14/06/2012

L’homme de l’ombre du Meeting de Canet en pleine lumière

 Can7d_2800 Indep(1386 2079).JPGDans le cadre du Meeting de natation de Canet, l’Office du tourisme avait convié, avant la première journée de compétition, tous les organisateurs et bénévoles à une immense grillade au château de l’Esparrou.

C’était une façon de leur dire un grand merci en témoignage de leur dévouement depuis tant d’années consacrées à la natation.

Pas moins de 150 personnes, se sont retrouvées autour de grandes tables, et ont apprécié la traditionnelle « cargolade », qui a entrainé tout ce petit monde tard dans la soirée.

A cette occasion, une figure emblématique du meeting de Canet est revenu sur son passé d’organisateur.

A 71 ans, Michel PRECLOUX, Président du Comité Départemental de Natation et Directeur Technique du Meeting depuis sa création sait de quoi il parle.

Depuis 25 ans, toute l’organisation technique du meeting de Canet passe entre ses mains. 105 bénévoles, pour la plupart de Canet, sont « coachés » par Michel PRECLOUX, et du haut de la tribune technique, aux cotés de la presse, il surveille et conduit toutes les opérations afin que tout se passe pour le mieux.

Sa passion de la natation, il l’a partagée avec Arlette Franco, auprès de laquelle il a acquis cette expérience exceptionnelle. Ce ne fut pas de tout repos, mais au final, la renommée internationale est bien là.

Il faut dire que les deux jours sont intenses, dès l’ouverture, à 7h, jusqu’à la fin des épreuves vers 20h.

Il est partout, est consulté constamment, et contribue grandement a hisser Canet sur la première marche du podium pour l’organisation technique.

Un problème de chronométrage, une divergence avec les juges arbitres, des bénévoles à placer en renfort sur un secteur bien précis, il gère tous ces aléas de main de maitre. C’est incontestablement l’homme clé du meeting.

Sans parler des impondérables liés à la météo, qui n’ont pas permis, voici quelques années, de retransmettre en direct à la télévision les épreuves du fait d’un orage très violent.

Mais Michel reste philosophe. Sa plus grande satisfaction est avant tout de « soigner » les compétiteurs et le public, et lorsqu’un record est battu, il est l’homme le plus heureux.

Camille MUFFAT lors de sa brillante performance de mercredi l’a comblé de joie, et il n’a manqué de lui souhaiter le même destin qu’Alain Bernard en 2007 qui venait de battre un record de France et a enchainé sur une médaille d’Or au JO de Pékin.

Nul doute que Michel sera devant son petit écran en aout prochain, songeant peut-être à quelques réglages techniques pour le meeting de Canet en 2013. C’est tout ce que nous lui souhaitons.

Can7d_2734 Indep(1559 1126).JPG

 

14:22 Publié dans Blog, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arena, meeting, natation, precloux | |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.