11/07/2012

La Gendarmerie renforce ses effectifs pour la saison estivale

gendarmerie

Pour répondre à un accroissement de population durant la saison estivale, la Gendarmerie Nationale vient de renforcer ses effectifs sur la commune.

A cette occasion, une cérémonie de bienvenue a été organisée à la brigade de Canet, à laquelle Francis Clique, premier adjoint, et le Commandant Boualam, commandant la compagnie de Perpignan ont tenu à rappeler l’importance que revêt la mission de ces hommes auprès de la population.

La brigade de Canet, dotée de 25 gendarmes permanents, assure tout au long de l’année, en coopération étroite avec la police municipale, la sécurité des communes de Canet, St Marie et Villelongue de la Salanque.

Mais en pleine saison, pas moins de 100.000 estivants fréquentent et séjournent dans nos villes du littoral. Il va sans dire que les conditions de travail et les impératifs de sécurité dans ces circonstances sont bien différents du reste de l’année. 

Contrôles d’alcoolémie, opérations de sécurité liées à la surpopulation, prévention de la petite délinquance et autres incivilité, tels sont les objectifs que nos gendarmes doivent accomplir quotidiennement. 

Pour mener à bien la mission qui leur est confiée, un renfort de 50 gendarmes a été affecté à la brigade de Canet, sous la direction du Capitaine Patrick Alexandre.

Ces renforts, qui sont opérationnels dès à présent jusqu’à fin septembre, sont issus des promotions d’élèves gendarmes de Montluçon, et des escadrons de gendarmerie de Lodève, et de Perpignan.

En outre, une vingtaine de réservistes a rejoint l’équipe de renfort et l’ensemble sera logé à l’extérieur de la caserne, pour partie à « La loge de Mer », et pour partie au Lycée « Rosa Luxembourg ».gendarmerie

Après de vifs encouragements adressés à tous les gendarmes, Francis Clique a voulu rappeler que l’une des priorités de la municipalité est de maintenir la sécurité au quotidien, des biens et des personnes, et cette sécurité ne sera effective que par une véritable présence des forces de l’ordre, qu’il s’agisse de la Gendarmerie Nationale ou de la Police Municipale.

Avec l’exceptionnelle « bénédiction » des gendarmes qui, pour l’occasion, n’ont pas sorti l’alcotest, un pot de l’amitié a été offert autour duquel s’est joyeusement retrouvée toute l’assistance, civile et militaire.

12:04 Publié dans Blog, Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gendarmerie | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.