10/09/2012

Maternelles et Primaires ont repris le chemin de l'école

Dans les quatre écoles de la plage et du village la rentrée des classes des "petits" s'est déroulée sans anicroche. Enfants (et parents !) avaient hâte de retrouver le chemin de l'école !

Afin de maintenir un cadre de vie scolaire agréable, et d'offrir ainsi aux enfants et enseignants les moyens efficaces de bien apprendre et d'enseigner, la commune ne lésine pas sur l'enveloppe financière qui prévoit en 2012, un budget de dépenses d'investissement de l'ordre de 200.000 €.

Côté effectifs, ce n'est pas moins de 810 enfants qui ont rejoint les bancs de leur classe, 540 à l'école "Mermoz" et "Pierre et Marie Curie pour les "grands" en élémentaires et pratiquement 270 élèves aux "Myosotis" et "Pâquerettes" pour les tout-petits des maternelles.

Ecole Pierre et Marie Curieecoles, rentrée, classes

Sylvie Lorente, la Directrice de cette école qui accueille 272 enfants répartis sur 12 classes, dont une étant une classe dite d'"Intégration Scolaire" pour l'accompagnement des enfants présentant un handicap, se félicite de sa rentrée qui s'est très bien passée. En outre, les enfants de CM1-CM2 ont le privilège d'avoir un merveilleux outil à disposition, un TBI ou "Tableau Blanc Interactif", sorte de panneau tactile de grande dimension relié à un ordinateur. Fini la craie ou le marqueur et place au stylet ! 

Ecole Les Pâquerettes

La nouvelle Directrice, Mme Fagède, se félicite d'une rentrée qui s'est déroulée sans incident, et les 151 enfants peuvent profiter aujourd'hui  d'un nouveau préau et d'un revêtement dans la cour flambant neuf.

Pour s'occuper de tous ces bambins, 6 enseignants sont en poste secondés par 6 agents territoriaux spécialisés pour l'éducation en maternelle. 

Ecole Jean MermozIMG_1206 Indep(1559 1169).JPG

267 enfants ont fait la rentrée dans une école dirigé par le Directeur, Raymond Fournols, en charge de l'établissement depuis 3 ans, mais doté d'une grande expérience puisque dans l'enseignement depuis 38 ans. Là aussi, une rentrée effectuée sans problème majeur, dans une école relookée et dont on peut admirer une façade fraichement repeinte qui satisfait pleinement le corps enseignant dans son ensemble.  

Ecole Les MyosotisIMG_1202 Indep(1559 1169).JPG

120 gamins évoluent cette année dans un cadre rénové, encadrés par 5 enseignants. Un nouveau préau, en place depuis quelques mois, des dortoirs pour les petits repeints durant l'été, des travaux d'entretien visant a renforcer les mesures de prévention contre l'incendie, un projet d'aménagement des toilettes et lavabos, la nouvelle directrice Mme Riedel, s'estime très satisfaite d'un rentrée qui laisse augurer d'une bonne année scolaire. 

Si d'autres communes ont eu à déplorer, ça et là, des problèmes d'effectifs ou d'enseignants, Canet, en maternelle et en primaire, a accueilli ses "petits" dans un climat calme et serein : il n'en faut pas plus pour bien démarrer une année qui sera longue.

10:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecole, maternelles, primaires | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.