26/09/2012

L'Orchestre Symphonique Canet en Roussillon Méditerranée a repris ses répétitions

orchestre symphonique,michel lefort,françois ragot,beethoven

Les vacances sont finies ! Comme pour tout un chacun, les activités reprennent et l'Orchestre Symphonique Canet en Roussillon Méditerranée n'échappe pas à cette règle.

Cette saison marque un tournant dans l'histoire de l'orchestre. En effet, le 4 novembre prochain, à 17h à la halle des sports Pierre de Coubertin, Michel Lefort, dirigera cet ensemble pour la dernière fois.

Pour cette occasion, il nous propose une des œuvres les plus connues du répertoire symphonique, la 9ième symphonie de Beethoven avec chœurs soliste et orchestre, dont le thème final constitue l'hymne européen.

Voici un quart de siècle que Michel Lefort a pris en main les destinées de ce qui était au départ un modeste orchestre de chambre pour, à force de volonté et d'amour de la musique, en faire cet orchestre symphonique dont la qualité des prestations a attiré à chaque fois un nombreux et fidèle public. C'est donc l'instrument "entre les dents" qu'a débuté la première répétition, ce lundi 10 septembre, à la salle Jean Piat, car les difficultés techniques s'ajoutent à la longueur de l’œuvre et demande des exécutants et du chef une énorme concentration. Mais faisons confiance à tous ces artistes qui ont toujours donné lors des concerts tout leur talent et leur savoir faire.

Se profile du même coup la succession de Michel Lefort.

L'avenir a été prévu et un concours s'est déroulé il y a un an pour désigner un nouveau chef et directeur artistique. François Ragot a été désigné sans conteste à une très forte majorité. Connu pour ses qualités de violoncelliste (comme Michel Lefort), il a déjà dirigé à quelques occasions la formation et sa pédagogie très efficace a fait la différence lors du concours. Le 4 novembre prochain, il sera parmi les exécutants en tant que chef de pupitre des violoncelles de l'OSCRM.

Pour la saison culturelle 2012/2013, François Ragot a mis au programme trois concerts.

En décembre, les plus beaux chants de Noël avec la chorale Osmose ; le concert du Nouvel An sera un hommage à Offenbach, et au printemps un concert original consacré au Chevalier de Saint George appelé en son temps « le nègre des Lumières » avec concerto, et œuvres symphoniques.

L'association accueille tout amateur de bon niveau quel que soit son âge et son instrument (cordes, bois, cuivres ou percussion) qui désire partager la joie de faire de la musique de qualité au sein d'une formation symphonique . Les répétitions ont lieu tous les lundis à 20h 30 au théâtre Jean Piat.

Pour tout renseignement tél. au 04 68 80 77 02 ou 06 14 47 63 22 ou envoyer un mail à osrcrm@cegetel.net

18:58 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orchestre symphonique, michel lefort, françois ragot, beethoven | |  Facebook | | |  Imprimer | |

25/09/2012

Belle opération caritative du Club Pilou Pétanque au profit de l'association les "Blouses Roses"

IMG_1226 Indep(1559 1169).JPG

Le 16 septembre dernier, le Club de boules "Pilou Pétanque" et le personnel du supermarché CASINO ont organisé un tournoi de pétanque au profit de l'association les "Blouses Roses".

Cette association apolitique et non confessionnelle composée de 4.100 bénévoles a pour mission de distraire les malades à l’hôpital et les personnes âgées dans les maisons de retraite. Plus de 640 000 patients (bébés, enfants, adultes et personnes âgées) bénéficient chaque année de l’animation des Blouses Roses.

Une centaine de personnes a été engagée tout au long de la journée dans un tournoi de pétanque, et à midi une magnifique paella a été servie à tous, préparée de mains de maitre par M. Vila.

La journée s'est déroulée dans une ambiance festive, empreinte de convivialité, d'amitié et de solidarité, et le tournoi a permis de récolter la somme de 1.665 € au bénéfice de l'association les Blouses Roses et ses patients.

