioles peuvent déposer en surface.

Le maire, Bernard Dupont entouré de ses adjoints, Viviane Sallares et Marc Benassis, ainsi que le Président Robert Garidou ont coupé le ruban inaugural sous les applaudissements de 200 invités.

Avant le mot du maire félicitant cette équipe dynamique de bénévoles le Président de l'association, dans son discours de remerciements aux membres, à la municipalité, et au public venu nombreux, a relaté les étapes de construction de ce magnifique ouvrage.arboretum,bio-aquatique,garidou

De gauche à droite (au centre) Robert Garidou, Viviane Sallares, et Bernard Dupont

"Tout l'acharnement que nous mettons en œuvre pour parvenir à ce résultat a–t'il précisé peut se résumer en une simple phrase empruntée à Martin Luther King : Nous planterons notre petit pommier, même si la fin du monde était pour demain".

Mais pour notre plus grand bonheur, demain sera là pour nous permettre de flâner dans cet endroit magique et apaisant.

Toute l'assistance s'est alors retrouvée devant un buffet de l'amitié offert par la municipalité.

18:58 Publié dans Culture, Loisirs, Travaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : arboretum, bio-aquatique, garidou | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Commentaires

je vais me rendre au plus vite voir cet arboretomemerci

Écrit par : freville | 09/10/2012

Les commentaires sont fermés.