26/09/2012

L'Orchestre Symphonique Canet en Roussillon Méditerranée a repris ses répétitions

orchestre symphonique,michel lefort,françois ragot,beethoven

Les vacances sont finies ! Comme pour tout un chacun, les activités reprennent et l'Orchestre Symphonique Canet en Roussillon Méditerranée n'échappe pas à cette règle.

Cette saison marque un tournant dans l'histoire de l'orchestre. En effet, le 4 novembre prochain, à 17h à la halle des sports Pierre de Coubertin, Michel Lefort, dirigera cet ensemble pour la dernière fois.

Pour cette occasion, il nous propose une des œuvres les plus connues du répertoire symphonique, la 9ième symphonie de Beethoven avec chœurs soliste et orchestre, dont le thème final constitue l'hymne européen.

Voici un quart de siècle que Michel Lefort a pris en main les destinées de ce qui était au départ un modeste orchestre de chambre pour, à force de volonté et d'amour de la musique, en faire cet orchestre symphonique dont la qualité des prestations a attiré à chaque fois un nombreux et fidèle public. C'est donc l'instrument "entre les dents" qu'a débuté la première répétition, ce lundi 10 septembre, à la salle Jean Piat, car les difficultés techniques s'ajoutent à la longueur de l’œuvre et demande des exécutants et du chef une énorme concentration. Mais faisons confiance à tous ces artistes qui ont toujours donné lors des concerts tout leur talent et leur savoir faire.

Se profile du même coup la succession de Michel Lefort.

L'avenir a été prévu et un concours s'est déroulé il y a un an pour désigner un nouveau chef et directeur artistique. François Ragot a été désigné sans conteste à une très forte majorité. Connu pour ses qualités de violoncelliste (comme Michel Lefort), il a déjà dirigé à quelques occasions la formation et sa pédagogie très efficace a fait la différence lors du concours. Le 4 novembre prochain, il sera parmi les exécutants en tant que chef de pupitre des violoncelles de l'OSCRM.

Pour la saison culturelle 2012/2013, François Ragot a mis au programme trois concerts.

En décembre, les plus beaux chants de Noël avec la chorale Osmose ; le concert du Nouvel An sera un hommage à Offenbach, et au printemps un concert original consacré au Chevalier de Saint George appelé en son temps « le nègre des Lumières » avec concerto, et œuvres symphoniques.

L'association accueille tout amateur de bon niveau quel que soit son âge et son instrument (cordes, bois, cuivres ou percussion) qui désire partager la joie de faire de la musique de qualité au sein d'une formation symphonique . Les répétitions ont lieu tous les lundis à 20h 30 au théâtre Jean Piat.

Pour tout renseignement tél. au 04 68 80 77 02 ou 06 14 47 63 22 ou envoyer un mail à osrcrm@cegetel.net

18:58 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orchestre symphonique, michel lefort, françois ragot, beethoven | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.