18:57 Publié dans Loisirs, Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blouses roses, pilou petanque | |  Facebook | | |  Imprimer | |

24/09/2012

Journée commémorative du Souvenir autour de la bataille de Bir Hakeim

 bir hakeim,général bresse

Il y a 70 ans, les 3.700 hommes de la première brigade des forces françaises libres livraient bataille dans le désert de Lybie contre les 35.000 attaquants que composaient les troupes allemandes du Général Rommel : Pendant seize jours, du 27 mai au 11 juin 1942, la France résista glorieusement aux attaques de l'AfrikaKorps et le répit ainsi gagné par les Français libres permit aux Britanniques, en mauvaise posture, de se replier et de triompher par la suite à El-Alamein en Egypte.

Telle fut la bataille de Bir Hakeim

bir hakeim,général bresseAfin de commémorer cette date anniversaire, la Municipalité a décidé de donner, à une place de Canet Village, à proximité de l'avenue du Maréchal Leclerc, le nom de Bir Hakeim, et d'organiser par la même occasion conférence et exposition autour du "Devoir de Mémoire".

 En début d'après-midi, une foule nombreuse, conviée à cette inauguration s'est rendue à Canet Village, et Michel Saut, Délégué aux Anciens Combattants et aux Affaires Militaires, après avoir donné le coup d'envoi de cette manifestation du souvenir a donné la parole au Général Robert Bresse, Président de la Fondation de la France Libre. 

Ce dernier a rappelé les faits historiques de cette bataille, le contexte militaire de l'époque, l'appel du Général De Gaulle, mais a tenu aussi à souligner que "perpétuer le souvenir des ces témoins de l'histoire, c'est les remercier de leur héritage. Le devoir de mémoire, c'est faire en sorte que toutes ces souffrances n'aient pas été acceptées pour rien". bir hakeim,général bresse

Et le Général a voulu préciser à la fin de son discours que si, "Bir Hakeim n'a été qu’un épisode de la guerre, et un combat de la bataille de Libye, pour la France, ce fut une résurrection".

 Bernard Dupont, maire de Canet, a tenu ensuite à remercier les officiers généraux de leur présence, ils étaient au nombre de dix pour la circonstance, et particulièrement le Colonel Salvat, dernier témoin ayant combattu à Bir Hakeim.

Puis la stèle commémorative recouverte du drapeau français a été dévoilée, ainsi qu'une plaque de rue, par le Colonel Salvat, Bernard Dupont et le Général Bresse.

 Après le traditionnel dépôt de gerbe, l'assistance s'est ensuite rendue à la Galerie des Hospices afin d'inaugurer l'exposition historique et philatélique consacrée aux "grands conflits du XXe siècle".

Le Président du "Club Philatélique Côte Radieuse", Jean Luc Hubert, a organisé cette exposition en hommage à tous ceux et celles qui ont souffert, et tout particulièrement sa famille. Sur deux étages, ce sont des centaines de documents d'époque rares et exceptionnels à disposition du public. Le Président a commenté les nombreuses planches philatéliques, notamment les grandes étapes historiques de la dernière guerre, et plus particulièrement celles autour du Général de Gaulle.bir hakeim,général bresse

 En fin de soirée, le théâtre Jean Piat a accueilli les passionnés d'histoire qui ont assisté à une conférence-débat du Général Bresse sur le thème "Les grandes démocraties dans la seconde guerre mondiale".

bir hakeim,général bresseCet historien hors pair, ancien Directeur national du musée de l'Armée, a captivé son auditoire durant 1h30, en relatant les rapports de forces existants entre les grandes puissances de la dernière guerre, à savoir l'Allemagne bien sûr, face à la Grande Bretagne, les USA et la France.

