05/07/2012

Sortie de fin d'année pour les jeunes pompiers de Canet

La section des Jeunes Sapeurs Pompiers de Canet a cette année encore été très dynamique, elle a été couronnée par la pleine réussite aux examens et épreuves sportives.

Ce diplôme est une reconnaissance après 4 années d’implication studieuse dans l’apprentissage du métier de Pompier, il reconnait la réussite à un examen mais aussi la consécration de leur formation.

pompiersIls devaient démontrer leur compétence en secourisme, maitrise du port de l’appareil respiratoire isolant, des feux de foret, une bonne connaissance des risques technologiques et naturels et enfin obtenir le brevet de « jeune sapeur pompier ».

Des jeunes qui chaque mercredi après-midi ont répondu présents avec au menu travail en équipe, apprentissage du fonctionnement des institutions et des gestes qui sauvent, initiation aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, pratique de différentes activités physiques.

Ils ont également répondu présent aux cérémonies et commémorations du 8 mai, du 14 juillet et du 11 novembre au coté de leurs ainés, des élus de la municipalité et de personnalités ainsi qu’à diverses manifestations comme les feux de la Saint-Jean.

Ils ont participé à des démonstrations et exercices sapeurs-pompiers sur la commune et le département et se sont distingués lors des  épreuves sportives départementales,  régionales et nationales, et aux challenges sapeurs-pompiers.pompiers

Il ne faut donc pas manquer de féliciter nos jeunes brevetés, Flore Estève, Alexis Canet, Julien Ducousset et Julien Belnoue, dont l’exemplarité est reconnue partout où ils se sont déplacés, et qui sont la fierté de leurs animateurs. 

Un Week End détente bien mérité 

Cette année, afin de remercier à sa juste valeur autant d’implication, les animateurs de la section ont proposé une sortie au parc « Mont’ oz  Arbres » de Prats de Mollo où un accueil exceptionnel leur a été réservé. 

Un week-end en altitude, entre évolution à la cime des arbres, via-ferrata et tyrolienne, ou les qualités physiques et mentales ont été mises à l’épreuve.  

L’entraide, le sens de l’organisation, la fraternité et le respect ont vraiment caractérisé cette sortie.

La section recrute en septembre

Pour renouveler son effectif,  la section  recrute quelques jeunes entre 13 et 14 ans pour la rentrée de septembre.

Il faut pour intégrer l’équipe être libre tous les mercredis, faire preuve de motivation,  être en bonne condition physique et habiter Canet, Sainte-Marie, Saint-Nazaire ou Villelongue de la Salanque. 

Pour plus d’information, Richard ou Bruno au centre de Secours de Canet au 04 68 73 59 60

15:47 Publié dans Blog, Loisirs, Sécurité, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pompiers | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.