Le Capitaine Bernard Dupont, premier magistrat de la commune et officier tout à la fois, a clos cette journée du souvenir en remettant la médaille de la ville de Canet à dix vétérans, ainsi qu'aux invités d'honneur, le Général Bresse et le Colonel Salvat.

Avant que tout le monde ne se sépare, riche d'une journée émouvante et empreinte de solennité, un buffet de l'amitié a été servi.

18:56 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bir hakeim, général bresse | |  Facebook | | |  Imprimer | |

23/09/2012

L'Open de tennis 2012 se termine en beauté

IMG_1238.JPG

Le tournoi Open 2012 s'est achevé dimanche 16 septembre sous un soleil radieux. De nombreux spectateurs s'étaient déplacés pour assister aux finales Dames et Messieurs remportées respectivement par Alexandra Mayrat (classée 1/6) et l'argentin Guillermo Videla (classé -30).

IMG_1229.JPGLes tableaux finaux 3ème et 4ème série, les catégories vétérans ainsi que les Doubles Dames, Doubles Messieurs et Doubles Mixtes furent également d'une grande qualité.

Grâce à l'appui de nombreux partenaires, au travail remarquable des bénévoles du club, ainsi qu'à la bonne humeur et au professionnalisme de la juge-arbitre Nadine Pécha, le club de Canet a su faire de ce tournoi un rendez-vous convivial dans le département.

Le maire, Bernard Dupont, accompagné de Jean Serre, Jean Marie Portes et de Thierry Pata, Directeur des sports, a pu apprécier la qualité du travail fourni. Lors de la remise des prix, le Président, Eric Vernis, n'a pas manqué de remercier chaleureusement tous les participants et a souligné le changement de date de la prochaine édition 2013 qui se déroulera du 22 juin au 7 juillet.

C'est autour du traditionnel buffet que s'est clôturée cette belle journée.

Pour tout renseignement Canet 66 Tennis Club Tél. 04 68 73 08 51  canet66tennis@gmail.com

18:56 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tennis, open | |  Facebook | | |  Imprimer | |

22/09/2012

Le comité local du "Souvenir Français" pleinement satisfait de sa participation au forum des associations

Samedi 8 septembre, le comité local du Souvenir Français tenait pour la première année, un stand au forum des Associations.

Ce fut un franc succès, un large public découvrait cette association patriotique ayant en charge l’information et la transmission du devoir de mémoire.

La vocation de l'association est de conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire tant en France qu’à l’étranger.

C'est aussi transmettre le flambeau aux jeunes générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect des valeurs.

Toutes ces missions sont assurées par des bénévoles avec l’aide et sous l’impulsion de la municipalité de Canet.

Le Souvenir Français des Pyrénées-Orientales est présent dans plus de 80 communes soit une présence dans plus d’une commune sur trois du département.Can7d_3690 Indep(1559 1200).JPG

En liaison étroite avec les municipalités, elle participe à l’entretien des tombes des soldats du département morts pour la France. Sur les monuments aux Morts des Pyrénées-Orientales, plus de 10 000 noms sont gravés, dont près de 8 500 tués lors de la 1ière Guerre Mondiale.

241 monuments aux Morts, obélisques, statues, frontons, portiques ou simples stèles seront érigés, dans nos cimetières (53), sur la place de nos villages, devant l’école, ou l’église pour les autres

Aujourd’hui la volonté de sortir les monuments aux Morts de nos cimetières est évidente, dans la mesure où les noms gravés sur ces plaques représentent la Mémoire de nos soldats. « Les Morts avec les Morts et les vivants avec les vivants ! ». La mémoire est bien vivante. Elle doit être accessible aux plus jeunes.  

Pour adhérer ou vous renseigner vous pouvez contacter Serge Alberny au 04 68 80 91 37 ou 06 30 63 68 90 - Mail : serge.alberny@sfr.fr

18:57 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : souvenir français | |  Facebook | | |  Imprimer | |

17/09/2012

".. Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette .."

Can7d_4256 Indep(1559 1039).JPG

En présence de Bernard Dupond, maire de Canet, de Jean Claude Torrens, maire de St Nazaire et de Jean Paul Alduy, Président de la communauté d'Agglomération, a eu lieu l'inauguration de la piste cyclable reliant Canet à Saleilles, en passant par St Nazaire. 

Le dernier tronçon de 700m reliant le rond-point Europa au boulevard de l'Esparrou a été finalisé au printemps dernier, et ce sont près de 9 kms, hors circulation routière, qui relient désormais Saleilles à Canet-Plage.

L'attrait que représente ce type d'équipement pour les estivants ne se dément pas : entre juin dernier et le 13 septembre, ce sont 25.000 amateurs de balades à vélo qui ont emprunté cette voie, qui a nécessité un investissement de l'ordre de 1 million d'euros. IMG_1246 Indep(1559 1169).JPG

Le dernier tronçon longe Malibu Village, avant de rejoindre les abords du site Natura 2000 de l'étang de Canet. Ce tronçon représente à lui seul un investissement de 350.000 euros. Non seulement la piste est comprise dans cet investissement, mais aussi le système hydraulique capable d'évacuer 5 mètres cubes d'eau par seconde, réalisé sur plus de 70m. IMG_1242 Indep(1559 1169).JPG

Afin d'encourager l'usage du vélo en toutes occasions, tant personnelles que professionnelles, l'agglo Perpignan Méditerranée s'efforce de mettre en place un maillage efficace entre les 36 communes, atteignant aujourd'hui près de 100 kms de parcours cyclables.

 D'autres chantiers sont en cours, représentant 20 kms supplémentaires, qui seront disponibles dans les tout prochains mois de quoi satisfaire tous ceux et celles avides de nature, de sport et d'environnement "propre". 

11:37 Publié dans Loisirs, Sport, Travaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vélo, pistes cyclables, agglo | |  Facebook | | |  Imprimer | |

11/09/2012

Une association pour apprendre à se défendre, Self Défense de Canet

La nouvelle section de Self Défense, présente au forum des associations, propose des séances intitulées "les dames peuvent ainsi apprendre à se défendre".

Cette composante de « SELF » regroupe toute une série de techniques dont le but est de donner à celles et ceux qui les apprennent la possibilité de se défendre contre des actions hostiles, d'être en mesure d'avoir le dessus sur leur assaillant et d'éviter d'être blessés.

Cela comprend également, les défenses contre toutes sortes d'agressions, coups de poing, coups de pied, étouffements, et différentes prises.

La philosophie repose sur une constante recherche de simplicité, de logique et d'efficacité. Il se dégage un mode de pensée cohérent et logique.self défense

L'efficacité, avec avant tout une méthode moderne de Self-Défense adaptée à la réalité. On ne retient que ce qui est réellement efficace.

La simplicité grâce à des mouvements qui se révèlent les plus simples, basés sur les réflexes naturels du corps humain.

La rapidité, car la technique étant calquée sur les réflexes, elle est plus rapide à réaliser en cas de confrontation physique. Il est impératif de mettre fin au plus vite à une situation dangereuse.

La maîtrise de soi, par le fait que ces techniques étant très efficaces, une grande rigueur morale est nécessaire afin d'être en accord avec la loi concernant la légitime défense.

Les cours sont mixtes, la pratique est sérieuse mais conviviale. Pas de brutalité ou de forme physique extrême, une ambiance sympathique et dynamique permet de pratiquer une activité utile qui, un jour, peut se révéler utile.

L'association Self de Canet vous accueille le mardi et jeudi de 14h15 à 15h30 au Dojo, Colline des Loisirs. Aucune tenue particulière n'est exigée, les infos et renseignements sont donnés sur place.

Vous pouvez aussi joindre la présidente Corinne Giovannai au 0610908347

10:44 Publié dans Sécurité, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : self défense | |  Facebook | | |  Imprimer | |